Musée d'art moderne et contemporain de Saint-EtienneSaint-Etienne Méetropole
Accueil / Ressources
Aujourd'hui, mardi 21 novembre, le Musée est fermé sauf pour les groupes avec réservation.
 
 
Restez connectés !
 
 
 
 
 
Newsletter :
Abonnez-vous à la lettre d'information
  

Rechercher dans le site :
  



Avis
Avis de
Delph750
Le 30 mars 2012.

"Super cette rubrique ressources. J'ai pu faire plusieurs recherches très différentes afin de préparer une séance d'arts visuels pour ma classe de CM1. Du coup, je pense les emmener en visite au Musée l'année prochaine, en CM2.".
 
 
 
POLIAKOFF Serge : Composition
 
L'OEUVRE
- Titre : Composition
- Artiste : Serge POLIAKOFF. Artiste français, d'origine russe, né en 1900 à Moscou (RUSSIE). Il est mort à Paris en 1969.
- Date de l'oeuvre : 1956
- Domaine : Peinture
- Support / Technique : Huile sur toile.
- Exposition(s) :
- Thèmes :
- Collection peinture sculpture installation
- Forme
- Espace
- Couleur
- Matière
- Acquisition : Dation en 1972, Centre Georges Pompidou, Musée national d'art moderne. Dépôt au Musée d'art moderne de Saint-Etienne-Métropole en 1982.
- Droits d'auteur : © ADAGP
- Dimensions : 131 x 96,5 cm
- Echelle : Moyen
 
 
contenu destiné au public adulte
POLIAKOFF Serge : Composition
Source : Catalogue des collections du Musée, édité en 2000 (Y. C.)publié le 02 août 2013

DESCRIPTION ET COMMENTAIRE

D'origine russe, Poliakoff appartient à la génération de peintres qui s'affirme sur la scène parisienne aux lendemains de la Seconde Guerre mondiale et que l'on range communément sous le vocable d'école de Paris. Cependant, si son œuvre possède certaines affinités avec celle de Lanskoy, de Nicolas de Staël, d'Alfred Manessier ou encore d'Estève, son abstraction n'est ni lyrique ni géométrique, tout comme ses compositions ne reposent sur aucune théorie mathématique et ses couleurs ne se soucient d'aucun phénomène optique. Sa peinture est toute entière liée à ce que Kandinsky nommait la "nécessité intérieure". Jean-Luc Daval la définira alors comme "une relation au monde, religieuse, sacrée, organique, procédant de l'intérieur et antérieure à toute représentation. "

Une antériorité qu'il s'agirait de mettre en relation avec un certain primitivisme, celui des icônes des églises russes qui le marquent dès l'enfance, mais également celui des vitraux de Chartres, des grottes de Lascaux, des fresques de Catalogne et de la peinture de Giotto qu'il découvrira plus tardivement et dont il a laissé de très beaux commentaires.

Dans cette "Composition" comme dans l'ensemble de ses œuvres, forme, couleur, matière et lumière sont indissociables. L'artiste déclarait d'ailleurs ne pas se préoccuper de la forme et ne s'attacher qu'à la construction du tableau qu'il associait à une question d'architecture, une occupation de l'espace. De leur côté, couleur, matière et lumière résultent simplement du jeu de transparences qu'offre la superposition des couches picturales. Une attitude et une manière qui confèrent au tableau une profonde unité laquelle s'accorde avec la spiritualité de sa démarche artistique.


ANNEXE

Autre œuvre de Serge Poliakoff dans la collection du Musée


"Composition bleue et verte", 1969. Lithographie, 6 couleurs, tirée sur papier filigrané BFK Rives. 75,4 x 118,5 cm. © ADAGP.



André Lanskoy, "Signe de vie", vers 1961. Huile sur toile. 73 x 100 cm. © ADAGP.
Lecture d'œuvre


Alfred Manessier, "Espace matinal", 1949. Huile sur toile. 131,5 x 162,5 cm. © ADAGP.
Lecture d'œuvre


Maurice Estève, "Femme à son chevalet", 1937. Huile sur toile. 73 x 54 cm. © ADAGP.
Lecture d'œuvre

 



 Retourner aux résultats de ma recherche
  
 
Adresse postale : Musée d'art moderne et contemporain - La Terrasse - CS 10241 - 42 006 Saint-Étienne cedex 1 - Adresse GPS : Rue Fernand Léger - 42270 Saint-Priest-en-Jarez