Musée d'art moderne et contemporain de Saint-EtienneSaint-Etienne Méetropole
Accueil / Expositions / Expositions archivées
 
 
Restez connectés !
 
 
 
 
 
Newsletter :
Abonnez-vous à la lettre d'information
  

Rechercher dans le site :
  



Avis
 
 

Expositions archivées

 
John M. Armleder
Vue de l'exposition. Oeuvres exposées : "Two panels : blue-yellow", Ellsworth Kelly, 1970. "Fauteuil MAA", George Nelson, 1958. Photo : Y. Bresson.
 
Vue de l'exposition. Oeuvres exposées : "Entablature", Roy Lichtenstein, 1975. "Chaise longue", Bruno Mathsson, vers 1935. Photo : Y. Bresson.
 
Vue de l'exposition. Oeuvres exposées : "Data line", Kenneth Noland, 1967. "Tube chair", Joe Colombo, 1969. Photo : Y. Bresson.
 
 
Carte blanche à John M. ARMLEDER
Collection du Musée
Du 15 novembre 2008 au 25 janvier 2009
 

Depuis le début des années 1990, le Musée d'Art Moderne de Saint-Etienne Métropole mène une politique d'acquisition active de pièces de design.
Il possède aujourd'hui une des plus importantes collections de France (1200 pièces).


Elle s'étend à tous les champs d'application du design, de la brosse à dents de Philippe Stark à l'objet architectural, telle la "Bulle six coques" de Jean Benjamin Maneval. La collection démarre à la fin du XIXème siècle avec les chaises Thonet et s'enrichit constamment de pièces historiques et contemporaines.

Elle fait l'objet de présentations thématiques régulières dans les salles du Musée et de prêts en France et à l'étranger.

Pour la Biennale du Design - 15-30 novembre 2008, le Musée d'Art Moderne a invité l'artiste suisse John M. Armleder à réaliser une sélection d'objets dans la collection de design et lui a délégué la conception d'une exposition.


JOHN M. ARMLEDER...

John M. Armleder est né à Genève en 1948. Proche du mouvement "Fluxus", il fonde en 1969 le groupe "Ecart" et l'espace alternatif du même nom, considéré comme l'un des lieux phares de la création européennes des années 1970. Depuis 40 ans, son travail protéiforme explore des voies et des médiums multiples dont l'ironie, le hasard, l'accident et le détachement constituent la colonne vertébrale. Les notions de décor et d'objets servent de lignes directrices à ses créations. Il joue souvent des retournements de sens. Ainsi, lors de sa rétrospective au Mamco à Genève en 2007, les peintures sont devenues des tapisseries, les tables des sculptures.

Le travail de John Armleder se concentre sur la perception et la réception de l'oeuvre d'art, sur le rapport entre l'objet et le visiteur induit par le contexte de cette rencontre.


... SON PROJET POUR LA BIENNALE

Pour la Biennale du Design, une carte blanche a donc été confiée à l'artiste afin qu'il occupe quatre salles d'exposition pour mettre en oeuvre ce questionnement au travers d'un double processus.

Il a tout d'abord choisi d'habiller les murs des salles pour troubler le regard du visiteur sur celles-ci : les murs couverts de papier peint décoratif ou peint en gris métallisé transforment le “white cube”, habituel écrin de l'art contemporain, en objet étrange, ni propre à l'intimité d'un intérieur, ni strictement échantillonnage de magasin...

John Armleder a ensuite sélectionné pour chacune des salles une confrontation inattendue entre un tableau et un objet design des collections du Musée. Mais là encore le choix de l'accrochage impose un regard neuf sur les oeuvres : le meuble n'a pas de socle, il est posé devant le tableau comme il pourrait l'être dans un intérieur bourgeois, le tableau est partiellement masqué, il n'existe plus tant comme chef d'oeuvre, mais forme un ensemble avec le meuble, une sculpture en soi, à l'identité incertaine.


CATALOGUE DE LA COLLECTION DESIGN

D'un siècle à l'autre, catalogue de la collection de design du Musée d'Art Moderne de Saint-Etienne Métropole

Design, collection du Musée d'Art Moderne de Saint-Etienne Métropole
Le catalogue exhaustif des collections de Design du Musée d'Art Moderne de Saint-Etienne Métropole présente 150 chefs-d'œuvre avec notice illustrée (français-anglais) et une introduction de Jacques Beauffet, conservateur en chef du musée jusqu'en 2008, qui a été l'un des initiateurs de cette collection. 1000 vignettes donnent un aperçu de l'ensemble de cette collection.
Edition bilingue : français et anglais. / Editeur : Cité du Design Editions. / Prix : 35 euros. / Pages : 510. / Date de parution : novembre 2008. / ISBN 9-782912-808172. / Disponible à la libraire-boutique du musée.

  
 >>Retour à la liste des expositions
 
Adresse postale : Musée d'art moderne et contemporain - La Terrasse - CS 10241 - 42 006 Saint-Étienne cedex 1 - Adresse GPS : Rue Fernand Léger - 42270 Saint-Priest-en-Jarez