Musée d'art moderne et contemporain de Saint-EtienneSaint-Etienne Méetropole
Accueil / Expositions / Expositions archivées
 
 
Restez connectés !
 
 
 
 
 
Newsletter :
Abonnez-vous à la lettre d'information
  

Rechercher dans le site :
  



Avis
 
 

Expositions archivées

 
Jean-Michel Alberola, La précision des terrains vagues (extension), Anna Maria Grether
"Anna Maria Grether", 2002. Série "Heitmatlos". Gouache sur papier. 151 x 118,5 cm. © Adagp
 
"Jeanne, Pierrette, Martin, Gotlieb, Spiess", 2002. Série "Heitmatlos". Gouache sur papier. 150 x 118 cm. © Adagp.
 
"1968", 2007. Néon, technique mixte sur papier. 136 x 148 cm, 15 x 37 cm. © Adagp
 
"La question du pouvoir est la seule réponse", 2006. Néon. 50 x 160 cm. © Adagp
 
"Un groupe", 2000. Néon. 50 x 25 cm. © Adagp
 
"Eclairage en groupe". Wall drawing réalisé in situ, octobre 2008. © Adagp
 
"La Chine nouvelle". Wall drawing réalisé in situ, octobre 2008. © Adagp
 
 
Jean-Michel ALBEROLA
La précision des terrains vagues (extension)
Du 11 octobre 2008 au 25 janvier 2009
 
Peintre associé à la Figuration libre, Jean-Michel Alberola (artiste français né en 1953 à Saïda en Algérie) interroge l'idée "de la fin de la peinture" chère au XXème siècle, au travers de toiles et d'œuvres peintes à-même le mur.

Peintre avant tout, il utilise pourtant de multiples médium dans ses œuvres (photographies, cartes postales, objets trouvés, films et textes) à la recherche d'un lien entre la peinture, l'écriture et la parole.

Déjà présent dans les collections du Musée par une série de peintures et de dessins, Jean-Michel Alberola propose, pour sa première exposition muséale en France, un parcours inédit constitué essentiellement de peintures murales produites in-situ.

Une suite d'images à regarder et déchiffrer est ainsi composée, invoquant à la fois les fresques médiévales, les affiches et les graffiti qui saturent notre champ visuel au quotidien.

Des dessins de petit format et des objets en néon complètent cet ensemble pour offrir un aperçu de ce monde si particulier mêlant la mémoire et l'ironie, la figure et la parole, le message et le mystère.


LES DESSINS

Le dessin occupe une place très importante parmi les nombreux moyens d'expression qu'affectionne Jean-Michel Alberola. Parmi les dessins présentés, cinq appartiennent à la collection du Musée d'Art Moderne qui les a acquis récemment. Ces cinq gouaches sur papier de 2002, de la série "Heitmatlos", offrent des portraits conceptualisés de personnages devenus nomades, ayant perdus leur "chez eux".


LES SCULPTURES EN NEON

Les sculptures en néon de Jean-Michel Alberola, dessinant des paroles ambiguës, entre prophétie provocatrice, slogan politique et jeu de mot interrogent la valeur du slogan, du mot d'ordre à l'origine de la création. Les oeuvres en néon présentées mêlent réflexion politique et artistique et questionnent le spectateur sur sa relation à l'oeuvre d'art et sa commercialisation.


LA PEINTURE MURALE

La peinture murale est un domaine cher à Jean-Michel Alberola et qui constitue un véritable support de création. Il a couvert les murs de deux salles du Musée d'Art Moderne, d'une immense fresque dont il prépare les dessins dans son atelier. Cette œuvre est par nature unique et éphémère, vouée à la disparition après l'exposition.



La présence d'oeuvres aussi différentes que des néons, des dessins, des gouaches, des peintures, manifeste la volonté de Jean-Michel Alberola d'être un artiste imprévisible proche de l'esprit de continuation et de remise en cause propre à l'art de la fin du XXème siècle.
Plutôt que de s'arrêter d'œuvre en œuvre, le visiteur est invité à circuler dans un univers stimulant le regard et la pensée de manière globale. Les couleurs, les formes, les citations, les mots, la diversité matérielle des oeuvres et leurs multiples sources iconographiques (historiques, savantes, populaires) en constituent les termes et l'enjeu.

GUIDE DU VISITEUR

A télécharger au format pdf en cliquant sur l'icône.


CATALOGUE

catalogue d'exposition jean-michel alberola, la precision des terrains vagues extension

Jean-Michel Alberola, La précision des terrains vagues
Edition Un, Deux... Quatre Editions, 2008 / 80 pages/ Prix : 17 euros / ISBN 978-2-35145-088-8 / Disponible à la librairie du Musée et en librairies spécialisées. Consultable à la bibliothèque Jean Laude.

  
 >>Retour à la liste des expositions
 
Adresse postale : Musée d'art moderne et contemporain - La Terrasse - CS 10241 - 42 006 Saint-Étienne cedex 1 - Adresse GPS : Rue Fernand Léger - 42270 Saint-Priest-en-Jarez