Musée d'art moderne et contemporain de Saint-EtienneSaint-Etienne Méetropole
Accueil / Expositions / Expositions archivées
 
 
Restez connectés !
 
 
 
 
 
Newsletter :
Abonnez-vous à la lettre d'information
  

Rechercher dans le site :
  



Avis
 
 

Expositions archivées

 
Gormley, Antony, Between you and me, Allotment
"Allotment II", 1996. Vue d'installation, octobre 2008. Béton armé. 300 éléments. © A. Gormley, Galerie T. Ropac (Paris/Salzbourg) et Jay Jopling / White Cube (London). © Photographie : Y. Bresson.
 
"European Field", 1993. Vue d'installation, octobre 2008. Terre cuite, environ 30 000 éléments, dimensions variables. © A. Gormley, Galerie T. Ropac (Paris/Salzbourg) et Jay Jopling / White Cube (Londres). © Photographie : Y. Bresson.
 
"Critical Mass II", 1995. Vue d'installation, octobre 2008. Moulages en fonte. Dimensions variable. © A. Gormley, Galerie T. Ropac (Paris/Salzbourg) et Jay Jopling / White Cube (Londres). © Photographie : Y. Bresson.
 
"Reflection II", 2008. Vue d'installation, octobre 2008. Moulages en fonte. 2 figures. © A. Gormley, Galerie T. Ropac (Paris/Salzbourg) et Jay Jopling / White Cube (Londres). © Photographie : Y. Bresson.
 
 
Antony GORMLEY
Between You & Me
Du 11 octobre 2008 au 25 janvier 2009
 
ANTONY GORMLEY

Né en 1950 à Londres, il est l'un des artistes phare de la scène contemporaine londonienne très active et reconnue depuis le début des années 1980.

Bien que présenté dans les plus grandes institutions du monde, "Between You & Me" est sa première exposition muséale importante en France. Présentée en collaboration avec la Kunsthal de Rotterdam et L'Artium de Vitoria (Espagne), ainsi que la Galerie Thaddaeus Ropac (Paris), elle rassemble trois installations monumentales et majeures de cet artiste.

L'œuvre d'Antony Gormley s'articule autour de la notion de corps comme lieu de mémoire et de transformation. Son propre corps est à l'origine de ses productions.

Ainsi depuis les années 1990, il explore les différentes relations entre l'enveloppe corporelle, la présence de l'homme, l'espace architectural ou naturel et l'environnement, à travers des installations de sculptures monumentales.

Ses oeuvres les plus connues et appréciées sont certainement "Angel of The North" (sculpture en acier d'un ange dont les ailes mesurent 54 mètres d'envergure) à Gateshead et "Quantum Cloud on the Thames", commande publique réalisé en 2000 pour le Millenium Dome de Londres.

Le site de l'artiste


LES INSTALLATIONS PRESENTEES AU MUSEE D'ART MODERNE

"FIELD" (1993-2001) :

Cette installation se compose de 40 000 éléments de terre cuite, mesurant 8 à 26 cm. Ces petites silhouettes amassées faites à la main, debout les unes contre les autres saturent complètement l'espace au sol. "Field" a été réalisée plusieurs fois sur différents continents : Amérique du Nord, Asie (Chine), Europe. Cette oeuvre incarne un acte de création collective. "Field" relève de la notion d'identité en relation à un collectif d'individus. Lorsque le visiteur aborde "Field", c'est toujours à partir d'un seuil, d'une limite infranchissable. Ces petites statuettes de forme humaine ont une tête, un tronc et, ce qui est le plus important, des yeux, qui leur donne une profondeur, comme une conscience.


"CRITICAL MASS II" (1995) :


"Critical Mass II" est composée de 60 sculptures en fonte, réalisées à partir de 12 positions possibles du corps (foetale, assise, debout, etc) . Les moulages ne sont pas polis mais conservent leur aspect brut. Disposés au sol, ils constituent pour l'artiste un "anti-monument évoquant les victimes du XXème siècle". Cette œuvre, à l'origine conçue pour être installées dans un vieil entrepôt de tramways à Vienne, dégage quelque chose de sombre. Cela est certainement dû à la présence de ces sculptures, isolées les unes des autres, seules dans cet espace immense.


"ALLOTMENT II" (1996) :

Installée dans la grande salle centrale du Musée, "Allotment", est constituée de 300 blocs de béton. Chacun de ces blocs reprend les proportions du corps d'un habitant de Malmö en Suède âgé de 1 an et demi à 80 ans. Un bloc pour le corps, un bloc plus petit pour le visage et des trous à la place des différents orifices. La réflexion sur le collectif est ici aussi au coeur de l'oeuvre. Les blocs ne sont jamais posés au hasard, "même si on ne s'en aperçoit pas tout de suite, les relations homme-femme, enfant-adulte, sont très soigneusement articulées dans la répartition de l'ensemble".


GUIDE DU VISITEUR

A télécharger au format pdf en cliquant sur l'icône.


CATALOGUE


Antony Gormley, catalogue de l'exposition "Between you and me".

Between You & Me
Trilingue : français-anglais-espagnol / Préface : textes de Wim Pijbes, Lorand Hegyi, Javier Gonzales De Durana, Rod Mengham, Body Count / Entretien avec Pierre Tillet, “L'art ne sert à rien s'il ne participe pas à notre survie”
Fernando Huici March, “À fleur de peau – Une affaire de peau” / Edition Galerie Thaddaeus Ropac / Prix : 40 euros / ISBN 2-910055-31-0.



DOSSIER PEDAGOGIQUE

Dossier pedagogique "Antony Gormley, Between you and me".

ANTONY GORMLEY

Disponible sur demande (.pdf) auprès de Marie Mestre
  
 >>Retour à la liste des expositions
 
Adresse postale : Musée d'art moderne et contemporain - La Terrasse - CS 10241 - 42 006 Saint-Étienne cedex 1 - Adresse GPS : Rue Fernand Léger - 42270 Saint-Priest-en-Jarez