Musée d'art moderne et contemporain de Saint-EtienneSaint-Etienne Méetropole
Accueil / Ressources
 
 
Restez connectés !
 
 
 
 
 
Newsletter :
Abonnez-vous à la lettre d'information
  

Rechercher dans le site :
  



Avis
Avis de
Delph750
Le 30 mars 2012.

"Super cette rubrique ressources. J'ai pu faire plusieurs recherches très différentes afin de préparer une séance d'arts visuels pour ma classe de CM1. Du coup, je pense les emmener en visite au Musée l'année prochaine, en CM2.".
 
 
 
LOUIS Morris : Addition VI
 
L'OEUVRE
- Titre : Addition VI
- Artiste : Morris LOUIS (Morris Louis BERNSTEIN, dit). Artiste peintre né en 1912 à Baltimore (Etats-Unis), mort en 1962 à Washington (Etats-Unis).
- Date de l'oeuvre : 1959
- Domaine : Peinture
- Support / Technique : Résine acrylique sur toile
- Exposition(s) :
- Thèmes :
- Collection peinture sculpture installation
- Couleur
- Acquisition : Legs de Marcella Brenner, veuve de l'artiste
- Droits d'auteur : © Estate of Morris Louis
- Dimensions : 264,2 x 322,6 cm
- Echelle : Grand
 
 
contenu destiné au public adulte
LOUIS Morris : Addition VI
Source : Département collectionpublié le 29 septembre 2011

DESCRIPTION ET COMMENTAIRE

Le peintre américain Morris Louis (1912-1962) est l’un des plus importants représentants de l’abstraction américaine d’après-guerre, et particulièrement du "color field painting".

Cette peinture fait suite à la série des "Veils" (voiles), commencée en 1954, après la rencontre décisive entre le peintre et des personnalités telles que Clément Greenberg ou Helen Frankenthaler, rencontre qui le pousse à orienter ses recherches picturales dans le sens d’une réduction de la peinture à ses composantes minimales : planéité, anti-illusionnisme. Il travaille alors la matière picturale, innovant dans le choix des matières, laissant les couleurs se mélanger, former spontanément le dessin de la toile, jouer de transparence et de luminosité.

"Addition VI", 1959, appartient à une période d’expérimentations pour l’artiste (1959-1960), entre la série des "Veils" et celles, à venir, des "Unfurled" puis des "Stripe paintings".

Si sa technique change peu, hormis l’usage d’une peinture moins fluide (la résine acrylique étant moins diluée qu’auparavant) et donc plus intense en couleur, on observe néanmoins une recherche de nouveaux types de compositions, menant à bout la réflexion de Louis sur l’importance de la couleur-dessin dans son œuvre, ainsi qu’un net éclaircissement des tons dans les toiles de cette période.

Cet intérêt du Musée d'Art Moderne de Saint-Etienne Métropole pour l’œuvre du peintre, et la richesse de ses collections de peinture américaine d’après-guerre, sont sans doute ce qui a poussé Marcella Brenner, veuve de l’artiste, décédée le 25 décembre 2007, à lui proposer le legs d’"Addition VI".

La générosité de Marcella Brenner a permis au Musée de renforcer sa collection de peinture abstraite américaine d’une œuvre exceptionnelle de Morris Louis, et plus largement, d’offrir une meilleure représentation de l’œuvre de ce peintre majeur dans les collections publiques françaises. 
En effet, le Musée d'Art Moderne de Saint-Etienne Métropole est une des rares collections publiques françaises, avec notamment Grenoble et Nice, à posséder une œuvre de l’artiste : "Beth Yad", 1958, acquise en 1996 avec l’aide du FRAM et du mécénat d’entreprise Casino.

 

 


 

Autre œuvre de Morris Louis dans la collection du musée :



"Beth Yad", 1958. Acrylique sur toile. 229,9 x 383,5 cm. © Estate of Morris Louis.


 Retourner aux résultats de ma recherche
  
 
Adresse postale : Musée d'art moderne et contemporain - La Terrasse - CS 10241 - 42 006 Saint-Étienne cedex 1 - Adresse GPS : Rue Fernand Léger - 42270 Saint-Priest-en-Jarez