Musée d'art moderne et contemporain de Saint-EtienneSaint-Etienne Méetropole
Accueil / Ressources
Aujourd'hui, mardi 21 novembre, le Musée est fermé sauf pour les groupes avec réservation.
 
 
Restez connectés !
 
 
 
 
 
Newsletter :
Abonnez-vous à la lettre d'information
  

Rechercher dans le site :
  



Avis
Avis de
Delph750
Le 30 mars 2012.

"Super cette rubrique ressources. J'ai pu faire plusieurs recherches très différentes afin de préparer une séance d'arts visuels pour ma classe de CM1. Du coup, je pense les emmener en visite au Musée l'année prochaine, en CM2.".
 
 
 
LABELLE-ROJOUX Arnaud : Who's afraid of design ?
 
L'OEUVRE
- Titre : Who's afraid of design ?
- Artiste : Arnaud LABELLE-ROJOUX, né en 1950 à Paris (France).
- Date de l'oeuvre : 2009
- Domaine : Installation
- Support / Technique : Installation de 18 éléments.
- Exposition(s) :
- Thèmes :
- Objet
- Collection peinture sculpture installation
- Acquisition : Achat
- Droits d'auteur : © Arnaud Labelle-Rojoux
- Dimensions : Dimensions variables
- Echelle : Grand
 
 
contenu destiné au public adulte
LABELLE-ROJOUX Arnaud : Who's afraid of design ?
Source : Département collectionpublié le 28 mars 2011

DESCRIPTION ET COMMENTAIRE

Arnaud Labelle-Rojoux est né en 1950 à Paris. Proche à ses débuts de la performance et de Fluxus, il poursuit depuis les années 1980 une œuvre où le burlesque, le mauvais goût, la transgression et la prolifération sont les maître mots, d’autant plus subversifs qu’ils sont nourris d’une profonde culture.

Arnaud Labelle-Rojoux interroge ainsi les systèmes de valeur établis et dominants, comme ici la pensée du design triomphant :


"Tant qu’on ne le brandit pas sottement comme une arme contre la "laideur" qui flétrirait notre espace vital […], le design, qu’il soit italien, scandinave ou nippon, […] semble une entreprise parfaitement honorable, quoique essentiellement commerciale, visant au confort bourgeois de qualité. Cette aspiration au bien-être domestique plutôt haut de gamme, je l’associe sur le mode burlesque, pour ce qui est de sa dimension utilitaire et consumériste à Jacques Tati, et, pour ce qui est de l’apparence, à l’emploi généralisé dans les années 1970 des matériaux plastiques de couleurs vives, appliqués à des formes épurées impeccables. […]. Au fait, c’est quoi ce titre "Who’s Afraid of Design ?" […] Libre naturellement à chacun d’interpréter cette peinture, mais ce pourrait bien être une parabole : celle de la croyance en une modernité esthétiquement correcte salopée par les artistes mêmes. Affreux, sales et méchants, forcément !"
Arnaud Labelle-Rojoux.


Cette installation, conçue pour le musée et acquise en 2009, comprend la toile éponyme et 18 autres dessins, table, tabouret, collages, etc. Elle permet de mettre en confrontation et en réflexion critique deux parties de notre collection : le design et les beaux-arts, et de proposer, à travers une vision artistique personnelle, d’en définir les contours, les attributions et les enjeux.



 Retourner aux résultats de ma recherche
  
 
Adresse postale : Musée d'art moderne et contemporain - La Terrasse - CS 10241 - 42 006 Saint-Étienne cedex 1 - Adresse GPS : Rue Fernand Léger - 42270 Saint-Priest-en-Jarez