Musée d'art moderne et contemporain de Saint-EtienneSaint-Etienne Méetropole
Accueil / Expositions / Expositions archivées
 
 
Restez connectés !
 
 
 
 
 
Newsletter :
Abonnez-vous à la lettre d'information
  

Rechercher dans le site :
  



Avis
 
 

Expositions archivées

 
Schifano, Mario, No
Mario Schifano, "No", 1960. Email sur papier entoilé, 160 x 200 cm. © Adagp. Collection privée.
 
"Sans titre" (Fibre ottiche), 1997. Email et acrylique sur toile pvc. © Adagp. Collection privée.
 
 
Mario SCHIFANO
1934-1998
Du 21 février 2009 au 26 avril 2009
 

En partenariat avec la Galeria Nazionale d'Arte Moderna de Rome et la Galleria Gruppo Credito Valtellinese de Milan, le musée d'Art moderne de Saint-Etienne présente la première rétrospective en France du peintre italien Mario Schifano, hommage exceptionnel à l'occasion du dixième anniversaire de sa mort.

L'extraordinaire figure de Mario Schifano (1934-1998) a laissé son empreinte sur la peinture italienne pendant presque quarante ans. Autodidacte, il collabora avec son père, archéologue, à la restauration de peintures au musée étrusque de la Villa Giulia à Rome.
Ses premières oeuvres, au début des années 1960, sont de grandes toiles monochromes qui mettent en avant une peinture "limpide et lumineuse, typiquement méditerranéenne". Sans jamais se laisser enrôler dans une école, il passera de la toile aux matériaux et média les plus divers (émail industriel, plaques de Plexiglas mais aussi Polaroïd, cinéma - il réalise ainsi plusieurs longs-métrages, dont une trilogie à la fin des années 1960.

Proche du Pop Art, il utilise dans ses oeuvres divers graphismes empruntés à la publicité, à la signalisation et y mêle personnages historiques et actualités, non d'un point de vue sociologique mais par volonté d'analyse des processus perceptifs. Lié à l'effervescence créatrice des années 1970, l'artiste expérimente entre peinture et photographie puis fait un heureux retour exclusif à la peinture dans les années 1980-90, toujours attaché aux grands formats. Mario Schifano est aujourd'hui devenu un artiste de référence dans le panorama italien, tant pour les artistes actuels que pour le grand public.

Le succès précoce de Schifano aux États-Unis dans les années 1960 avait suscité un écho retentissant en Italie, où l'intérêt pour l'artiste intégra peu à peu celui pour l'homme et son histoire personnelle, liée à l'actualité de l'histoire contemporaine, à la "jet set", au scandale et à sa fureur créatrice.

Achille Bonito Oliva, commissaire de l'exposition, propose une sélection de 60 peintures et de 40 dessins privilégiant une vision d'ensemble de l'oeuvre de Mario Schifano. Des travaux représentatifs de chacun de ses cycles révèlent la très grande variété des thèmes, souvent liés à l'histoire et à l'actualité. L'artiste a également fait des propositions originales sur l'usage de la photographie et de la vidéo, à l'époque où ses deux média apparaissaient dans le champ de l'art.


GUIDE DU VISITEUR

A télécharger au format pdf en cliquant sur l'icône.


CATALOGUE

exposition mario schifano 1934-1998, catalogue d'exposition

Mario SCHIFANO, 1934-1998

Textes : Achille Bonito Oliva, Lorand Hegyi, Alan Jones, Enrico Ghezzi... / Edition : Electa / Langue : italien / Prix : 40 euros (ouvrage épuisé) / Consultable à la bibliothèque Jean Laude.

  
 >>Retour à la liste des expositions
 
Adresse postale : Musée d'art moderne et contemporain - La Terrasse - CS 10241 - 42 006 Saint-Étienne cedex 1 - Adresse GPS : Rue Fernand Léger - 42270 Saint-Priest-en-Jarez