Musée d'art moderne et contemporain de Saint-EtienneSaint-Etienne Méetropole
Accueil / Expositions / Expositions archivées
 
 
Restez connectés !
 
 
 
 
 
Newsletter :
Abonnez-vous à la lettre d'information
  

Rechercher dans le site :
  



Avis
 
 

Expositions archivées

 
alain,jacquet,figure,humaine,gaby,estrees
Salle "STEREOTYPES" : Alain JACQUET, "Gaby d'Estrées", 1965. Report sérigraphique sur toile. © Adagp.
 
Salle "VESTIGES" : Jim DINE, "Putney Winter Heart (Crazy Leon)", 1971-1972. Acrylique sur toile, objets divers. © Adagp.
 
Salle "ESPACES VITAUX" : Wolf VOSTELL, "Têtes bétonnées", 1981. Série de 6 dessins (1/6). Pastel et fusain sur papier. © Adagp. 
 
Salle "LE CORPS À L'OEUVRE" : Dennis OPPENHEIM, "Stage I and II reading position for 2nd degree burn", 1970. Sérigraphie sur papier. © Dennis Oppenheim.
 
Salle "DONNER CORPS" : Christian BOLTANSKI, "Autels Chases", 1988. 112 boîtes à biscuits, 15 lampes et 15 photographies. Fer, photographie gélatiné argentique sur papier baryté et matériel électrique. © Adagp.
 
Salle "DEUILS" : Arnulf RAINER, "Autoportrait", 1972-1975. Gouache, lavis et pastel sur photographie. © Atelier Arnulf Rainer.
 
 
Collection du musée : La figure humaine
Du 11 octobre 2008 au 18 janvier 2009
 
La figure humaine et le corps sont au cœur de la tradition artistique en occident, en tant que motif – à tel point que l'omniprésence de ce motif nous semble naturel et universel – et en tant que genre, et notamment à travers celui du portrait et celui du nu.


XXème SIECLE, LA FIGURE HUMAINE, LIEU DE TOUTES LES EXPERIENCES PLASTIQUES

Cet intérêt ne connaît pas d'infléchissement au XXème siècle. Avec les mouvements modernes la figure humaine devient au contraire le lieu privilégié de toutes les expériences plastiquesdu corps outragé de couleurs des nabis, au corps éclaté des cubistes, en passant par le corps distendu et déformé des expressionnistes. L'abstraction menace la représentation de l'humain de disparition, mais ne parvient pas à le sortir complètement du champ de l'art.

Dans la seconde moitié du XXème siècle, les artistes continuent d'interroger à travers la figure humaine les questions de l'identité, de l'être et du paraître, le rapport de l'homme aux choses, aux autres, au monde, et la persistance de l'obsession de la mort.


LA FIN D'UN IDEAL HUMANISTE

Mais plusieurs facteurs – la seconde guerre mondiale et l'horreur de l'Holocauste, qui marquent la fin d'un certain idéal humaniste ; la banalisation des images du corps dans notre société, souvent instrumentalisées à des buts commerciaux ou idéologiques – amènent des questionnements nouveaux.


Ce sont quelques uns de ces questionnements qu'il s'agit d'illustrer ici, à travers différents thèmes : stéréotypes, vestiges, espaces vitaux, le corps à l'oeuvre, donner corps et deuils.

La multiplicité et la diversité des approches de la figure humaine nous laissent cependant entrevoir le caractère inépuisable du motif, comme la difficulté à le réduire à une image unique.

Ce qui se donne à voir, bien plutôt, à travers cette diversité, ce sont des facettes, des surfaces, qui ne font que montrer à quel point l'être se dérobe constamment au cadre de la représentation.


TEXTES DE SALLE

Extrait :
[...] La banalisation de la représentation de la figure humaine à travers les moyens de diffusion de masse de l’image – cinéma, télévision, affiches publicitaires, magazines illustrés – entraîne la réaction d’artistes issus de mouvements très différents. Ils mettent en question la propagation d’un langage visuel stéréotypé de l’humain, réduit à des postures normées de la séduction, du bonheur, de la lutte, etc. Réutilisant, détournant ou prenant à revers ces codes, les oeuvres présentes dans cette salle offrent un miroir ou une résistance au phénomène de “fabrique sociale du corps”, par lequel l’individu cherche à imiter l’image conforme que lui renvoie la société. [...]

Télécharger l'intégralité au format pdf en cliquant sur l'icône.


CATALOGUE

D'un siècle à l'autre, catalogue des collections du Musée d'Art Moderne de Saint-Etienne Métropole

"D'un siècle à l'autre", catalogue des collections XXème siècle du Musée d'Art Moderne.
À l'occasion de son vingtième anniversaire (1987-2007), le Musée d'Art Moderne a publié aux éditions Skira un nouveau catalogue de ses collections du XXème siècle. Tout en donnant une vision d'ensemble de la collection et de ses chefs-d'œuvre, cet ouvrage met en avant la politique d'acquisition du musée durant ces vingt dernières années.

Une édition française et une édition anglaise / Editeur : Skira, Paris / Prix : 35 euros version brochée ; 49 euros version reliée / Pages : 272 - Illustrations : 285 - Format : 24 X 28 cm / Date de parution : décembre 2007.

  
 >>Retour à la liste des expositions
 
Adresse postale : Musée d'art moderne et contemporain - La Terrasse - CS 10241 - 42 006 Saint-Étienne cedex 1 - Adresse GPS : Rue Fernand Léger - 42270 Saint-Priest-en-Jarez