Musée d'art moderne et contemporain de Saint-EtienneSaint-Etienne Méetropole
Accueil / Expositions / Expositions archivées
 
 
Restez connectés !
 
 
 
 
 
Newsletter :
Abonnez-vous à la lettre d'information
  

Rechercher dans le site :
  



Avis
 
 

Expositions archivées

 
resonances,medievales,jan,fabre,sanguis,mantis,landscape,battlefield
Jan FABRE, "Sanguis / Mantis Landscape (Battlefield)", 2004. Oeuvre en 3 dimensions. 18 pièces en sillicone et bronze, parterre d'écorces. © Adagp.
 
Jiri KOLAR, "Objets de la passion", 1981. 15 objets en bois. © DR.
 
Julian SCHNABEL, "Charity", 1986. Toile libre. Huile sur toile de bâche et bannière cousue. © Julian Schnabel.
 
Luciano FABRO, "Occhio de Dio" (l'oeil de Dieu), 1969. Sculpture Triangle de bois et baguettes de bois doré. © Luciano Fabro.
 
 
Résonances médiévales
Couvent des Cordeliers, Saint-Nizier-sous-Charlieu, Loire, FRANCE
Du 04 juillet 2008 au 31 octobre 2008
 

La chapelle des pénitents de Saint-Nizier-sous-Charlieu sert, cette année, de cadre à une exposition qui, sous le titre de “Résonances médiévales” s'intéresse aux productions de six artistes contemporains dont les œuvres, en accord avec la spiritualité du lieu, se rapportent, par des voies différentes, à l'esprit du Moyen Age et à l'univers du Sacré.

Contrairement à ce que l'on a souvent pu lire de l'art moderne et contemporain, ce dernier, loin de se réduire aux seules recherches formalistes, se montre, tout au long de son histoire, sous tendu, chez de nombreux artistes, par une authentique quête spirituelle et une démarche empreinte d'une forte aspiration au Sacré.

De la même manière les artistes contemporains ne vivent-ils pas, tout uniment, la création sur le seul mode de la “rupture” mais, au moins autant, sur l'exploration du sentiment qu'ils ont de s'inscrire dans une histoire dont ils se nourrissent, une histoire qu'ils alimentent, en retour, de leurs propres créations.



Les artistes choisis pour cette exposition expriment, chacun dans leur registre, semblables préoccupations.

Ainsi Julian SCHNABEL, Jiri KOLAR ou Luciano FABRO qui, tour à tour, s'approprient les objets de piété ou les symboles du sacré (bannières exaltant les vertus chrétiennes, objets processionnels, symboles du divin... ).

Ainsi, également, la vaste toile de Gérard GAROUSTE qui renoue avec les peintures historiées des églises, les séquences narratives des tentures entourant le narthex des cathédrale.

Tel, encore, Denis LAGET dont les oeuvres, placées au sein d'une chapelle, lieu d'enfouissement des défunts, suggèrent cette présence familière de la mor

C
omme, enfin, l'immense installation de Jan FABRE dont les armures/insectes, disloquées à même le sol, font songer à des champs de batailles où, des corps disséminés, des membres épars, viennent s'animer d'étranges mutations...


GUIDE DU VISITEUR

A télécharger au format pdf en cliquant sur l'icône.

 

CATALOGUE

D'un siècle à l'autre, catalogue des collections du Musée d'Art Moderne de Saint-Etienne Métropole

"D'un siècle à l'autre", catalogue des collections XXème siècle du Musée d'Art Moderne.
À l'occasion de son vingtième anniversaire (1987-2007), le Musée d'Art Moderne a publié aux éditions Skira un nouveau catalogue de ses collections du XXème siècle. Tout en donnant une vision d'ensemble de la collection et de ses chefs-d'œuvre, cet ouvrage met en avant la politique d'acquisition du musée durant ces vingt dernières années.

Une édition française et une édition anglaise / Editeur : Skira, Paris / Prix : 35 euros version brochée ; 49 euros version reliée / Pages : 272 - Illustrations : 285 - Format : 24 X 28 cm / Date de parution : décembre 2007.

  
 >>Retour à la liste des expositions
 
Adresse postale : Musée d'art moderne et contemporain - La Terrasse - CS 10241 - 42 006 Saint-Étienne cedex 1 - Adresse GPS : Rue Fernand Léger - 42270 Saint-Priest-en-Jarez