Musée d'art moderne et contemporain de Saint-EtienneSaint-Etienne Méetropole
Accueil / Expositions / Expositions archivées
 
 
Restez connectés !
 
 
 
 
 
Newsletter :
Abonnez-vous à la lettre d'information
  

Rechercher dans le site :
  



Avis
 
 

Expositions archivées

 
pascal pinaud, en vert et contre tout
Vue de l'exposition. © DR.
 
 
Pascal PINAUD
En vert et contre tout
Du 12 septembre 2005 au 20 novembre 2005
 
L'exposition "En vert et contre tout" présente une sélection de pièces de Pascal Pinaud, produites entre 1993 et 2005, combinées par ses soins dans un parcours qu'il a établi.

Alors que l'ensemble de son travail semble difficile à synthétiser tant il est polymorphe, il pourrait simplement se définir par les dix-sept séries d'objets fabriqués de façon simultanée - dont les "Vandalismes", les "Toiles de Jouy", les "Meubles à dessin", les "Moulins à prière", les "Kebabs à voeux", les "Marqueteries", les "Toiles tricotées"...

Ces objets sont renouvelés dans un esprit d'explorateur de la matière et d'alchimiste à la recherche de nouveaux protocoles à établir. La matière vient toujours d'une réalité déjà mise en forme, qu'il s'agisse des tôles des carrossiers, du papier peint, des assiettes, ou de la laine tricotée. Le geste et l'accident sont ce qui intéresse l'artiste - rejouer une scène en différé, faire un "remake" d'une réalité avec les moyens de l'art.

L'artiste choisit de prélever le procédé ou le matériau, pour le détourner, le faire participer à son système à la fois rigoureux et austère, ludique, opportuniste et ironique.


CITATIONS DE L'ARTISTE


"Pourquoi taire mon goût naturel pour les matériaux, quand je les trouve beaux comme le sont ces camions énormes, ces montagnes roulantes qui sillonnent les routes des USA."

"J'aime l'idée de montrer plusieurs orientations, plusieurs axes et brouiller les pistes."

"Je ne fais pas de différence entre les diverses pratiques que j'utilise dans mon travail. Même lorsque je délègue la fabrication d'une pièce, cette fabrication fait partie de ces pratiques."



Le site de l'artiste



CATALOGUE

exposition pascal pinaud, en vert et contre tout, catalogue d'exposition

Pascal PINAUD, En vert et contre tout
Textes : Lorand Hegyi et Thierry Davila / Editions Communic'Art, 2005 / Prix : 18 euros / ISBN : 9782916277004 / Disponible à La Boutique du Musée et en librairies spécialisées ; consultable à la bibliothèque Jean Laude.

  
 >>Retour à la liste des expositions
 
Adresse postale : Musée d'art moderne et contemporain - La Terrasse - CS 10241 - 42 006 Saint-Étienne cedex 1 - Adresse GPS : Rue Fernand Léger - 42270 Saint-Priest-en-Jarez