Musée d'art moderne et contemporain de Saint-EtienneSaint-Etienne Méetropole
Accueil / Ressources
 
 
Restez connectés !
 
 
 
 
 
Newsletter :
Abonnez-vous à la lettre d'information
  

Rechercher dans le site :
  



Avis
Avis de
Delph750
Le 30 mars 2012.

"Super cette rubrique ressources. J'ai pu faire plusieurs recherches très différentes afin de préparer une séance d'arts visuels pour ma classe de CM1. Du coup, je pense les emmener en visite au Musée l'année prochaine, en CM2.".
 
 
 
LONG Richard : Winter Slate Line
 
L'OEUVRE
- Titre : Winter Slate Line
- Artiste : Richard LONG. Artiste britannique né en 1945 à Bristol (Grande-Bretagne) où il vit et travaille.
- Date de l'oeuvre : 1985
- Domaine : Sculpture
- Support / Technique : Pierre (ardoise)
- Exposition(s) :
- Thèmes :
- Collection peinture sculpture installation
- Nature
- Acquisition : Achat à une galerie en 1985.
- Droits d'auteur : © ADAGP
- Dimensions : 700 x 80 cm
- Echelle : Grand
 
 
contenu destiné au public adulte
LONG Richard : Winter Slate Line
Source : Catalogue des collections du Musée, édité en 2000 (M. C.)publié le 21 août 2012

DESCRIPTION ET COMMENTAIRE

L'originalité de l'Anglais Richard Long, au sein du Land Art, est de n'utiliser que son corps comme instrument dans son travail avec la nature.

"A Line Made by Walking" (1968), documentée par une photographie en noir et blanc représentant des traces de pas dans un pré inaugure sa pratique artistique fondée sur la marche. Il s'agit de parcours, parfois longs (vingt-et-un jours au Népal en 1985, six jours au Hoggar en 1988…) au cours desquels Long ponctue sa progression de réalisations éphémères, parfois photographiées.

A l'aide de gestes simples et répétitifs, il façonne un cercle de pierre, "A Circle in Ireland County Clare" (1975), trace une ligne dans le désert en creusant le sol avec ses pieds, "A Line in the Sahara" (1988).

Plus proche d'une démarche conceptuelle sont ses "Map-pieces" ("A Ten Miles Walk", la première, en 1968) dans lesquelles l'objet exposé n'est qu'une carte sur laquelle est tracé le parcours à accomplir, l'œuvre s'achevant avec la marche proprement dite. Dans" Wind Line" (1985), en revanche, le procédé de représentation est appliqué a posteriori : un graphique rend compte de relevés réguliers de la direction du vent effectués au cours d'une marche. L'orientation des flèches crée ainsi une sorte de "description cryptée du paysage". Ses sculptures et peintures réalisées pour l'espace muséal respectent le même principe d'économie formelle et de recours à des matériaux bruts : cercles et lignes de pierres, de bâtons, d'écorces ou peintures réalisées avec de la boue.

"Winter Slate Line" fait partie des dernières sculptures composant de monumentaux tracés d'ardoises, assemblages archaïques, le long desquels le spectateur est invité à marcher. Si l'utilisation de matériaux bruts peut évoquer l'intervention in situ, l'essence de l'œuvre reste pourtant sculpturale, comme l'atteste le certificat qui y est joint, permettant la reconstitution de la pièce ailleurs.

Lien
Le site de l'artiste



 Retourner aux résultats de ma recherche
  
 
Adresse postale : Musée d'art moderne et contemporain - La Terrasse - CS 10241 - 42 006 Saint-Étienne cedex 1 - Adresse GPS : Rue Fernand Léger - 42270 Saint-Priest-en-Jarez