Musée d'art moderne et contemporain de Saint-EtienneSaint-Etienne Méetropole
Accueil / Ressources
 
 
Restez connectés !
 
 
 
 
 
Newsletter :
Abonnez-vous à la lettre d'information
  

Rechercher dans le site :
  



Avis
Avis de
Delph750
Le 30 mars 2012.

"Super cette rubrique ressources. J'ai pu faire plusieurs recherches très différentes afin de préparer une séance d'arts visuels pour ma classe de CM1. Du coup, je pense les emmener en visite au Musée l'année prochaine, en CM2.".
 
 
 
BAUCHET François : C'est aussi une chaise
 
L'OEUVRE
- Titre : C'est aussi une chaise
- Artiste : François BAUCHET. Designer français né en1948 à Montluçon (France).
- Date de l'oeuvre : 1982
- Domaine : Design
- Support / Technique : Chaise en bois laqué
- Exposition(s) :
- Thèmes :
- Collection design
- Forme
- Couleur
- Objet
- Acquisition : Dépôt du Centre national des arts plastiques/Fonds national d'art contemporain en 1990.
- Droits d'auteur : © F. Bauchet
- Dimensions : 72 x 35 x 39,5 cm
- Echelle : Petit
 
 
contenu destiné au public adulte
BAUCHET François : C'est aussi une chaise
Source : Catalogue de la collection design, édité en 2008 (D. A.)publié le 12 décembre 2011

DESCRIPTION ET COMMENTAIRE


Plasticien de formation, François Bauchet crée des meubles et objets pour la plupart édités en séries limitées. Son vocabulaire formel témoigne de son intérêt pour la sculpture.

Le siège "C'est aussi une chaise" est manifeste de ses recherches sur des volumes compacts et sur la couleur qui traversent l'essentiel de son œuvre. La chaise est un objet mais pourrait être une sculpture réalisée à partir d'un bloc précisément évidé et joue de cette ambigüité. Elle est représentative d'une écriture minimaliste et rappelle les cubes ouverts de Sol LeWitt comme les sculptures de Donald Judd, ses fameux "Specific Objects".

On reconnaît dans ce siège son intérêt pour la forme modulaire qui semble pouvoir s'agencer de différentes manières, tel le "Modulor" de Le Corbusier. Elle forme un bloc qui oblige le corps à se tenir dans une position droite et tendue. Aussi rigide qu'elle soit dans sa structure et sa matière, la chaise est recouverte de couches de laques qui lui confèrent une apparence de pureté et une forme de douceur due au choix d'une couleur apaisante pour le regard et à l'apposition du pigment qui estompe les arrêtes et les angles.

François Bauchet souhaite en appeler aux désirs et à l’émotion de celui qui utilise cette chaise, pour en faire ce que les Italiens de l’époque nommaient objets "affectifs".

 




Sélection d'autres pièces de François BAUCHET dans la collection du Musée


"Conversation Théranice", 1983-1984. Siège double appelé "Conservation". Acier galvanisé perforé, mousse de Néoprène noir. 76,5 x 102 x 37,5 cm. © François Bauchet.


"Pouf Trait d'union", vers 2003. Fabricant Cinna (France). Editeur Cinna (France). Structure en panneaux et multiplis, coussins d'assise en mousse Bultex, piètement métal en inox brossé. 62 x 27 x 62 cm. © François Bauchet.



"Service à café Collection Vallauris", 1999. 6 tasses et soucoupes - 2 bols à thé - 1 assiette à gateaux - 1 sucrier - 1 pot à lait - 1 verseuse. Céramique jaune. © François Bauchet.
 



 Retourner aux résultats de ma recherche
  
 
Adresse postale : Musée d'art moderne et contemporain - La Terrasse - CS 10241 - 42 006 Saint-Étienne cedex 1 - Adresse GPS : Rue Fernand Léger - 42270 Saint-Priest-en-Jarez