Musée d'art moderne et contemporain de Saint-EtienneSaint-Etienne Méetropole
Accueil / Ressources
 
 
Restez connectés !
 
 
 
 
 
Newsletter :
Abonnez-vous à la lettre d'information
  

Rechercher dans le site :
  



Avis
Avis de
Delph750
Le 30 mars 2012.

"Super cette rubrique ressources. J'ai pu faire plusieurs recherches très différentes afin de préparer une séance d'arts visuels pour ma classe de CM1. Du coup, je pense les emmener en visite au Musée l'année prochaine, en CM2.".
 
 
 
SHERMAN Cindy : Sans titre
 
L'OEUVRE
- Titre : Sans titre
- Artiste : Cindy SHERMAN. Artiste américaine née en 1954 à Glen Ridge (Etats-Unis). Elle vit et travaille à New York (Etats Unis).
- Date de l'oeuvre : 1981
- Domaine : Photographie
- Support / Technique : Photographie cibachrome
- Exposition(s) :
- Thèmes :
- Collection photographie
- Corps
- Acquisition : Achat à une galerie en 1983
- Droits d'auteur : © Cindy Sherman
- Dimensions : 75 x 135 cm
- Echelle : Moyen
 
 
contenu destiné au public adulte
SHERMAN Cindy : Sans titre
Source : Catalogue des collections du Musée, édité en 2000 (M. D.)publié le 20 août 2012

DESCRIPTION ET COMMENTAIRE

Cindy Sherman fait partie des artistes féminines américaines engagées dans un travail de réflexion et de critique sur le statut de la femme.

Ses toutes premières actions artistiques de type happening la firent s'immiscer à l'improviste dans des réceptions, grimée, costumée, en décalage complet avec sa fonction réelle. Elle continua à explorer les potentialités du champ de la métamorphose en scrutant son visage maquillé de manière clownesque devant un miroir, en se photographiant à l'égal d'un mannequin, en se mettant en image par un jeu de manipulations à base de découpages et de reproductions photographiques de pages de magazines.

Se désintéressant de l'étude de la peinture, elle s'est forgée une culture cinématographique qui, associée à tous les clichés d'une civilisation noyée sous les images, lui permet d'aborder dans chacune de ses photographies des situations qui préexistent dans l'inconscient collectif et font surgir l'émotion du spectateur.

De 1975 à 1980 elle s'empare des "stils", photographies noir et blanc de petit format (20 x 25), documents d'appel destinés à la promotion d'un film, pour jouer de leur banalité afin de l'intégrer dans un processus artistique. Affirmant comme bon nombre de ses contemporains, "Je ne suis pas photographe, je ne me sens pas photographe mais je pense que je le suis. Je suis avant tout une artiste", elle assume elle-même le rôle de modèle, déguisée, maquillée, jouant tous les rôles : jeune étudiante américaine conventionnelle, éventuelle victime d'une agression, prostituée sympathique ou ménagère. La transformation est si complète qu'il est impossible de la reconnaître. De son rôle, Cindy Sherman explique : "Je ne pense pas à des autoportraits ni à des portraits de moi. Pour moi ce sont d'autres personnes. Pendant que je travaille, c'est comme si j'avais un modèle […]. Le contrôle que je veux est trop grand pour utiliser quelqu'un comme modèle."

Dans les années 1980, elle abandonne les "stills", éliminant le décor, focalisant sur le personnage les mises en scène de photographies cibachrome, désormais en couleurs très artificielles et de grand format. Les séries successives comme "Backscreen", "The Costume Drama", apparaissent comme autant de changements de scénario.

"Sans titre" prend place dans la série "Centerfolds"
, suscitée par une commande d'Art-Forum, où combinant ce vaste champ horizontal de grandes dimensions et une vue plongeante sur le personnage, Sherman élabore un réseau de tensions entre le spectateur et la jeune femme. C'est ainsi que depuis les années 1970, Cindy Sherman explore, avec le médium photographique, le vaste territoire de l'identité par le biais de la métamorphose et du simulacre, interrogeant le faible interstice qui s'établit entre apparence objective et subjective. 

 


Autre œuvre de Cindy Sherman dans la collection du Musée

 

"Sans titre #234", 1987-1991. Photographie couleur. 228,6 x 152,4 cm. © Cindy Sherman.

 



 Retourner aux résultats de ma recherche
  
 
Adresse postale : Musée d'art moderne et contemporain - La Terrasse - CS 10241 - 42 006 Saint-Étienne cedex 1 - Adresse GPS : Rue Fernand Léger - 42270 Saint-Priest-en-Jarez