Pour son 30e anniversaire, le Musée d’art moderne et contemporain de Saint-Étienne Métropole invite le célèbre artiste britannique Anish Kapoor.
À l’occasion d’une carte blanche dans la grande salle centrale du bâtiment, il présente jusqu’au printemps 2018, l’installation My Red Homeland aux côtés d’œuvres inédites, montrées pour la première fois en France grâce à la complicité de longue date de l’artiste et du commissaire d’exposition Lóránd Hegyi.
Anish Kapoor est un sculpteur, né en 1954 à Mumbai, en Inde. Il vit et travaille en Grande-Bretagne depuis le début des années 1970. Depuis ses premières œuvres, il utilise la couleur à la fois comme matériau et comme forme. La couleur n’est pas seulement une surface pour lui : il s’intéresse à ses qualités spatiales, à son épaisseur suggérant la surface de la peau autant que son intériorité profonde. Le rouge est au centre de son oeuvre qui, à travers sa profondeur viscérale, révèle différents états de notre être.
Commissariat :
Lóránd Hegyi, directeur général honoraire du Musée.


AGENDA AUTOUR DE L'EXPO 07-02-2018 CONFÉRENCE : "My Red Homeland", une exposition hors normes
RESSOURCES
GUIDE DU VISITEUR  | Anish Kapoor, My Red Homeland Le guide du visiteur vous donne des clés de lecture pour regarder et comprendre l'exposition durant votre visite. Disponible à l'accueil du Musée en français et anglais. |
CARTES QUESTIONS / RÉPONSES  | 1 carte "questions/réponses" : Anish Kapoor Enseignants, animateurs : préparez votre visite libre des expositions avec les cartes "questions/réponses" conçues par le département des publics. Elles permettent de mener la visite, grâce à un parcours établi, des questions simples à poser aux élèves et des images à leur montrer, des matières à toucher, etc. |
Le site d'Anish Kapoor http://anishkapoor.com/ |