Musée d'art moderne et contemporain de Saint-EtienneSaint-Etienne Méetropole
Accueil / Ressources
 
 
Restez connectés !
 
 
 
 
 
Newsletter :
Abonnez-vous à la lettre d'information
  

Rechercher dans le site :
  



Avis
Avis de
Delph750
Le 30 mars 2012.

"Super cette rubrique ressources. J'ai pu faire plusieurs recherches très différentes afin de préparer une séance d'arts visuels pour ma classe de CM1. Du coup, je pense les emmener en visite au Musée l'année prochaine, en CM2.".
 
 
 
BUTHE Michael : sans titre
 
L'OEUVRE
- Titre : Sans titre
- Artiste : Michael BUTHE. Artiste allemand né en 1944 à Sonthofen, mort en 1994 à Bad Godesberg.
- Date de l'oeuvre : 1987-1988
- Domaine : Arts plastiques
- Support / Technique : Toile libre. Collage de photos magazine sur toile bâchée, peinture dorée.
- Exposition(s) :
- Thèmes :
- Collection peinture sculpture installation
- Acquisition : Donation de François et Ninon Robelin (Pouilly-les-Nonains) en 1994.
- Droits d'auteur : © Adagp.
- Dimensions : 174 x 204 x 3 cm
- Echelle : Moyen
 
 
contenu destiné au public adulte
BUTHE Michael : sans titre
Source : Département des publicspublié le 01 août 2011
 
DESCRIPTION ET COMMENTAIRE

Harald Szeeman organise en 1969 une exposition à la Kunsthalle de Berne intitulée, "Quand les attitudes deviennent forme", œuvre processus-situation-formation dans laquelle Michael Buthe sera révélé pour la première fois.

Artiste polymorphe, Michael Buthe a pratiqué aussi bien la peinture, la sculpture que l’écriture. En 1977 il écrit "Die wunderbare Reise des Saladion Ben Ismael" (Le voyage merveilleux du Saladin Ben Ismael). Il écrira de nombreux autres écrits, tels que des poèmes, des paraboles qui sont pour lui aussi importants que ces travaux plastiques. Mais c’est lors d’un voyage au Maroc en 1971 que sa pratique artistique prit une direction tout à fait singulière.
Les couleurs vives, les effets de brillances, le mélange des peintures, l’intégration d’objets hétérogènes, le chevauchement des formes, le collage font désormais partie intégrante de son œuvre. Tous ces éléments se révèlent être à présent sa marque de fabrique et constitue la continuité de son existence en laissant de côté les théories de l’art. Cette démarche est clairement une réaction au Minimalisme américain dont le credo "Less is more" est caractérisé par une économie de moyen.
Buthe
au contraire accumule, superpose, ses tableaux sont presque surchargés.

L’œuvre "Sans titre" de 1987, est une toile libre sur laquelle il a déchiré et collé des photographies de personnages célèbres prélevées dans les magazines. Par-dessus, de petites étoiles d’or, symbole du soleil, de la lumière et de la chaleur sont peintes.
Il construit un monde qui lui est propre, dans lequel il mêle onirisme et poésie. Il ne recherche ni la beauté ni l’esthétique mais cherche à combattre ou à sublimer une certaine réalité. Le thème du voyage est omniprésent depuis le Maroc, et l’influence des mythes, fables et légendes se fait sentir continuellement. Il dit de ses toiles qu’elles sont des "confidentes, des amantes" ; lorsqu’elles sont terminées, il les laisse de côté, les abandonne pour les laisser raconter leur histoire.


D. A., service des publics du Musée pour l'exposition hors les murs des collections du Musée "Monet to Warhol" présentée en Corée à Daejeon (24-05-2011 > 28-08-2011) puis à Busan (jusqu'au 04-12-2011).
 

 
Autres pièces de Michael Buthe dans la collection du Musée

"Planche grise", 1973. Cinq planches de bois résineux décorées de feuilles d'aluminium et de feuilles mortes. Bois, fer, aluminium et végétaux. 167 x 67 x 9 cm. © Adagp.

"Sans titre", Titre attribué : Crèche, 1979. Boîte en carton contenant divers éléments. Feuillage, bois, ficelle, épingles à nourrice, coquillage, tissu, papier peint, peinture dorée, photo, carton, crayon , bijoux. 35,7 x 47,5 x 31,5 cm. © Adagp.

"Sans titre", Titre attribué : Paravent, 1983. Paravent recouvert de divers objets. Bois, tissu plâtré, carton, fer, plastique, rotin, acrylique. 240 x 150 x 75 cm. © Adagp.

"Ismaël Pacha", vers 1983. Collage de différents éléments sur toile peinte et enduite de cire rouge, argent et dorée. Peinture glycéro, cire feuillage, planche et manche à balai. 200 x 172 x 126 cm. © Adagp.

"Bekai", 1984. Diptyque. Cire blanche, techniques mixtes acrylo-vinyliques et pigments métalliques sur toile, végétaux et tissu. 180 x 325 cm. © Adagp.


"Sans titre", 1984. Assemblage de 4 toiles. Peinture argentée et dorée, pigments acrylo-vinyliques, cire, fusain et encres sur toiles. 315 x 170 x 6 cm. © Adagp.

"Sans titre", 1988. Acrylique, papier journal, peinture argentée et dorée sur toile. 174 x 204 x 3 cm. © Adagp.

"Sans titre", 1988. Acrylique, papier journal, peinture argentée et dorée sur toile. 174 x 204 x 3 cm. © Adagp.

 



 Retourner aux résultats de ma recherche
  
 
Adresse postale : Musée d'art moderne et contemporain - La Terrasse - CS 10241 - 42 006 Saint-Étienne cedex 1 - Adresse GPS : Rue Fernand Léger - 42270 Saint-Priest-en-Jarez