Musée d'art moderne et contemporain de Saint-EtienneSaint-Etienne Méetropole
Accueil / Ressources
 
 
Restez connectés !
 
 
 
 
 
Newsletter :
Abonnez-vous à la lettre d'information
  

Rechercher dans le site :
  



Avis
Avis de
Delph750
Le 30 mars 2012.

"Super cette rubrique ressources. J'ai pu faire plusieurs recherches très différentes afin de préparer une séance d'arts visuels pour ma classe de CM1. Du coup, je pense les emmener en visite au Musée l'année prochaine, en CM2.".
 
 
 
MANESSIER Alfred : Espace matinal
 
L'OEUVRE
- Titre : Espace matinal
- Artiste : Alfred MANESSIER. Artiste français né en 1911 à Saint-Ouen (Somme). Il est mort en 1993 à Orléans (Loiret).
- Date de l'oeuvre : 1949
- Domaine : Peinture
- Support / Technique : Huile sur toile.
- Thèmes :
- Collection peinture sculpture installation
- Paysage
- Acquisition : Dépôt  du Musée national d'art moderne au Musée d'Art Moderne de Saint-Etienne Métropole en 1982.
- Droits d'auteur : © ADAGP
- Dimensions : 131,5 x 162,5 cm
- Echelle : Moyen
 
 
contenu destiné au public adulte
MANESSIER Alfred : Espace matinal
Source : Catalogue des collections du Musée, édité en 2000 (M. C.)publié le 28 novembre 2012

DESCRIPTION ET COMMENTAIRE

Tandis qu'à l'instar de son ami et ex-professeur Roger Bissière, Manessier avait cessé de peindre et s'était retiré à la campagne au début de la Seconde Guerre mondiale, il rentre à Paris en 1941 à l'appel de Jean Bazaine alors responsable des arts plastiques au sein du groupe Jeune France et participe, en mai, avec Lapicque, Le Moal, Pignon, Estève à l'exposition "Vingt jeunes peintres de tradition française."

Au terme d'abstraction Manessier préfère celui d'intériorisation : "Je commence à peindre quand je ressens une coïncidence très étroite entre le spectacle que j'ai sous les yeux et un état intérieur".


Sa peinture étant une transcription poétique d'un paysage ou d'une expérience vécue particulièrement intense, il n'est pas étonnant que Le Crotoy de son enfance et le court séjour à la Trappe de Soligny soient des thèmes récurrents dans ses toiles.

"Espace matinal" renvoie à la brume matinale envahissant les paysages marécageux de son enfance. Les coloris en demi-teinte de gris et mauve, inhabituels dans la palette de Manessier, déploient une lumière évanescente et un subtil jeu de transparences. "La construction n'est qu'un squelette, un moyen voilé pour accrocher la couleur, celle-ci permettant seule d'interpréter l'émotion humaine qui monte en moi" dit-il encore. Ainsi, les barques et les laisses sont stylisées à l'extrême pour participer au jeu complexe des couleurs traduisant le miroitement de l'eau.

 

Lien
Site consacré à Alfred Manessier (association Alfred Manessier)
alfredmanessier.free.fr


Autre œuvre d'Alfred Manessier dans la collection du musée


"Litanies", avant 1955. Lithographie en 5 couleurs tirée sur papier filigrané Arches marqué GG. 56,6 x 37,8 cm. © ADAGP.



 Retourner aux résultats de ma recherche
  
 
Adresse postale : Musée d'art moderne et contemporain - La Terrasse - CS 10241 - 42 006 Saint-Étienne cedex 1 - Adresse GPS : Rue Fernand Léger - 42270 Saint-Priest-en-Jarez