Musée d'art moderne et contemporain de Saint-EtienneSaint-Etienne Méetropole
Accueil / Ressources
 
 
Restez connectés !
 
 
 
 
 
Newsletter :
Abonnez-vous à la lettre d'information
  

Rechercher dans le site :
  



Avis
Avis de
Delph750
Le 30 mars 2012.

"Super cette rubrique ressources. J'ai pu faire plusieurs recherches très différentes afin de préparer une séance d'arts visuels pour ma classe de CM1. Du coup, je pense les emmener en visite au Musée l'année prochaine, en CM2.".
 
 
 
STERBAK Jana : Catacombes
 
L'OEUVRE
- Titre : Catacombes
- Artiste : Jana STERBAK. Artiste canadienne (de naissance tchèque) née en 1955 à Prague (Tchécoslovaquie). elle vit et travaille à Montréal (Canada).
- Date de l'oeuvre : 1992
- Domaine : Installation
- Support / Technique : Œuvre en trois dimensions. Chocolat et table en métal
- Exposition(s) :
- Thèmes :
- Collection peinture sculpture installation
- Corps
- Acquisition : Achat à l'artiste en 1996
- Droits d'auteur : © Jana Sterbak
- Dimensions : Table : 125 x 57 x 79 cm
- Echelle : Moyen
 
 
contenu destiné au public adulte
STERBAK Jana : Catacombes
Source : Catalogue des collections du Musée, édité en 2000 (Y. C.)publié le 16 août 2012

DESCRIPTION ET COMMENTAIRE

Jana Sterbak a quitté Prague à l'âge de treize ans pour le Canada et a étudié dans les écoles d'art de Vancouver, Montréal et Toronto. Elle conserve de cette double culture une vision élargie du monde qui se manifeste notamment dans des œuvres qui impliquent une notion d'espace, de contrainte, qu'elle soit physique, psychologique ou sociale.

Depuis la fin des années 1970 et jusqu'à ses travaux les plus récents son œuvre traite du corps. Cette réalité corporelle est abordée aussi bien du point de vue de son intériorité (la chair de "Vanitas : robe en bois pour albinos anorexique", 1987 ; les os de "Catacombes") que de son extériorité ("La Maison de la souffrance : une relation", 1987), ou encore dans le rapport entre les deux ("Vanitas" est à la fois chair et vêtement).

Le corps, qu'il s'agisse de sa réalité physique ou de son prolongement à travers le vêtement ou l'espace rapproché d'une architecture privée, est alors le moyen privilégié et le prétexte à traiter de thèmes tels que l'emprisonnement, l'espace, la mort...

Le thème de la vanité, présent dans l'art depuis le Moyen-Âge, que l'artiste aborde avec "Vanitas" et "Catacombes" rappelle à l'homme sa condition. Ainsi le contraste entre le squelette en chocolat et la table se joue de la contradiction qui existe entre la réalité de notre destinée et une médecine de plus en plus performante. L'artiste fait resurgir la question de la mort dans une société qui l'occulte en supprimant toute représentation.

Le site de l'artiste



 Retourner aux résultats de ma recherche
  
 
Adresse postale : Musée d'art moderne et contemporain - La Terrasse - CS 10241 - 42 006 Saint-Étienne cedex 1 - Adresse GPS : Rue Fernand Léger - 42270 Saint-Priest-en-Jarez