Musée d'art moderne et contemporain de Saint-EtienneSaint-Etienne Méetropole
Accueil / Ressources
 
 
Restez connectés !
 
 
 
 
 
Newsletter :
Abonnez-vous à la lettre d'information
  

Rechercher dans le site :
  



Avis
Avis de
Delph750
Le 30 mars 2012.

"Super cette rubrique ressources. J'ai pu faire plusieurs recherches très différentes afin de préparer une séance d'arts visuels pour ma classe de CM1. Du coup, je pense les emmener en visite au Musée l'année prochaine, en CM2.".
 
 
 
PIFFARETTI Bernard : Sans titre
 
L'OEUVRE
- Titre : Sans titre
- Artiste : Bernard PIFFARETTI, né en 1955 à Saint-Etienne (France)
- Date de l'oeuvre : 2004
- Domaine : Peinture
- Support / Technique : Acrylique sur toile.
- Exposition(s) :
- Thèmes :
- Couleur
- Forme
- Abstraction
- Collection peinture sculpture installation
- Acquisition : Don de l'artiste
- Droits d'auteur : © Adagp, Paris 2010.
- Dimensions : 309 x 634 cm
- Echelle : Grand
 
 
contenu destiné au public adulte
PIFFARETTI Bernard : Sans titre
Source : Département collectionpublié le 24 mars 2011

DESCRIPTION ET COMMENTAIRE

L’œuvre de Bernard Piffaretti dessine un sillage singulier dans le paysage de la peinture contemporaine. Il manifeste une certaine continuité par rapport à la grande tradition de la peinture abstraite européenne, mais nie le caractère spirituel et absolu de cette même tradition, lui préférant une approche concrète, personnelle, physique et immédiate du travail de la peinture. L’engagement de Bernard Piffaretti pour un processus concret et réel élimine l’absolutisme de la forme parfaite comme grande métaphore de l’Univers. Dans ce sens, il est un artiste de l’époque post-utopique par excellence.

L’œuvre "Sans Titre", 2004, est un "inachevé", une toile où la répétition du motif premier n’a pas été réalisée, laissant une moitié de la composition vierge. L’exposition "On inachève bien les tableaux" qui lui a été consacrée au Musée d’Art Moderne de Saint-Etienne, sa ville natale, du 21 février au 26 avril 2009, proposait justement l’inachèvement comme clef de compréhension de son œuvre. L’inachèvement comme ouverture au doute et à l’aléatoire, l’inachèvement garantissant d’infinies variations à partir d’une seule règle, l’inachèvement libérant la peinture de la question du but à atteindre.

La toile a été offerte par l’artiste au Musée d’Art Moderne de Saint-Etienne Métropole en 2009. Chaque année, la générosité d’artistes et de collectionneurs (en 2009 Jean-Michel Alberola, Salvatore Garau, Jacques Beauffet et les 5.5 designers) permet à la collection du musée de s’enrichir.
 

 
 
Autres œuvres de Bernard Piffaretti dans la collection du Musée



Sans titre, 1979. Huile sur toile. 166 x 166 x 6 cm. © Adagp.


Sans titre, 1986. Huile sur toile. 196 x 248,5 x 3 cm. © Adagp.


Sans titre, 1996. Acrylique sur toile. 249 x 292,5 x 3,70 cm. © Adagp.




 Retourner aux résultats de ma recherche
  
 
Adresse postale : Musée d'art moderne et contemporain - La Terrasse - CS 10241 - 42 006 Saint-Étienne cedex 1 - Adresse GPS : Rue Fernand Léger - 42270 Saint-Priest-en-Jarez