Musée d'art moderne et contemporain de Saint-EtienneSaint-Etienne Méetropole
Accueil / Ressources
 
 
Restez connectés !
 
 
 
 
 
Newsletter :
Abonnez-vous à la lettre d'information
  

Rechercher dans le site :
  



Avis
Avis de
Delph750
Le 30 mars 2012.

"Super cette rubrique ressources. J'ai pu faire plusieurs recherches très différentes afin de préparer une séance d'arts visuels pour ma classe de CM1. Du coup, je pense les emmener en visite au Musée l'année prochaine, en CM2.".
 
 
 
BEN : Les limites de l'art
 
L'OEUVRE
- Titre : Les limites de l'art
- Artiste : BEN. Artiste de nationalité suisse né en 1935 à Naples (Italie). Il vit et travaille à Nice (alpes-Maritimes, France).
- Date de l'oeuvre : 1975
- Domaine : Peinture
- Support / Technique : Acrylique sur toile.
- Exposition(s) :
- Thèmes :
- Collection peinture sculpture installation
- Langage
- Acquisition : Donation de Vicky Rémy (Nice) en 1992
- Droits d'auteur : © Adagp
- Dimensions : 100 x 100 x 2,5 cm
- Echelle : Moyen
 
 
contenu destiné au public adulte
BEN : Les limites de l'art
Source : Catalogue des collections du Musée, édité en 2000 (C. F.)publié le 08 novembre 2012

DESCRIPTION ET COMMENTAIRE

Pour Ben, l'art est un acte qui s'incarne dans le verbe. Son expression passe non par un médium artistique mais par le langage commun et la parole. 
A partir de 1958, date des premières écritures, il opte peu à peu pour une graphie manuscrite, un peu enfantine, souvent blanche sur fond noir, très lisible. Sans effet de style, mais reconnaissable d'œuvre en œuvre, elle est devenue une signature. 
Dans la mouvance de Fluxus, à la suite de dada et de Duchamp, Ben prône un art d'attitude qui touche à tous les domaines de la vie au point de s'identifier à elle s'interrogeant sur lui-même jusqu'à devenir le sujet principal de son œuvre. Questions et assertions alternent, qui expriment le doute qui traverse cette œuvre.

"Les Limites de l'art" renvoie à "Qu'est-ce que l'art ?" (1991) ou à "L'Art a-t-il des limites ?" (1991). Une seule certitude soutient ce questionnement permanent : "L'Art, ça existe" (1986) confirme que c'est bien sa nature, indéfinie, qui en ouvrant un champ immense de liberté, pose problème.

Ben se garde bien d'apporter des réponses, toujours aléatoires parce que contingentes. Mais à travers ses tableaux, son "magasin" ou sa "galerie" - où il accueille dès 1966 ceux qui formeront un peu plus tard le groupe Supports/Surfaces - il commente, conteste, affirme, suscite, transformant chacun de ces supports en autant de lieux d'échanges et de débats. Prêtant sa voix à son ego, l'artiste dont l'œuvre et la vie sont indissociables, se fait ainsi le porte-parole de ce qui est commun au genre humain, la capacité de penser, de douter, d'être.

Lien

Le site de l'artiste


Sélection d'autres œuvres de Ben dans la collection du musée

 

"Cette boîte contient ma prétention qui suffit amplement", 1966. Boîte peinte en noir avec texte écrit en blanc. Acrylique sur bois. 14,7 x 14,7 cm. © Adagp.

"Dieu est partout", sans date. Balle de ping pong dans un cadre noir. Bois, plastique. 29,9 x 29,2 x 3,8 cm. © Adagp.

"Flux box containing God", 1961. Boîte noire avec carte et inscription. Texte dactylographié et polycopié. 9,1 x 11,8 cm. © Adagp.

"Fourre-tout n° 2 : contenu (dans aucun ordre)", 1967. Fourre-tout dans une pochette plastique scellée contenant divers objets. Plastique et matériaux divers. 29,7 x 24,2 cm. © Adagp. 

"Horizontal line", 1962. 2 feuillets de carton. Carton, fil et plastique. Sachet : 19,7 x 20,7 cm. Chaque feuillet : 12 x 1 cm. © Adagp.

"It is more difficult to be the 81 than the first", 1979. Oeuvre en 3 dimensions. Plaque métallique émaillée fixée sur une toile non tendue sur châssis portant un texte à l'encre de Chine et au crayon. 25 x 42,5 cm. © Adagp.

"A Flux suicid fit", 1961-1970. Boîte contenant différents objets. Plexiglas, fiche électrique, cordelette, papier japonais, morceau de verre, allumettes,lame de rasoir et matériaux divers
9,1 x 11,8 cm. © Adagp.

"La signature", 1961. Boîte noire avec carte et inscription. Texte dactylographié et polycopié. 9,1 x 11,8 cm. © Adagp.

"Moi Ben je signe", 1975. Boîte avec inscription sur le couvercle "Moi Ben je signe" et portfolio. Carton et papier. 9,1 x 11,8 cm. © Adagp.

"Portrait Ben 61", vers 1968. Fourre-tout gris contenant des documents et objets divers
Papiers imprimés, films photographiques et aspirines enveloppées dans du plastique. 31 x 22 cm. © Adagp.

"Proposition pour une toile de peintre (en pensant à Claude Viallat) Ben, Mai 1967", 1976. Boîte contenant des photographies, un carré de toile et un justificatif. Carton, photographie, toile et papier. 19/25. Edité par Arrocaria. © Adagp. 

"Sans titre", 1970. Panneau Fluxus avec inscription : avec vous ? Ardoise et peinture blanche. 9,9 x 13 cm. © Adagp.

 "What about art ? Press", 1979. Huile sur toile contrecollée sur carton et objet en plastique. 75 x 100 cm. © Adagp.

 "Where is the missing corner ?", vers 1984. Acrylique sur carton toilé et laque. 39,8 x 59,9 cm. © Adagp.

"Why smoke ?", 1964. Boîte avec différentes inscriptions contenant divers objets. Carton, cigarillos, papier et matériaux divers. 12,4 x 8,8 cm. © Adagp.



 Retourner aux résultats de ma recherche
  
 
Adresse postale : Musée d'art moderne et contemporain - La Terrasse - CS 10241 - 42 006 Saint-Étienne cedex 1 - Adresse GPS : Rue Fernand Léger - 42270 Saint-Priest-en-Jarez