Musée d'art moderne et contemporain de Saint-EtienneSaint-Etienne Méetropole
Accueil / Expositions / Expositions archivées
 
 
Restez connectés !
 
 
 
 
 
Newsletter :
Abonnez-vous à la lettre d'information
  

Rechercher dans le site :
  



Avis
 
 

Expositions archivées

 
Pierre, Jouve, Paris, police, judiciaire, photographie
Sans titre, photographie. © DR.
 
Sans titre, photographie. © DR.
 
Sans titre, photographie. © DR.
 
 
Pierre JOUVE
Marianne brisée, ou la face cachée de Paris
Du 16 mai 2009 au 16 août 2009
 

Pierre Jouve, né en 1943, ancien journaliste de la presse écrite internationale, est photographe et écrivain. Il a réalisé notamment plusieurs films sur des chefs d'état ou des leaders d'opinion.

Le Musée d'Art Moderne de Saint-Etienne Métropole lui offre au Cabinet d'arts graphiques sa première exposition muséale photographique. Il y montre les Parisiens de la détresse : hommes et femmes, enfants, vivants ou morts, choses et lieux qui soudain constituent l'autre face de Paris.

Pendant une année, Pierre Jouve a pu photographier Paris libéré des entraves qu'opposent à la vision des drames, la justice et la police, les politiques, pour toutes les raisons possibles, dont celle de défendre victimes ou crapules de l'avide regard de la presse. Autorisation exceptionnelle accordée à un artiste de plonger son regard dans la réalité dramatique du quotidien de la cité ; volonté de la Préfecture de Police de Paris de laisser une trace du Paris cruel, des années 2006-2007, début d'un nouveau siècle.

Les quelque 45 photographies exposées au Musée d'Art Moderne font partie du "fonds" que Pierre Jouve déposera pour témoignage aux autorités. Ces images parachèvent son essai Brigade criminelle : "L'Enquête inédite" (éd. Denoël, 2004), dans lequel là aussi il dévoilait mais par écrit le Paris des policiers du quai des Orfèvres.

Pierre Jouve au gré de ses errances a capté l'esthétique acide de la douleur, des lieux de détention, de violence et de misère sociale ou mentale. "Visite" sans fard de l'univers quotidien des policiers, des psychiatres, des médecins de la morgue de la Préfecture de Police de Paris. Certaines des photographies peuvent choquer mais ce sont celles qui démontrent comme toujours la supériorité expressive du réel. 


GUIDE DU VISITEUR

A télécharger au format pdf en cliquant sur l'icône.


CATALOGUE

exposition pierre jouve, marianne brisee, catalogue d'exposition

Pierre JOUVE, Marianne brisée
Textes : Pierre Jouve / Edition : Lienart, 2009 / Langue : français / Prix : 30 euros / ISBN : 9782359060065 / Disponible à La Boutique du Musée et en librairies spécialisées ; consultable à la bibliothèque Jean Laude.

  
 >>Retour à la liste des expositions
 
Adresse postale : Musée d'art moderne et contemporain - La Terrasse - CS 10241 - 42 006 Saint-Étienne cedex 1 - Adresse GPS : Rue Fernand Léger - 42270 Saint-Priest-en-Jarez