Musée d'art moderne et contemporain de Saint-EtienneSaint-Etienne Méetropole
Accueil / Ressources
 
 
Restez connectés !
 
 
 
 
 
Newsletter :
Abonnez-vous à la lettre d'information
  

Rechercher dans le site :
  



Avis
Avis de
Delph750
Le 30 mars 2012.

"Super cette rubrique ressources. J'ai pu faire plusieurs recherches très différentes afin de préparer une séance d'arts visuels pour ma classe de CM1. Du coup, je pense les emmener en visite au Musée l'année prochaine, en CM2.".
 
 
 
OLDENBURG Claes : Arch in the Form of a Screw, for Times Square NYC
 
L'OEUVRE
- Titre : Arch in the Form of a Screw, for Times Square NYC
- Artiste : Claes OLDENBURG, né à Stockholm (Suède) en 1929, vit à New York.
- Date de l'oeuvre : 1976
- Domaine : Arts graphiques
- Support / Technique : Lithographie couleur sur papier Arches. Série de 8 lithographies.
- Exposition(s) :
- Thèmes :
- Collection peinture sculpture installation
- Objet
- Perception
- Acquisition : Achat du (FNAC) Fonds national d'art contemporain) à la Galerie Crousel-Robelin-Bama en 1989. Dépôt au Musée d'Art Moderne de Saint-Etienne Métropole en 1991.
- Droits d'auteur : © Claes Oldenburg
- Dimensions : 171,5 x 102,2 cm
- Echelle : Moyen
 
 
contenu destiné au public adulte
OLDENBURG Claes : Arch in the Form of a Screw, for Times Square NYC
Source : Département des publicspublié le 20 octobre 2011

DESCRIPTION ET COMMENTAIRE

Depuis 1976, Claes Oldenburg, l’un des représentants du Pop art américain, avec son épouse Coosje van Bruggen ont travaillé en commun à la réalisation des projets monumentaux pour des espaces urbains notamment à Philadelphie, Chicago et New York. Leur travail repose sur le
changement d’échelle d’objets ordinaires qui deviennent surdimensionnés comme, par exemple, la "Pince à linge" à Philadelphie.

C'est en voyant les hélices des bateaux du port maritime de Rotterdam et, au Kinderdijk près de Rotterdam, la forme des pompes semblables à des vis qui, entre autres, vont leur suggérer de faire un pont en forme de deux vis. En multipliant les dessins, auxquels Claes Oldenburg donne une dimension architecturale, les intentions d'agrandir ce petit objet en le déformant par des points de vue différents, lui infligent d'autres formes et consistances molles ou rigides.


Ces multiples métamorphoses, à la fois angoissantes et burlesques, ouvrent soit au merveilleux, à l’imaginaire, au rire, soit à l’inquiétante étrangeté de l’objet. Le réalisme de ces dessins est contredit par leurs propositions gigantesques, dont il est possible de retrouver les sources d’inspiration de l’objet métamorphosé dans les formes ou le contenu de leur environnement.

La faculté de Claes Oldenburg d’associer ce qu’il regarde à quelque chose d'autre, appelée le principe d’équivalence, implique un
changement d’échelle pour ses dessins et ses sculptures monumentales.    

D. M., service des publics du Musée pour l'exposition des collections du Musée "Monumental ?" (14-10-2011 > 19-08-2012).
 

 
Autre œuvre de Claes Oldenburg dans la collection du Musée


"From the Entropic Library", (Claes Oldenburg et Cossje Van Bruggen), 1989. Sculpture. 442 x 899 x 315 cm. © Claes Oldenburg, © Cossje Van Bruggen.

 

 

 

 



 Retourner aux résultats de ma recherche
  
 
Adresse postale : Musée d'art moderne et contemporain - La Terrasse - CS 10241 - 42 006 Saint-Étienne cedex 1 - Adresse GPS : Rue Fernand Léger - 42270 Saint-Priest-en-Jarez