Musée d'art moderne et contemporain de Saint-EtienneSaint-Etienne Méetropole
Accueil / Ressources
 
 
Restez connectés !
 
 
 
 
 
Newsletter :
Abonnez-vous à la lettre d'information
  

Rechercher dans le site :
  



Avis
Avis de
Delph750
Le 30 mars 2012.

"Super cette rubrique ressources. J'ai pu faire plusieurs recherches très différentes afin de préparer une séance d'arts visuels pour ma classe de CM1. Du coup, je pense les emmener en visite au Musée l'année prochaine, en CM2.".
 
 
 
VAN VELDE Bram : Sans titre
 
L'OEUVRE
- Titre : Sans titre
- Artiste :
- Date de l'oeuvre : 1956
- Domaine : Peinture
- Support / Technique : Huile sur toile.
- Exposition(s) :
- Thèmes :
- Collection peinture sculpture installation
- Abstraction
- Couleur
- Espace
- Acquisition : Achat en 1984.
- Droits d'auteur : © ADAGP
- Dimensions : 170 x 242,5 cm
- Echelle : Grand
 
 
contenu destiné au public adulte
VAN VELDE Bram : Sans titre
Source : Catalogue des collections du Musée, édité en 2000 (M. C.)publié le 08 août 2013

DESCRIPTION ET COMMENTAIRE

C'est en 1946 qu'Édouard Loeb organise, dans l'indifférence quasi-générale, la première exposition personnelle du peintre néerlandais Bram van Velde, alors âgé de cinquante ans. Arrivé à Paris vingt-deux ans plus tôt en compagnie de son frère Geer, lui aussi peintre, Bram poursuivra inlassablement, dans un extrême dénuement et loin de toute influence, la lente maturation d'une œuvre "indépendante de ma volonté… issue d'une force intérieure".

Au cours des années 1920 et 1930, il exécute un grand nombre de natures mortes et de "fenêtres" ("Nature morte", 1929 ; "Fenêtre, Montrouge", 1937) où la conciliation entre une pleine réalité figurative d'ascendance matissienne et la rigueur d'une composition cubiste, cède peu à peu la place à une couleur prépondérante et à une stylisation des formes.

"Composition abstraite", réalisée au cours d'un séjour à Majorque, marque ce passage vers l'abstraction. Bien qu'on y décèle encore quelques éléments figuratifs (battant et rambarde d'une fenêtre donnant probablement sur un paysage marin), le pas vers l'abstraction est franchi, les formes se réduisant à des signes géométriques simples (chevrons, ovales, rectangles, polyèdres) dessinés d'un trait sombre, volontairement grossier. Quant aux plages colorées, elles présentent une abondance de tons bleus et blancs parsemés de touches de rouge évoquant une atmosphère marine.

Autour des années 1940, Van Velde réalise de grandes gouaches abstraites cloisonnées par la couleur, la fluidité du médium contribuant à un assouplissement de la composition ("Sans titre", 1938).

L'organisation structurelle de l'espace fonde désormais ses recherches.

Dans "Sans titre" de 1956, Bram Van Velde qui disait vouloir créer dans sa peinture une "circulation", manifeste effectivement une volonté délibérée de détruire formes et couleurs pures au profit d'une géométrie indolente laissant agir librement la couleur dans sa diversité. Si des traits de couleurs à dominante rouge et rose découpent des formes indéterminées, aux angles souvent aigus, les plages de couleurs s'en affranchissent pour offrir un patchwork de tons très contrastés, jouant sur l'alternance chaud/froid et transparence/opacité, la dilution des couleurs laissant parfois apparaître des coulures sur la toile. Quant à la tension extrême que l'artiste institue entre formes et couleurs, elle contribue à créer une concentration émotionnelle forte. C'est en ce sens que Charles Juliet a pu écrire de Bram van Velde qu'il n'était pas un peintre, mais " seulement un être qui traque la vie par le truchement de la couleur ".


ANNEXE

Autre œuvre de Bram van Velde dans la collection du Musée


"Composition abstraite", vers 1932. Huile sur toile. 100 x 81 cm. © ADAGP.



 Retourner aux résultats de ma recherche
  
 
Adresse postale : Musée d'art moderne et contemporain - La Terrasse - CS 10241 - 42 006 Saint-Étienne cedex 1 - Adresse GPS : Rue Fernand Léger - 42270 Saint-Priest-en-Jarez