Musée d'art moderne et contemporain de Saint-EtienneSaint-Etienne Méetropole
Accueil / Ressources
 
 
Restez connectés !
 
 
 
 
 
Newsletter :
Abonnez-vous à la lettre d'information
  

Rechercher dans le site :
  



Avis
Avis de
Delph750
Le 30 mars 2012.

"Super cette rubrique ressources. J'ai pu faire plusieurs recherches très différentes afin de préparer une séance d'arts visuels pour ma classe de CM1. Du coup, je pense les emmener en visite au Musée l'année prochaine, en CM2.".
 
 
 
JACOBSEN Robert Julius : Victoire invisible
 
L'OEUVRE
- Titre : Victoire invisible
- Artiste : Robert Julius JACOBSEN Artiste danois né en 1912 à Copenhague (DANEMARK). Il est mort en 1992 à Egtved (DANEMARK).
- Date de l'oeuvre : 1957
- Domaine : Sculpture
- Support / Technique : Fer forgé
- Exposition(s) :
- Thèmes :
- Collection peinture sculpture installation
- Mouvement
- Espace
- Acquisition : Achat à une galerie en 1964
- Droits d'auteur : © ADAGP
- Dimensions : 62,5 x 45 x 24,5 cm
- Echelle : Petit
 
 
contenu destiné au public adulte
JACOBSEN Robert Julius : Victoire invisible
Source : Catalogue des collections du Musée, édité en 2000 (Y. C.)publié le 26 juillet 2013

DESCRIPTION ET COMMENTAIRE

Autodidacte, Robert Jacobsen est d'abord tailleur de pierre. Ses premières sculptures en pierre et en bois, les "Tabeldyr", qu'il réalise au début des années 1940, alors qu'il est proche des futurs membres du groupe Cobra, Jorn et Pedersen, présentent des formes archaïques inspirées de l'art viking.

En 1947 il s'installe à Paris et est introduit dans le cercle des artistes de la galerie Denise René par l'intermédiaire du peintre Mortensen. Il commence alors à travailler le fer, qu'il forge et soude, superposant des formes linéaires dont l'enchevêtrement produit un effet de mouvement et de vie organique. Modelant non pas la matière mais l'espace, comme il l'affirme lui-même, son désir d'en exprimer la mobilité permanente le conduit, entre 1950 et 1951, à introduire le mouvement réel dans ses sculptures à travers des équilibres instables ou même des éléments mobiles.

De dimensions modestes comme les autres réalisations des années 1950 (il adoptera à partir des années 1980 un format plus grand), les formes angulaires et circulaires ouvertes de "Victoire invisible" se mêlent dans un double mouvement en spirale et hélicoïdal qui crée une sensation de déplacement ascensionnel auquel le titre n'est pas étranger.

Parallèlement au courant majoritairement abstrait de son travail Jacobsen a réalisé des "poupées magiques" suscitées par son intérêt pour l'art africain, qu'il collectionne, et façonnées avec les déchets de métal provenant de travaux plus importants.



 Retourner aux résultats de ma recherche
  
 
Adresse postale : Musée d'art moderne et contemporain - La Terrasse - CS 10241 - 42 006 Saint-Étienne cedex 1 - Adresse GPS : Rue Fernand Léger - 42270 Saint-Priest-en-Jarez