Musée d'art moderne et contemporain de Saint-EtienneSaint-Etienne Méetropole
Accueil / Ressources
 
 
Restez connectés !
 
 
 
 
 
Newsletter :
Abonnez-vous à la lettre d'information
  

Rechercher dans le site :
  



Avis
Avis de
Delph750
Le 30 mars 2012.

"Super cette rubrique ressources. J'ai pu faire plusieurs recherches très différentes afin de préparer une séance d'arts visuels pour ma classe de CM1. Du coup, je pense les emmener en visite au Musée l'année prochaine, en CM2.".
 
 
 
BISSIERE Roger : Composition 104
 
L'OEUVRE
- Titre : Composition 104
- Artiste : Roger BISSIERE. Artiste français né en 1886 à Villeréal (Lot-et-Garonne). Il est mort en 1964 à Marminiac (Lot).
- Date de l'oeuvre : 1953
- Domaine : Peinture
- Support / Technique : Peinture à l'oeuf sur toile
- Thèmes :
- Collection peinture sculpture installation
- Acquisition : Achat en 1981
- Droits d'auteur : © ADAGP
- Dimensions : 49 x 91 cm
- Echelle : Petit
 
 
contenu destiné au public adulte
BISSIERE Roger : Composition 104
Source : Catalogue des collections du Musée, édité en 2000 (M. C.)publié le 29 novembre 2012

DESCRIPTION ET COMMENTAIRE

"Tout le passé n'est que cheminement. Ma jeunesse a commencé à soixante ans, c'est alors seulement que j'ai fait quelque chose de valable", confiait Roger Bissière.

Il est vrai que sa peinture ne s'affirme réellement qu'après la Seconde Guerre mondiale, quand il peut s'y consacrer pleinement, multipliant les inventions formelles et les solutions plastiques. S'inspirant de l'esprit de l'art roman dépouillé de tout artifice et de toute convention, sa peinture vise à l'essentiel : les rapports de formes, de lignes, de matières, de couleurs.

Mais Bissière ne se considère pas pour autant comme un peintre abstrait : "Pour moi un tableau n'est valable que s'il a une valeur humaine, s'il suggère quelque chose, s'il reflète le monde tel que je le vis. Le paysage qui m'entoure, le ciel sous lequel j'évolue, la lumière du soir ou du matin. Tout cela, je ne cherche pas à l'imiter, mais inconsciemment je le transpose et le rétablis dans tout ce que je fais".

De même qu'il a fallu à Bissière ces dix années de retraite dans le Lot pour avoir la "révélation" de sa peinture, de même la violence de la guerre semble avoir contribué à rendre le public plus réceptif aux peintres "non figuratifs".

A partir de son exposition à la Galerie Drouin en octobre 1947, rassemblant sept "broderies" et trente peintures à l'huile, et surtout de sa première exposition à la galerie Jeanne Bucher en 1951, la notoriété de Bissière ne cessera de croître.

"Composition 104" fait partie de l'ensemble des peintures à l'œuf réalisées entre 1951 et 1954. L'ocre et le bleu quadrillent l'espace de la toile, devenue une partition où les notes de couleurs évoluent librement. 

 

Lien
Site consacré à Roger Bissière

www.bissiere.net


Autres œuvres de Roger Bissière dans la collection du musée


"Clair de lune", 1942 - 1946. Tenture d'étoffes. Tissus assemblés cousus. 221 x 132 cm. © ADAGP.


Sans titre, 1955. Lithographie couleur sur papier. 48,5 x 32,5 cm. © ADAGP.


Sans titre, avant 1964. Lithographie couleur sur papier glacé. 58,5 x 45,2 cm. © ADAGP.



 Retourner aux résultats de ma recherche
  
 
Adresse postale : Musée d'art moderne et contemporain - La Terrasse - CS 10241 - 42 006 Saint-Étienne cedex 1 - Adresse GPS : Rue Fernand Léger - 42270 Saint-Priest-en-Jarez