Musée d'art moderne et contemporain de Saint-EtienneSaint-Etienne Méetropole
Accueil / Ressources
 
 
Restez connectés !
 
 
 
 
 
Newsletter :
Abonnez-vous à la lettre d'information
  

Rechercher dans le site :
  



Avis
Avis de
Delph750
Le 30 mars 2012.

"Super cette rubrique ressources. J'ai pu faire plusieurs recherches très différentes afin de préparer une séance d'arts visuels pour ma classe de CM1. Du coup, je pense les emmener en visite au Musée l'année prochaine, en CM2.".
 
 
 
PENONE Giuseppe : Albero di cinque metri
 
L'OEUVRE
- Titre : Albero di cinque metri
- Artiste : Giuseppe PENONE. Artiste italien né en 1947 à Garessio (Italie). il vit et travaille à San Raffaele Cimena (Italie)
- Date de l'oeuvre : 1973
- Domaine : Sculpture
- Support / Technique : Bois
- Exposition(s) :
- Thèmes :
- Collection peinture sculpture installation
- Matière
- Nature
- Acquisition : Achat à une galerie en 1985.
- Droits d'auteur : © Adagp
- Dimensions : 470 x 20 x 15 cm
- Echelle : Grand
 
 
contenu destiné au public adulte
PENONE Giuseppe : Albero di cinque metri
Source : Catalogue des collections du Musée, édité en 2000 (M. C.)publié le 13 avril 2012
 
DESCRIPTION ET COMMENTAIRE

Une enfance passée dans la campagne turinoise ainsi qu'une adhésion précoce à l'Arte povera ne sont probablement pas étrangères à l'intérêt que manifeste Penone pour les rapports entre création, culture et nature, sous le signe de l'empreinte. Les arbres apparaissent dès ses premières performances photographiées de 1968, quand il intervient dans le paysage, en "imprimant" sa marque sur un tronc d'arbre.

L'année suivante, le tronc intègre le lieu d'exposition, où, dégagé à partir d'une poutre, il reprend une apparence de vie. "Albero di cinque metri" témoigne de cette démarche. Ce travail de mise à jour de l'aubier à partir d'une poutre standard, permet de retrouver sa structure originelle et ce, au diamètre qui était le sien au jour de la naissance de l'artiste. Dans les années 1970, Penone développe parallèlement une réflexion sur le corps avec "Svolgere la propria pelle" (déplier sa propre peau) - recueils d'images détaillant les parties du corps - ou avec "1216 pli", moulages en plâtre d'un corps humain sur lesquels sont projetées des diapositives. Cherchant à resituer l'œuvre d'art dans son rapport au monde organique et aux processus vitaux, il entame la série des "Patate" en 1978 (monticules de pommes de terre au milieu desquelles sont intercalés des moulages en bronze de parties du visage) ; il dessine à même le mur au fusain des sortes d'agrandissements d'empreintes corporelles ou végétales et, dans "Soffi", il matérialise le souffle à partir d'une sculpture en terre cuite. Ses installations plus récentes, telle "Muta" (mue) de 1993, assemblage de peaux de serpents et de verre, constituent une nouvelle variation de cette recherche.

 Autre œuvre de Giuseppe Penone dans la collection du Musée


"El radici del verde del bosco" (Les racines du vert de la forêt)", 1987. Empreinte à la chlorophylle sur tissu, câbles électriques. 268 x 830 cm. © adagp.


 Retourner aux résultats de ma recherche
  
 
Adresse postale : Musée d'art moderne et contemporain - La Terrasse - CS 10241 - 42 006 Saint-Étienne cedex 1 - Adresse GPS : Rue Fernand Léger - 42270 Saint-Priest-en-Jarez