Musée d'art moderne et contemporain de Saint-EtienneSaint-Etienne Méetropole
Accueil / Ressources
Aujourd'hui, mardi 21 novembre, le Musée est fermé sauf pour les groupes avec réservation.
 
 
Restez connectés !
 
 
 
 
 
Newsletter :
Abonnez-vous à la lettre d'information
  

Rechercher dans le site :
  



Avis
Avis de
Delph750
Le 30 mars 2012.

"Super cette rubrique ressources. J'ai pu faire plusieurs recherches très différentes afin de préparer une séance d'arts visuels pour ma classe de CM1. Du coup, je pense les emmener en visite au Musée l'année prochaine, en CM2.".
 
 
 
DUCHAMP Marcel : Boîte en valise n° IV
 
L'OEUVRE
- Titre : Boîte en valise n° IV
- Artiste : Marcel DUCHAMP. Né en 1887 à Blainville-Crevon (Seine-Maritime), mort en 1968 à Neuilly-sur-Seine (Hauts-de-Seine). Nationalité américaine (française à la naissance).
- Date de l'oeuvre : 1936
- Domaine : Installation
- Support / Technique : Coffret en carton contenant 69 répliques ou fac-similés et une gouache originale intitulée Apolinere Enameled. Carton, papier, film celluloïd, reproductions photographiques, matière plastique et gouache
- Exposition(s) :
- Thèmes :
- Collection peinture sculpture installation
- Objet
- Acquisition : Achat en 1989
- Droits d'auteur : © Succession Marcel Duchamp, Adagp, Paris.
- Dimensions : 39,8 x 35 x 8 cm
- Echelle : Petit
 
 
contenu destiné au public adulte
DUCHAMP Marcel : Boîte en valise n° IV
Source : Département des publicspublié le 28 juin 2011

DESCRIPTION ET COMMENTAIRE

Marcel Duchamp entreprend de réunir certaines de ses œuvres sous la forme de répliques miniatures, et de les ordonner rigoureusement dans ce qu’il nomme La Boîte en valise (1936-1949). Sorte d’ "album" qui présente des images de ses peintures, "Nu descendant l’escalier", "Broyeuse de chocolat", des reproductions miniatures en trois dimensions de ses ready-mades, "Fontaine", "Air de Paris".  En  choisissant des clichés photographiques et la peinture au pochoir, Duchamp brouille les frontières entre l’objet d’art unique et la copie.

Cette boîte fonctionne comme un musée portatif avec son dispositif d’exposition pliable. Défaire la boîte en valise, c’est accepter que la représentation artistique fonctionne comme un assemblage, un système de montage et d’étiquetage. Déplier ces œuvres, c’est les approcher par leurs affinités et leurs résonances et comprendre qu’elles forment un système de production et qu’elles deviennent des œuvres d’art. Les œuvres de Duchamp n’apparaissent plus comme des objets singuliers ou autonomes, isolés dans un musée mais comme un ensemble d’éléments.

Lorsque Duchamp remplace l’intervention manuelle par le fac-similé, c’est une nouvelle définition de l’art : la vulnérabilité de l’œuvre par son aspect fragile et la mise en cause de ses conditions de production et de reproduction. Par la boîte en valise, Duchamp révèle qu’il est tributaire du cadre institutionnel en déterminant la signification.


D. M., service des publics du Musée pour l'exposition "Catalogue" (10-05-2011 > 18-09-2011).



 Retourner aux résultats de ma recherche
  
 
Adresse postale : Musée d'art moderne et contemporain - La Terrasse - CS 10241 - 42 006 Saint-Étienne cedex 1 - Adresse GPS : Rue Fernand Léger - 42270 Saint-Priest-en-Jarez