Musée d'art moderne et contemporain de Saint-EtienneSaint-Etienne Méetropole
Accueil / Emplois, stages, appels d'offres
 
 
Restez connectés !
 
 
 
 
 
Newsletter :
Abonnez-vous à la lettre d'information
  

Rechercher dans le site :
  



 
 

Thomas Ruff,portrait


Thomas Ruff,Christoph Steinmeyer

Thomas Ruuf, "Portrait Carole"

Collection du Musée. Thomas RUFF :
- "Portrait", 1986. Photographie couleur. 232 x 180 cm. Photo : Christian Larrieu.  © ADAGP.
- "Porträt - Christoph Steinmeyer", 1989. Photographie couleur sous plexiglas. 210 x 165 cm. Photo : Y. Bresson/ MAMC. © ADAGP.
- "Porträt - Carole", 1989. Photographie couleur sous plexiglas. 210 x 165 cm. Photo : Y. Bresson/ MAMC. © ADAGP.

 

Emplois, stages, appels d'offres

ACTUELLEMENT : 1 OFFRE DE STAGE | PROJET DE RECHERCHE "CHEMINEMENT DANS L’EXPOSITION"


SUJET DU STAGE

Dans le cadre d’un projet multipartenarial avec l’Université Jean Monnet, le Centre Max Weber et le musée des Confluences, le Musée d’art moderne et contemporain de Saint-Étienne Métropole cherche un(e) stagiaire pour collaborer au projet de recherche "Cheminement dans l’exposition" qui rassemble les compétences d’ingénieurs, sociologues, professionnels de Musée, spécialistes en arts numériques, etc.
L’objectif du projet est d’étudier les usages de la médiation numérique en milieu muséal, afin d’adapter les contenus aux attentes réelles des visiteurs.
Le stagiaire contribuera à cette phase d’enquête mais aussi à l’analyse des données récoltées, notamment les parcours et durées de visite, les contenus consultés, leur pertinence au regard des attentes des différents profils de visiteurs (étudiant, primo-visiteur, spécialiste etc.).
Il/elle apportera ses compétences dans le traitement des données statistiques, une éventuelle connaissance des enquêtes sur les pratiques culturelles et proposera des grilles de lecture des résultats récoltés.


DURÉE

6 mois (mi-septembre ou octobre 2017).


LIEU DU STAGE

Musée d’art moderne et contemporain de Saint-Étienne Métropole et éventuellement dans les locaux du projet à l’École Supérieure d’Art et Design de Saint-Étienne.


PRÉSENTATION DE LA STRUCTURE

Le Musée d’art moderne et contemporain de Saint-Étienne Métropole possède l’une des plus grandes collections d’art contemporain de France. Il est reconnu pour sa programmation d’expositions dynamique et la richesse de ses propositions à destination des différents publics. S’inscrivant sur un territoire de recherche et d’innovation, au cœur de la Région Rhône-Alpes, il est lui-même un acteur impliqué dans la recherche-action,  notamment sur les questions des usages de la médiation numérique en milieu muséal, selon les attentes et profils des différents publics.


PÉRIMÈTRE DU STAGE (missions, liens hiérarchiques et fonctionnels, contexte, etc.)

Sous la direction de la responsable du département des publics, le/la stagiaire sera chargé/e d’une mission d’ingénierie d’enquête sur les usages d’une application expérimentale sur tablette.
Le/la stagiaire sera principalement chargé/e de l’évaluation des contenus numériques et des parcours de visite proposés. Cette évaluation se fera sous forme d’un questionnaire sur tablettes conçu avec le Centre Max Weber, complétée par des entretiens qualitatifs et des phases d’observation des usages.
Le/la stagiaire sera chargé/e de l’analyse statistique des données quantitatives et de l’analyse des données qualitatives. Il devra en conclusion du stage compiler ces données sous forme de rapport.

Ce travail sera effectué avec le département des publics du Musée d’art moderne et contemporain de Saint-Étienne Métropole, notamment les équipes d’accueil et de médiation.

Le/la stagiaire sera aussi en lien avec :
• l’Université Jean Monnet
• le Centre Max Weber
• le Musée des Confluences.


INTÉRET PARTICULIER (le cas échéant)

Indemnité mensuelle selon le taux horaire légal (3,30 euros/heure).
Participation aux frais de transport.


DOMAINES D’EXPERTISE

• Utilisation de logiciels d’analyse des données avec langages de programmation (R, SAS, SPSS, STATA…)
• Utilisation avancée des outils bureautiques (traitement de texte, tableur…)
• Masters de sciences sociales (sociologie, géographie, science politique, éventuellement histoire) avec une composante quantitative identifiable (UE de statistiques et/ou de formation à l’enquête quantitative)
• Licences ou masters mathématiques et statistiques appliquées aux sciences sociales
• Élèves de grandes écoles orientées statistiques et sciences sociales


QUALITÉS REQUISES

• Personne autonome et rigoureuse
• Capacité à travailler en équipe, en mode projet
• Etre force de proposition
• Qualités relationnelles
• Qualités rédactionnelles


CONTACT POUR CANDIDATER

• CV + lettre de motivation
• À adresser à : Patricia CREVEAUX, p.creveaux@saint-etienne-metropole.fr

Adresse postale : Musée d'art moderne et contemporain - La Terrasse - CS 10241 - 42 006 Saint-Étienne cedex 1 - Adresse GPS : Rue Fernand Léger - 42270 Saint-Priest-en-Jarez