Musée d'art moderne et contemporain de Saint-EtienneSaint-Etienne Méetropole
Accueil / Ressources
 
 
Restez connectés !
 
 
 
 
 
Newsletter :
Abonnez-vous à la lettre d'information
  

Rechercher dans le site :
  



Avis
Avis de
Delph750
Le 30 mars 2012.

"Super cette rubrique ressources. J'ai pu faire plusieurs recherches très différentes afin de préparer une séance d'arts visuels pour ma classe de CM1. Du coup, je pense les emmener en visite au Musée l'année prochaine, en CM2.".
 
 
 
DIETMAN Erik : Série des
 
L'OEUVRE
- Titre : Série des "Compotes humaines"
- Artiste : Erik DIETMAN. Artiste suédois né en 1937 à Jönköping (Suède), mort à Paris en 2002.
- Date de l'oeuvre : 1993-1994
- Domaine : Sculpture
- Support / Technique : Céramique polychrome et os
- Exposition(s) :
- Thèmes :
- Collection peinture sculpture installation
- Narration
- Langage
- Acquisition : Achat en 2001
- Droits d'auteur : © Adagp
- Dimensions : 41 x 20 x 46 cm
- Echelle : Petit
 
 
contenu destiné au public adulte
DIETMAN Erik : Série des "Compotes humaines"
Source : Département des publicspublié le 25 novembre 2011

DESCRIPTION ET COMMENTAIRE

Erik Dietman arrive en France en 1959 et il est proche du mouvement Fluxus (George Brecht et Robert Filliou) et du Nouveau Réalisme (Daniel Spoerri) sans toutefois s’y intégrer et sympathise avec l’écrivain Roland Topor et Ben Vautier. Pour l’ensemble de son œuvre (peinture, dessin, sculpture), la fonction du langage et du récit est capitale. Il s’accompagne toujours de titres et de commentaires tonitruants, de calembours et de jeux de mots.

Chacune de ces sculptures ("La vie est comme un cœur sur un socle fêlé", 1984) contient son lot d’énigmes et il raconte que "c’est le monde qui est une sculpture, et dans le monde il y a les mots qui sont insuffisants et qu’ [il] aide à [sa] façon en leur fabriquant des objets." Fables ou vanités, toutes ses sculptures de matériaux différents : terre, bois, pierre, bronze... sont "explorées, sondées (…) pour libérer une parole nouvelle dont le titre vient donner comme un écho, un sens en suspens (…) qui questionne plus qu’il n’informe."

"Pierre", 1985 est composée d’un socle en bois, de pierres assemblées formant vaguement un profil. Cette sculpture composite, qui trouve un effet de polychromie dans les matériaux employés, constitue une figure nommée par le titre.

Erik Dietman s’amuse, saisit la vie à pleines mains. Par métaphore et dérision, l’artiste compare "ses sculptures en bronze au résidu d’un transit intestinal."
La série des "Compotes humaines", 1993-1994 est une céramique sur laquelle est posé un os. Cette juxtaposition inattendue fait sourire et la présence de la mort est celle de la dérision.

Tout au long des années 1980, Dietman crée un nombre de ces "bons mots" sculptés qui sont des trouvailles, des idées, parfois saugrenues, curieusement assemblées.

D. M., service des publics du Musée pour l'exposition des collections du Musée "Monumental ?" (14-10-2011 > 19-08-2012).


D'autres sculptures d'Erik Dietman dans la collection du Musée

  
"Pierre", 1985. Bois, pierre, tissu, terre cuite. 192 x 35 x 20 c. © Adagp.

  
"A Rita", 1984. Bronze. 28,5 x 23 x 22,5 cm. © Adagp.


"La vie est comme un coeur sur un socle fêlé", 1984. 52 x 32 x 31 cm. Bois et granit. © Adagp.


"Tête à tête", 1985. Bronze et pierre. 48,2 x 89,4 x 14 cm. © Adagp.


"Le valet de Boccioni", XXème siècle. Bronze.
190 x 443 x 297 cm. © Adagp.



Assemblages, collages et montages d'Erik Dietman dans la collection du Musée


"From Notes et commentaires", 1964-1973. Collage : photographies, écrin en cuir rouge, casquette en tissu, plume, plastique, bouton et porte-manteau. 70,7 x 57,5 x 2,5 cm.© Adagp.


"From Notes et commentaires", 1971-1973. Montage de photographies noir et blanc, petit appareil photographique et document imprimé. Photos, bois, métal, carton, papier, encre. 63,7 x 83 x 2,3 cm. © Adagp.


"Viola Tricolor n° 8", 1973-1974.
Collage. Photographie noir et blanc, lézard, papier, carton, colle, bristol, crayon et feutre. 65,9 x 50,7 cm. © Adagp.


"
Viola Tricolor n° 13", 1972-1974. Collage. Photographie noir et blanc, lézard, feutre, gouache et métal collés sur carton. 65 x 50 x 6,5 cm. © Adagp.


"Leçons de choses",
Ensemble de 6 panneaux contreplaqués avec reproductions sérigraphiques et divers objets fixés suspendus. Contreplaqué, reproduction sérigraphique, papier d'emballage, ficelle, bois, carton, métal, plastique, tissu, plumes, sucre, raffia, liquide. © Adagp.


"San Antonio Joconda
", 1975. Assemblage : poupée, roman, boîte d'allumettes, carton, papier, bois et contreplaqué. 20,5 x 29,2 x 29,2 cm. © Adagp.


"Etude n° 30 Pour un monde un peu moins chiant
", début 1978. Collage : gouache, huile, papiers collés sur vélin d'Arche et feutrine. 52,8 x 73,8 cm. © Adagp.


"
Geograffiti : Bassin Parisien", 1978-1979. Collage de divers objets sur une carte de géographie. Carton, papier, bois, cellulose, métal, laine, fruits séchés, balai. 122 x 144 x 10 cm. © Adagp.


"Comment prendre un tableau par le derrière", 1980. Divers objets fixés au recto et verso de deux toiles de bâche. Bâche, acrylique, broderies, plumes, carton, papier, tissus, métal, feutre, laine, corde, plastique, perles, mousse, gaze, plexiglas. 241 x 583 cm. © Adagp.


"Gaie", 1983. Collage d'objets divers sur toile. Tissus, pattes de sanglier, acrylique, huile, pastel, gouache, cuir. 130 x 97 cm. © Adagp.


"Sandeman pour tout", 4ème quart du XXème siècle. Assemblage : bois, carton, verre, agrume, plexiglas, tissu, ongles et colle. 55 x 75 x 15,4 cm. © Adagp.

 



 Retourner aux résultats de ma recherche
  
 
Adresse postale : Musée d'art moderne et contemporain - La Terrasse - CS 10241 - 42 006 Saint-Étienne cedex 1 - Adresse GPS : Rue Fernand Léger - 42270 Saint-Priest-en-Jarez