Musée d'art moderne et contemporain de Saint-Etienne
Accueil / Emplois, stages, appels d'offres
 
 
Restez connectés !
 
 
 
 
 
Newsletter :
Abonnez-vous à la lettre d'information
  

Rechercher dans le site :
  



 
 

Thomas Ruff,portrait


Thomas Ruff,Christoph Steinmeyer

Thomas Ruuf, "Portrait Carole"

 

Emplois, stages, appels d'offres

ACTUELLEMENT : 1 OFFRE DE STAGE | CONCEPTION DE CONTENUS NUMÉRIQUES SUR TABLETTES


Le Musée d’art moderne et contemporain de Saint-Étienne Métropole possède l’une des plus grandes collections d’art contemporain de France. Il est reconnu pour sa programmation d’expositions dynamique et la richesse de ses propositions à destination des différents publics. Il s’inscrit sur un territoire de recherche et d’innovation, au coeur de la Région Rhône-Alpes et de l’Auvergne, comprenant de nombreuses universités et écoles.


DESCRIPTION DU PROJET 

Dans le cadre d’un projet de médiation numérique, le Musée d’art moderne et contemporain de Saint-Étienne Métropole cherche un(e) stagiaire pour collaborer au projet de recherche «Cheminement dans l’exposition» du Programme Avenir Lyon Saint-Étienne Image et Perception Embarquées, mené conjointement par le Musée d’art moderne et contemporain, le CIEREC/Université Jean Monnet, le Musée des Confluences, le laboratoire Hubert Curien/Telecom de Saint-Étienne et le Centre Max Weber/ENS de Lyon.

Ce projet pluridisciplinaire rassemble les compétences d’ingénieurs, sociologues, professionnels de musée, spécialistes en arts numériques, etc. L’objectif du projet est de mener une réflexion de fond sur les usages de la médiation numérique en milieu muséal, afin de toujours mieux adapter les contenus aux attentes réelles des visiteurs.

Pour cela, les partenaires conçoivent de nouveaux contenus de médiation numérique et interrogent les usages qui en sont fait par les différents visiteurs, selon leur profil (famille, étudiant, primovisiteur, spécialiste etc.)

Les parcours de visite, les contenus consultés, leur pertinence au regard des attentes des visiteurs, seront analysés au moyen d’enquêtes approfondies, croisant données informatiques et entretiens, par les sociologues du Centre Max Weber de l’ENS Lyon.


DESCRIPTION DU STAGE

Sous la direction du responsable du département des publics et en étroite collaboration avec le conservateur du Musée, il s’agira de participer à la conception de contenus de médiation numérique sur tablettes, pour qu’ils soient expérimentés par les visiteurs et évalués.

En lien avec la conservation et la bibliothèque du Musée, le/la stagiaire sera chargé de rassembler et identifier les informations pertinentes sur les œuvres sélectionnées, leur place dans l’histoire de l’art, leur technique, leurs spécificités, etc.

En lien avec le département des publics, et notamment l’équipe de médiation, il/elle travaillera sur la problématisation des contenus, la proposition de formats multimédia (commentaires audio, images ou vidéo, 3D, zooms etc.) adaptés aux contenus et aux publics cibles. Il/elle participera à la construction des scenarii de visite.Enfin, le/la stagiaire travaillera de concert avec les partenaires du projet spécialistes du numérique sur la réalisation de ces nouveaux formats. 


PROFIL RECHERCHÉ  

- Formation initiale en histoire de l’art ou arts plastiques/spécialisation dans le domaine numérique et multimédia,
- Intérêt pour l’art moderne et contemporain et la médiation culturelle,
- Maîtrise des logiciels Final Cut, Photoshop, Indesign ou les équivalents Open Source,
- Personne autonome et rigoureuse, ayant la capacité à travailler en équipe,
- Qualités pédagogiques et rédactionnelles.


DATES DU STAGE

5 mois, à compter de septembre 2015.
37 heures par semaine.


INDEMNITÉ DE STAGE

Indemnité mensuelle selon le taux horaire légal (3,30 euros/heure).
Participation aux frais de transport.
Convention de stage obligatoire. Signataire de la convention : Faculté Arts Lettres et Langues de l’Université Jean Monnet. 


LIEU

Musée d’art moderne et contemporain de Saint-Étienne Métropole. 


POUR POSTULER

CV et lettre de motivation à envoyer à Pauline Laval : p.laval@agglo-st-etienne.fr
Date limite de réception des candidatures : 7 juin 2015.


< Thomas RUFF,
- "Portrait", 1986. Photographie couleur. 232 x 180 cm. © ADAGP.
- "Porträt - Christoph Steinmeyer", 1989. Photographie couleur sous plexiglas. 210 x 165 cm. © ADAGP.
- "Porträt - Carole", 1989. Photographie couleur sous plexiglas. 210 x 165 cm. © ADAGP.

Adresse postale : Musée d'art moderne et contemporain - La Terrasse - CS 10241 - 42 006 Saint-Étienne cedex 1 - Adresse GPS : Rue Fernand Léger - 42270 Saint-Priest-en-Jarez