Musée d'art moderne et contemporain de Saint-EtienneSaint-Etienne Méetropole
Accueil / Ressources
 
 
Restez connectés !
 
 
 
 
 
Newsletter :
Abonnez-vous à la lettre d'information
  

Rechercher dans le site :
  



Avis
Avis de
Delph750
Le 30 mars 2012.

"Super cette rubrique ressources. J'ai pu faire plusieurs recherches très différentes afin de préparer une séance d'arts visuels pour ma classe de CM1. Du coup, je pense les emmener en visite au Musée l'année prochaine, en CM2.".
 
 
 
MANEVAL Jean Benjamin : La Bulle six coques
 
L'OEUVRE
- Titre : La Bulle six coques
- Artiste : Jean Benjamin MANEVAL. Architecte et urbaniste français né en 1923 à Amiens, mort en 1986 à Paris.
- Date de l'oeuvre : Vers 1963-1964
- Domaine : Design (architecture)
- Support / Technique : Editeur Batiplastique (France), 1968-1970. Habitat en plastique produit en série. Résine polyester insaturée renforcée de fibres de verre (GUP) et polycarbonate (PC).
- Exposition(s) :
- Thèmes :
- Collection design
- Société
- Matière
- Espace
- Acquisition : Achat à une galerie en 2005
- Droits d'auteur : © Droits réservés.
- Dimensions : 445 x 690 x 690 cm  
- Echelle : Grand
 
 
contenu destiné au public adulte
MANEVAL Jean Benjamin : La Bulle six coques
Source : Catalogue de la collection design, édité en 2008 (E. C.)publié le 17 janvier 2012

DESCRIPTION ET COMMENTAIRE

Architecture, sculpture, objet de design, la "Bulle six coques" fusionne en effet toutes ces notions renouant avec l'idée d'art total des avant-garde du début du XXe siècle.

Dès 1963 Jean Benjamin Maneval en trace les premières esquisses, mais il devra attendre 1968 pour en voir l'industrialisation. La collaboration de l'architecte avec la société "Les Pétroles d'Aquitaine" est déterminante, s'agissant avant tout d'un habitat né de l'association des recherches esthétiques et scientifiques, de l'ingénierie et de la production industrielle.

Le plastique, matériau symbole de modernité dans les années 1960, permet de penser à la fois la structure et l'enveloppe. Démontable et transportable, elle est constituée de six modules colorés et pose aussi la question de l'occupation rationnelle de l'espace, thème important des réflexions architecturales de cette époque. Son esthétique, tout en rondeur, en rupture totale avec la rigidité "cubiste" du mouvement moderne, et l'emploi des couleurs vives ou du blanc pur en fait la parfaite expression des années "pop".

La "Bulle six coques" exprime les fantasmes aveniristes d'une société caractérisée par l'usage qui est fait ici de matériaux inédits, d'un langage formel inspiré de la conquête de l'espace et des bandes-dessinées de science-fiction. Typique des nouvelles pratiques sociales liées au développement et à la démocratisation des activités de loisirs en occident, elle provient en effet du village de vacances de Gripp dans les Pyrénées qui regroupait une vingtaine de ces "Bulles", lesquelles seront utilisées jusqu'en 1998, constituant un ensemble unique au monde.


Jean Benjamin Maneval sur le site de la galerie Jousse entreprise.



 Retourner aux résultats de ma recherche
  
 
Adresse postale : Musée d'art moderne et contemporain - La Terrasse - CS 10241 - 42 006 Saint-Étienne cedex 1 - Adresse GPS : Rue Fernand Léger - 42270 Saint-Priest-en-Jarez