Musée d'art moderne et contemporain de Saint-EtienneSaint-Etienne Méetropole
Accueil / Ressources
 
 
Restez connectés !
 
 
 
 
 
Newsletter :
Abonnez-vous à la lettre d'information
  

Rechercher dans le site :
  



Avis
Avis de
Delph750
Le 30 mars 2012.

"Super cette rubrique ressources. J'ai pu faire plusieurs recherches très différentes afin de préparer une séance d'arts visuels pour ma classe de CM1. Du coup, je pense les emmener en visite au Musée l'année prochaine, en CM2.".
 
 
 
MIRO Joan : Danse de personnages et d'oiseaux
 
L'OEUVRE
- Titre : Danse de personnages et d'oiseaux
- Artiste : Joan MIRO. Artiste espagnol né en 1893 à Barcelone (ESPAGNE). Il est mort en 1983 à Palma de Majorque (ESPAGNE).
- Date de l'oeuvre : 1968
- Domaine : Peinture
- Support / Technique : Huile sur toile.
- Exposition(s) :
- Thèmes :
- Abstraction
- Collection peinture sculpture installation
- Forme
- Acquisition : Dation ancienne collection Maeght en 1982 au Musée national d'art moderne (Paris). En dépôt au Musée d'Art Moderne de Saint-Etienne Métropole depuis 1982.
- Droits d'auteur : © Succession Miro ; ADAGP.
- Dimensions : 172 x 293 cm
- Echelle : Grand
 
 
contenu destiné au public adulte
MIRO Joan : Danse de personnages et d'oiseaux
Source : Catalogue des collections du Musée, édité en 2000 (S. E.)publié le 29 juillet 2013

DESCRIPTION ET COMMENTAIRE

Après la guerre, la peinture de Miró, si elle continue à être l'expression de son vocabulaire personnel, évolue considérablement. Les "Constellations" de 1940-1941 ont permis l'élaboration extrêmement subtile et complexe de réseaux de signes articulés. Ces peintures à la syntaxe tellement calculée, réfléchie et travaillée, témoignent d'une très forte tension dont Miró se libère progressivement. Les années 1960 voient l'aboutissement de ce processus. Miró s'est intéressé à l'Action Painting et à l'Art informel qui ont dominé la décennie précédente. Chacun de ces mouvements, dont les fondements ne sont pourtant pas les mêmes, a insisté sur l'expression de l'acte créateur. Il a, par ailleurs, fait un voyage au Japon en 1966 lors des rétrospectives consacrées à son œuvre à Kyoto et Tokyo, et a eu, à cette occasion, un contact direct avec la calligraphie japonaise. 


"Danse de personnages et d'oiseaux" met en œuvre un art qui n'appartient qu'à Miró tout en prenant largement en compte ces diverses influences et expériences. Sur un fond bleu aérien s'organisent des signes noirs et se concentrent, scintillants, des petits disques rouges. Le tableau, organisé avec une régularité insistant sur l'horizontale, est très harmonieusement équilibré et savamment composé suivant une des préoccupations majeures de Miró. Les variations du fond plus léger que les signes cernent ceux-ci d'un halo blanc irradiant. Les lignes épaisses et noires tracées par le peintre s'éloignent des fins réseaux antérieurs ; elles sont ici souples et énergiques, immédiates et vibrantes.

Les thèmes récurrents de l'œuvre de Miró que l'on retrouve dans le titre "Danse de personnages et d'oiseaux" sont exprimés dans un sentiment de bonheur mais aussi de sérénité. Ainsi que l'explique Margit Rowell : "Dans les peintures de 1968 Miró arrive à communiquer cette double impression de profusion et de vacuité qui correspond à cette notion spirituelle du néant comme plénitude infinie" (Margit Rowell, "Joan Miró peinture", poésie, Paris, Éditions de la Différence, 1976).

Fondation Miro (site en espagnol et anglais)
www.fundaciomiro-bcn.org



 Retourner aux résultats de ma recherche
  
 
Adresse postale : Musée d'art moderne et contemporain - La Terrasse - CS 10241 - 42 006 Saint-Étienne cedex 1 - Adresse GPS : Rue Fernand Léger - 42270 Saint-Priest-en-Jarez