Musée d'art moderne et contemporain de Saint-EtienneSaint-Etienne Méetropole
Accueil / Ressources
 
 
Restez connectés !
 
 
 
 
 
Newsletter :
Abonnez-vous à la lettre d'information
  

Rechercher dans le site :
  



Avis
Avis de
Delph750
Le 30 mars 2012.

"Super cette rubrique ressources. J'ai pu faire plusieurs recherches très différentes afin de préparer une séance d'arts visuels pour ma classe de CM1. Du coup, je pense les emmener en visite au Musée l'année prochaine, en CM2.".
 
 
 
FONTANA Prospero : Le Crucifiement
 
L'OEUVRE
- Titre : Le Crucifiement
- Artiste : Prospero FONTANA, école italienne.
- Date de l'oeuvre : 1593
- Domaine : Peinture
- Support / Technique : Huile sur toile.
- Exposition(s) :
- Thèmes :
- Collection art ancien
- Acquisition : Achat à une galerie
- Droits d'auteur : © Domaine public
- Dimensions : 94 x 125,5 cm
- Echelle : Moyen
 
 
contenu destiné au public adulte
FONTANA Prospero : Le Crucifiement
Source : Catalogue des collections d'art ancien, édité en 2007 (C. U.)publié le 05 avril 2012

DESCRIPTION ET COMMENTAIRE


Né à Bologne, Prospero Fontana est l'instigateur d'un nouveau style d'art religieux.
Employé par le pape Jules III à Rome, il fut ensuite un des collaborateurs du Primatice à Fontainebleau.

Comme beaucoup de peintres du XVIème siècle, Fontana voyage dans toute l'Europe. Après un passage par Gênes, il s' installe dans sa ville natale et devient un maître influent : il a notamment les frères Carrache pour élèves. Sa fille Lavinia connut le succès avec ses portraits, éclipsant pour un temps le travail de son père après la mort de celui-ci.

Peintre maniériste, il crée des lignes de tensions en saturant l'espace de la toile de personnages aux positions mouvementées. Un sentiment de claustrophobie plane dans certaines compositions, comme dans la "Sainte Famille avec Saint Jerôme", conservée à la National Gallery of New South Wales (Australie), datée de 1555.

"Le Crucifiement" (l'artiste indique son âge, 83 ans, et la date d'exécution du tableau : 1593), gagne en respiration malgré la surabondance de protagonistes. La visibilité du sol, du ciel et de la ligne d'horizon apporte une certaine stabilité à la composition. Les personnages sont répartis en quatre formes triangulaires : les lignes diagonales peuvent être tracées à partir des quatre coins du tableau et guident ainsi le regard vers le supplice. Le Christ livide, crucifié par ses bourreaux, est représenté étendu sur la croix, elle-même encore au sol. Par cette composition dynamique et dense, Fontana expose son savoir-faire et sa maîtrise de la perspective.
Prospero Fontana manipule les corps, représentés de manière artificielle, et recourt à la déformation afin de créer une rythmique qui ne fait qu'augmenter l'intensité dramatique. Il utilise des tons francs, des oranges, des bleus, des verts, pour équilibrer et dynamiser sa composition sinueuse. Ses coloris comportent les caractéristiques typiques de l'art maniériste Florentin et Bolognais.


 Retourner aux résultats de ma recherche
  
 
Adresse postale : Musée d'art moderne et contemporain - La Terrasse - CS 10241 - 42 006 Saint-Étienne cedex 1 - Adresse GPS : Rue Fernand Léger - 42270 Saint-Priest-en-Jarez