Musée d'art moderne et contemporain de Saint-EtienneSaint-Etienne Méetropole
Accueil / Ressources
 
 
Restez connectés !
 
 
 
 
 
Newsletter :
Abonnez-vous à la lettre d'information
  

Rechercher dans le site :
  



Avis
Avis de
Delph750
Le 30 mars 2012.

"Super cette rubrique ressources. J'ai pu faire plusieurs recherches très différentes afin de préparer une séance d'arts visuels pour ma classe de CM1. Du coup, je pense les emmener en visite au Musée l'année prochaine, en CM2.".
 
 
 
VAN DER WEYDEN Rogier (atelier de) : Vierge à l'enfant
 
L'OEUVRE
- Titre : Vierge à l'enfant
- Artiste : Rogier VAN DER WEYDEN (atelier de). Artiste peintre né en 1399 à Tournai (Belgique), mort en 1464 à Bruxelles (Belgique)
- Date de l'oeuvre : Après 1440-1450
- Domaine : Peinture
- Support / Technique : Huile sur toile.
- Thèmes :
- Collection art ancien
- Corps
- Acquisition : Dépôt (musée des Beaux-Arts de Dijon) au Musée d'Art Moderne de Saint-Etienne Métropole depuis 1951
- Droits d'auteur : © Domaine public
- Dimensions : 41,5 x 29,4 cm. Dimensions avec cadre : 48 x 36,8 x 3,2 cm
- Echelle : Petit
 
 
contenu destiné au public adulte
VAN DER WEYDEN Rogier (atelier de) : Vierge à l'enfant
Source : Catalogue des collections d'art ancien, édité en 2007 (J. B.)publié le 19 mars 2012

DESCRIPTION ET COMMENTAIRE

Cette œuvre, issue de la collection Maciet, est entrée dans les collections du Musée à la suite de l'échange de dépôt avec le Musée des Beaux-Arts de Dijon, en 1951, du "Portrait de Philippe Le Bon", œuvre de l'atelier de Van der Weyden léguée au Musée de Saint-Etienne par Etienne Marie Bancel en 1893.

Cette "Vierge à l'enfant", si elle comporte de nombreuses caractéristiques se rattachant à la manière de Van der Weyden, ne peut toutefois être attribuée au maître. Il n'est cependant pas impossible de voir en elle une réinterprétation, par un peintre de son entourage, à partir d'un prototype fourni par le maître, d'une œuvre de Van der Weyden. Blandine Chavanne a signalé, dans le commentaire qu'elle a fourni de cette œuvre, plusieurs diptyques associant, chez ce dernier, une Vierge à l'enfant et la figure d'un donateur.

Plusieurs versions nous sont connues de ce tableau qui sont le signe du succès remporté par cette représentation, son format, de dimensions réduites, pouvant en faire, une image de dévotion aisément déplaçable. Cette représentation de "La Vierge à l'enfant" se distingue fortement des modèles italiens par le contraste existant entre l'idéalisation de la figure de la vierge et le réalisme s'attachant à la représentation d'un enfant Jésus, presque malingre, jouant avec son pied. La popularité rencontrée par cette image explique que l'on puisse parler, sur la base des différentes versions connues, d'un véritable travail de duplication. Ainsi, un exemplaire de cette "Vierge à l'enfant", passé récemment en vente publique (Paris, Espace Tajan, 25 juin 2002), correspond-il jusque dans les moindres détails à notre tableau. Ce dernier panneau (dont l'historique est connu depuis le XIXème siècle), légèrement plus étroit, a été rogné sur le côté gauche, amputant de quelques centimètres le nimbe entourant la tête de l'enfant Jésus resté complet dans notre œuvre.


 

Autre œuvre du même artiste la collection d'art ancien du Musée


"Portrait de Philippe Le Bon", vers 1445. Portrait. Huile sur bois. 31 x 22,1 cm. © Domaine public.



 Retourner aux résultats de ma recherche
  
 
Adresse postale : Musée d'art moderne et contemporain - La Terrasse - CS 10241 - 42 006 Saint-Étienne cedex 1 - Adresse GPS : Rue Fernand Léger - 42270 Saint-Priest-en-Jarez