Musée d'art moderne et contemporain de Saint-EtienneSaint-Etienne Méetropole
Accueil / Ressources
 
 
Restez connectés !
 
 
 
 
 
Newsletter :
Abonnez-vous à la lettre d'information
  

Rechercher dans le site :
  



Avis
Avis de
Delph750
Le 30 mars 2012.

"Super cette rubrique ressources. J'ai pu faire plusieurs recherches très différentes afin de préparer une séance d'arts visuels pour ma classe de CM1. Du coup, je pense les emmener en visite au Musée l'année prochaine, en CM2.".
 
 
 
MOUILLE Serge : Applique murale à cinq bras
 
L'OEUVRE
- Titre : Applique murale à cinq bras
- Artiste : Serge MOUILLE. Designer français né en 1922 à Paris, mort en 1988 à Monthiers (France).
- Date de l'oeuvre : Vers 1950
- Domaine : Design
- Support / Technique : Applique murale à cinq bras. Métal laqué noir
- Exposition(s) :
- Thèmes :
- Collection design
- Objet
- Acquisition : Achat à la Galerie Downtown. Acquis avec l'aide du Conseil Général de la Loire en 1997
- Droits d'auteur : © Adagp
- Dimensions : Dimensions variables - bras le plus court : 70 cm - bras le plus long : 120 cm
- Echelle : Petit
 
 
contenu destiné au public adulte
MOUILLE Serge : Applique murale à cinq bras
Source : Catalogue de la collection design, édité en 2008 (L. B.)publié le 20 novembre 2011

DESCRIPTION ET COMMENTAIRE


Serge Mouille, diplômé en orfèvrerie, commence des recherches sur les formes en métal et la fabrication artisanale de luminaires dans les années 1950.

Il dessine son premier prototype de lampe pour l'architecte décorateur Jacques Adnet. Ce premier lampadaire est équipé de trois ampoules sous des abat-jour en "tétons" caractéristiques du style Mouille. En métal uniformément peint en noir, ses réflecteurs muraux, articulés sur des bras pivotants de portées diverses, sont étudiés pour une réflexion optimale et un réglage dans toutes les positions.

En 1955, il est élu à la Société des Artistes Décorateurs (SAD). L'année suivante, et sous l'influence de Charlotte Perriand et de Jean Prouvé, une galerie de design du boulevard Saint-Germain accueille ses travaux. Ainsi s'amorce une diffusion discrète de ses luminaires, alors que des commandes spéciales lui sont passées : réfectoires et espaces verts de la Cité universitaire d'Antony, universités de Strasbourg et d'Aix-Marseille, Centre d'essais en vol de Brétigny.

Atteint depuis longtemps de tuberculose, Serge Mouille est forcé de ralentir ses activités en 1959. Après cette date, sa production épouse un second style : après la période noire et spirituelle aux formes arrondies, aux lignes pures et nerveuses (1952-1958), Serge Mouille conçoit des luminaires à la forme plus architecturale, véritables totems rectilignes de lumière érigés vers le ciel. Sa production s'arrête définitivement en 1964.



 Retourner aux résultats de ma recherche
  
 
Adresse postale : Musée d'art moderne et contemporain - La Terrasse - CS 10241 - 42 006 Saint-Étienne cedex 1 - Adresse GPS : Rue Fernand Léger - 42270 Saint-Priest-en-Jarez