Musée d'art moderne et contemporain de Saint-EtienneSaint-Etienne Méetropole
Accueil / Ressources
 
 
Restez connectés !
 
 
 
 
 
Newsletter :
Abonnez-vous à la lettre d'information
  

Rechercher dans le site :
  



Avis
Avis de
Delph750
Le 30 mars 2012.

"Super cette rubrique ressources. J'ai pu faire plusieurs recherches très différentes afin de préparer une séance d'arts visuels pour ma classe de CM1. Du coup, je pense les emmener en visite au Musée l'année prochaine, en CM2.".
 
 
 
WESSELMANN Tom : Illuminated Still Life
 
L'OEUVRE
- Titre : Illuminated Still Life
- Artiste : Tom WESSELMANN. Artiste américain né en 1931 à Cincinnati (Etats-Unis), mort en 2004 à New-York (Etats-Unis)
- Date de l'oeuvre : 1964
- Domaine : Installation murale
- Support / Technique : Plexiglas moulé, installation électrique, néon
- Exposition(s) :
- Thèmes :
- Collection peinture sculpture installation
- Société
- Objet
- Acquisition : Achat à la Galerie Ileana Sonnabend en 1973
- Droits d'auteur : © Adagp
- Dimensions : 122,5 x 153 x 23 cm  
- Echelle : Petit
 
 
contenu destiné au public adulte
WESSELMANN Tom : Illuminated Still Life
Source : Catalogue des collections du Musée, édité en 2000 (M. Ci.)publié le 02 décembre 2011

DESCRIPTION ET COMMENTAIRE

Influencé initialement, par l'expressionnisme abstrait - en particulier par De Kooning - Tom Wesselmann en constate bientôt le déclin. Dès ses premiers collages, constitués d'assemblages d'objets quotidiens et de prospectus publicitaires, le refus du subjectivisme, de la gestualité et de la dramatisation picturale, s'opère à travers une plongée sarcastique dans la figuration prosaïque des images de la culture de masse, chères au Pop Art.

L'insistance obsessionnelle sur les icônes de la modernité industrielle ressort, selon une esthétique cohérente, dans la série des nus et dans celle des natures mortes, qui constituent dorénavant les deux thèmes principaux du travail de l'artiste.

Dans les "Great American Nude" des années 1960, les corps féminins sont aplatis, découpés dans des poses d'une sensualité voyeuriste et triviale, anonymes, réduits à une composition des seuls éléments érotogènes (bouches charnues, tétons, pubis). La figure humaine est peinte mais enchâssée parmi des objets réels ou en relief (accessoires de salle de bains, fruits, fleurs, desserts glacés) qui sont, à l'occasion, les mêmes que ceux des natures mortes. Le monde stylisé du design s'impose, en définitive, tel un espace d'indifférence où le corps et les objets deviennent homogènes, congelés dans une existence hors du temps.

"Illuminated Still Life" est réalisé suivant le procédé de coloration et de mise en relief utilisé dans la fabrication des enseignes.
La juxtaposition d'une pomme et d'une radio, toutes deux du même rouge verni et se détachant sur le fond froid et orthogonal du carrelage, semble receler une réflexion ironique sur le rapport entre nature et technique, la première étant désormais le produit de la seconde.


Autre œuvre de l'artiste dans la collection du Musée :
"Still life n°45", 1962. Techniques mixtes. 91 x 122 cm. Dépôt. Collection privée. Pas de visuel disponible.

Le site de l'artiste. Contient un catalogue raisonné.

 



 Retourner aux résultats de ma recherche
  
 
Adresse postale : Musée d'art moderne et contemporain - La Terrasse - CS 10241 - 42 006 Saint-Étienne cedex 1 - Adresse GPS : Rue Fernand Léger - 42270 Saint-Priest-en-Jarez