Musée d'art moderne et contemporain de Saint-EtienneSaint-Etienne Méetropole
Accueil / Ressources
 
 
Restez connectés !
 
 
 
 
 
Newsletter :
Abonnez-vous à la lettre d'information
  

Rechercher dans le site :
  



Avis
Avis de
Delph750
Le 30 mars 2012.

"Super cette rubrique ressources. J'ai pu faire plusieurs recherches très différentes afin de préparer une séance d'arts visuels pour ma classe de CM1. Du coup, je pense les emmener en visite au Musée l'année prochaine, en CM2.".
 
 
 
POLKE Sigmar : Les Olgas
 
L'OEUVRE
- Titre : Les Olgas
- Artiste : Sigmar POLKE. Artiste d'origine polonaise né en 1941 à Oels (Allemagne), nationalisé allemand en 1953. Il vit et travaille à Köln (Allemagne).
- Date de l'oeuvre : 1981
- Domaine : Photographie
- Support / Technique : Série unique. Série de 12 photographies. Tirage couleurs à développement chromogène.
- Exposition(s) :
- Thèmes :
- Collection photographie
- Corps
- Paysage
- Perception
- Acquisition : Achat à la Galerie Claudine Papillon en 1987, IAC (Institut d'art Contemporain, Villeurbanne/Rhône-Alpes). Dépôt au Musée d'Art Moderne de Saint-Etienne Métropole en 1991.
- Droits d'auteur : © The Estate of Sigmar Polke, Cologne / ADAGP, Paris.
- Dimensions : Chaque épreuve : 70 x 50 cm
- Echelle : Petit
 
 
contenu destiné au public adulte
POLKE Sigmar : Les Olgas
Source : Département des publicspublié le 01 octobre 2011

DESCRIPTION ET COMMENTAIRE

L’art de Sigmar Polke est marqué dès les années 1960 par la profusion des techniques et des matériaux accumulés dans ses tableaux. La photographie qu’il insère au départ dans sa peinture a largement participé à cette profusion mais il utilise ensuite ce medium de manière autonome.

"Les Olgas", série de douze photographies, représentent des montagnes rocheuses vénérées depuis la nuit des temps par les Aborigènes situés dans la plaine centrale du désert australien.

Polke a centré son regard sur les fissures de ces parois rocheuses, qui font écho à l’intime anatomie féminine. Certains de ces détails sont photographiés depuis la vallée, d’autres sont reproduits plusieurs fois sous des angles de vue différents en plan plus ou moins rapproché et fortement agrandie au tirage.

Par ses choix de cadrage et de point de vue,
Polke suggère une image que l’on perçoit davantage mentalement que réellement. L’imaginaire est essentiel.

"Ce qui importe c’est le moment favorable, accomplir l’acte qu’il faut au moment où il faut. Il s’agit donc d’être à l’affût, d’être en attente de je ne sais quoi."

Par son regard affûté, Polke détourne les images de leur réalité première, et interroge toute l’ambiguïté qui préside à la question de la représentation.
 
D.A., service des publics.


        
 
           
 
        
 

Autres œuvres de Sigmar Polke dans la collection du Musée
 
"Sans titre", 1973. Gélatine argentique sur papier. 21,2 x 29,5 cm. © Adagp.
 
"Eskimos", 1973. Gélatine argentique sur papier. 29,7 x 21 cm. © Adagp.
 

"Australie", 1980-1982. Photographie couleur, développement chromogène, tirage sur papier Kodak. 26 x 40,2 cm. © Adagp.
 
"Unser Kundendienst !", 1985. Laque, acrylique, tissu, gants de travail. 180 x 150 cm. © Adagp.
 
 
"La barrière", 1985. Laque sur tissu. 150 x 180 cm. © Adagp.


 Retourner aux résultats de ma recherche
  
 
Adresse postale : Musée d'art moderne et contemporain - La Terrasse - CS 10241 - 42 006 Saint-Étienne cedex 1 - Adresse GPS : Rue Fernand Léger - 42270 Saint-Priest-en-Jarez