Musée d'art moderne et contemporain de Saint-EtienneSaint-Etienne Méetropole
Accueil / Ressources
 
 
Restez connectés !
 
 
 
 
 
Newsletter :
Abonnez-vous à la lettre d'information
  

Rechercher dans le site :
  



Avis
Avis de
Delph750
Le 30 mars 2012.

"Super cette rubrique ressources. J'ai pu faire plusieurs recherches très différentes afin de préparer une séance d'arts visuels pour ma classe de CM1. Du coup, je pense les emmener en visite au Musée l'année prochaine, en CM2.".
 
 
 
POLKE Sigmar : Unser Kundendienst !
 
L'OEUVRE
- Titre : Unser Kundendienst !
- Artiste : Sigmar POLKE. Artiste d'origine polonaise né en 1941 à Oels (Allemagne), nationalisé allemand en 1953. Il vit et travaille à Köln (Allemagne).
- Date de l'oeuvre : 1985
- Domaine : Peinture
- Support / Technique : Laque, acrylique, tissu, gants de travail
- Exposition(s) :
- Thèmes :
- Collection peinture sculpture installation
- Société
- Langage
- Acquisition : Donation de François et Ninon Robelin (Pouilly-les-Nonains) en 1994
- Droits d'auteur : © The Estate of Sigmar Polke, Cologne / ADAGP, Paris.
- Dimensions : 180 x 150 cm
- Echelle : Moyen
 
 
contenu destiné au public adulte
POLKE Sigmar : Unser Kundendienst !
Source : Catalogue des collections du Musée, édité en 2000 (M. H.)publié le 30 juillet 2012

DESCRIPTION ET COMMENTAIRE

Vivant en R.F.A. depuis 1953, Polke fait ses études à l'Académie des Beaux-Arts de Düsseldorf et co-fonde en 1963 le groupe Réalisme Capitaliste avec Konrad Fischer-Lueg et Gerhard Richter.

Il tente de démonter les mécanismes d'une idéologie de consommation, comme dans "L'Exposition démonstrative". L'œuvre inclassable de Polke est une mise en question de tous les styles dans une diversité de moyens surprenante. A travers un langage pictural ironique duquel il cherche à éliminer toute trace individuelle, il crée un jeu satirique de démasquage des contradictions et clichés de la vie quotidienne et de la société de consommation. Les techniques employées sont aussi variées que ses sujets.

Dans la série des "Images tramées" (1963-1969) par exemple, Polke met en doute la représentation en transformant les techniques mécaniques des médias en un travail minutieux d'artiste tout en jouant sur le caractère banal du sujet. Pendant les années 1970 ses œuvres font de nombreuses références à l'art contemporain, suscitant de multiples lectures dans un travail de patchwork. Cette ouverture à une interprétation personnelle du spectateur est accentuée dans les tableaux des années 1980, créant des endroits privilégiés et secrets. La matière de l'image est intégrée dans la signification de l'œuvre tout en refusant son caractère de pur support, notamment dans les tableaux en tissu.

Ainsi "Unser Kundendienst !" joue sur la signification multiple de la toile, support traditionnel de la peinture, elle sert également à envelopper le matelas auquel renvoie le slogan de "service consommateur". Le tissu "dont sont tissés les rêves" selon un dicton allemand, est mis à nu pour démasquer non seulement les mécanismes publicitaires, mais également la fabrication artistique. Après consommation, on se charge de la décharge !

Avec "La Barrière" de 1985, Polke recouvre presque entièrement le tissu de laque, jouant ainsi sur les deux éléments peinture et toile. La signification de la représentation est ambiguë, permettant des associations suscitées par la clôture, la barrière, les barbelés et la signalisation, associations différentes pour chacun. Derrière l'image aux apparences innocentes se cache l'autre face de l'histoire, à découvrir en fonction de ses propres rapprochements.


Autres œuvres de Sigmar Polke dans la collection du Musée

 
"Sans titre", 1973. Gélatine argentique sur papier. 21,2 x 29,5 cm. © Adagp.
 
"Eskimos", 1973. Gélatine argentique sur papier. 29,7 x 21 cm. © Adagp.
 

"Australie", 1980-1982. Photographie couleur, développement chromogène, tirage sur papier Kodak. 26 x 40,2 cm. © Adagp.
 
"Les Olgas", 1981. Série de 11 photographies. Série unique.  Tirage couleurs à développement chromogène.  Chaque épreuve : 70 x 50 cm. © Adagp.
 
 
"La barrière", 1985. Laque sur tissu. 150 x 180 cm. © Adagp.


 Retourner aux résultats de ma recherche
  
 
Adresse postale : Musée d'art moderne et contemporain - La Terrasse - CS 10241 - 42 006 Saint-Étienne cedex 1 - Adresse GPS : Rue Fernand Léger - 42270 Saint-Priest-en-Jarez