Musée d'art moderne et contemporain de Saint-EtienneSaint-Etienne Méetropole
Accueil / Ressources
 
 
Restez connectés !
 
 
 
 
 
Newsletter :
Abonnez-vous à la lettre d'information
  

Rechercher dans le site :
  



Avis
Avis de
Delph750
Le 30 mars 2012.

"Super cette rubrique ressources. J'ai pu faire plusieurs recherches très différentes afin de préparer une séance d'arts visuels pour ma classe de CM1. Du coup, je pense les emmener en visite au Musée l'année prochaine, en CM2.".
 
 
 
WHISTLER James McNeill : La Tamise
 
L'OEUVRE
- Titre : La Tamise
- Artiste : James McNeill WHISTLER. Peintre américain né en 1834 à Lowell (Massachussets, Etats-Unis), mort en 1903 à Londres (Grande-Bretagne).
- Date de l'oeuvre : Vers 1870
- Domaine : Peinture
- Support / Technique : Huile sur toile.
- Thèmes :
- Collection art ancien
- Paysage
- Nature
- Acquisition : Achat à une galerie en 1962
- Droits d'auteur : © Domaine public
- Dimensions : 52,7 x 62,7 cm
- Echelle : Petit
 
 
contenu destiné au public adulte
WHISTLER James McNeill : La Tamise
Source : Catalogue des collections d'art ancien, édité en 2007 (J. B.)publié le 29 novembre 2011

DESCRIPTION ET COMMENTAIRE


Ce beau tableau constitue une énigme. Acquis pour le Musée par Maurice Allemand en 1962 comme une œuvre de Whistler, cette attribution a été remise en question, depuis, par Martin Hopkinson (courrier du 12 mars 1977) et par Geneviève Lacambre (communication orale) laquelle avait choisi de ne pas le retenir pour la rétrospective consacrée à l'artiste en 1994 à Paris.

Issu de la collection d'Alphonse Kann, collectionneur avisé de Whistler, ce tableau présente, en effet, des différences notables avec les paysages londoniens de l'artiste américain (singulièrement les "Nocturnes" réalisés pour la plupart d'après des études prises sur les bords de la Tamise entre 1868 et 1878).

La couleur, qui tend en général, chez Whistler, vers des tonalités plus bleutées, y est appliquée de manière plus légère et plus fluide, souvent étirée dans le sens de la largeur du support, là où notre tableau présente, lui, une facture plus écrite, serrée, faite de touches de couleur gris-argenté disséminées sur toute la surface de la toile. Il ne comporte pas, non plus, la marque distinctive - le fameux papillon - que Whistler avait coutume d'apposer sur ses toiles, ni l'un de ces cadres qu'il faisait réaliser, en rapport avec l'œuvre, sur ses propres dessins.

Cette vue de la Tamise, prise dans la brume, avec, à peine esquissée, dans le fond, la silhouette du Tower Bridge témoigne de l'œuvre d'un artiste dont les contacts avec l'Impressionnisme français auraient pu se trouver favorisés par la présence à Londres, en 1870, de Claude Monet et de Camille Pissarro qui, le temps d'un court exil, y peignirent quelques œuvres marquantes. Mais le chromatisme de cette toile se distingue fortement de la palette impressionniste comme elle se distingue aussi de la symphonie colorée embrasant les paysages de Turner. Une recherche précise portant sur les artistes londoniens du cercle de Whistler pourrait permettre d'avancer dans ce travail de réattribution de l'œuvre.

 



 Retourner aux résultats de ma recherche
  
 
Adresse postale : Musée d'art moderne et contemporain - La Terrasse - CS 10241 - 42 006 Saint-Étienne cedex 1 - Adresse GPS : Rue Fernand Léger - 42270 Saint-Priest-en-Jarez