Musée d'art moderne et contemporain de Saint-EtienneSaint-Etienne Méetropole
Accueil / Ressources
 
 
Restez connectés !
 
 
 
 
 
Newsletter :
Abonnez-vous à la lettre d'information
  

Rechercher dans le site :
  



Avis
Avis de
Delph750
Le 30 mars 2012.

"Super cette rubrique ressources. J'ai pu faire plusieurs recherches très différentes afin de préparer une séance d'arts visuels pour ma classe de CM1. Du coup, je pense les emmener en visite au Musée l'année prochaine, en CM2.".
 
 
 
CARO Anthony : Emma Scribble
 
L'OEUVRE
- Titre : Emma Scribble
- Artiste : Anthony CARO. Artiste britannique né en 1924, New Malden (Royaume-Uni). Il vit et travaille à Londres.
- Date de l'oeuvre : 1977-1979
- Domaine : Sculpture
- Support / Technique : Acier oxydé vernis et peint
- Exposition(s) :
- Thèmes :
- Collection peinture sculpture installation
- Objet
- Abstraction
- Acquisition : Achat réalisé en 2006 avec l'aide du Fonds du Patrimoine.
- Droits d'auteur : © Barford Sculptures Ltd
- Dimensions : 198 x 231 x 137 cm  
- Echelle : Grand
 
 
contenu destiné au public adulte
CARO Anthony : Emma Scribble
Source : Département collectionpublié le 08 novembre 2011
 
DESCRIPTION ET COMMENTAIRE

Anthony Caro, né le 8 mars 1924, est un sculpteur abstrait britannique. Après avoir étudié la sculpture à la Royal Academy Schools de Londres, il est assistant du sculpteur Henry Moore de 1951 au 1953.

Ses rencontres lors d’un voyage aux Etats-Unis avec le critique d’art Clément Greenberg, le peintre Kenneth Noland et le sculpteur David Smith au début des années 1960, lui font abandonner l’aspect figuratif de ses premières œuvres au profit d’une sculpture totalement abstraite. Il se fait remarquer du public grâce à une exposition à la White Chapel Gallery en 1963.

"Emma Scribble" est une œuvre tout à fait représentative de son travail qui se caractérise par l’assemblage d’objets industriels métalliques de récupération (poutres) peints. Il travaille essentiellement le fer mais emploie également une large gamme de matériaux tels que le bronze, l’argent, le plomb, la pierre, le bois, le papier ou par exemple l’acier sur cette œuvre.

De plus, il est intéressant de noter que l’œuvre ne repose sur aucun socle. En effet, Anthony Caro est souvent considéré comme le premier artiste ayant présenté des œuvres sans aucun socle, directement posées au sol, bien que des artistes tels que Constantin Brancusi ou Robert Smith aient déjà largement ouvert la voix en ce sens.

Cette absence caractéristique de tout support permet un véritable face à face sans aucun intermédiaire entre la sculpture et le spectateur.
 

 

 

 



 Retourner aux résultats de ma recherche
  
 
Adresse postale : Musée d'art moderne et contemporain - La Terrasse - CS 10241 - 42 006 Saint-Étienne cedex 1 - Adresse GPS : Rue Fernand Léger - 42270 Saint-Priest-en-Jarez