Musée d'art moderne et contemporain de Saint-EtienneSaint-Etienne Méetropole
Accueil / Expositions / Expositions archivées
 
 
Restez connectés !
 
 
 
 
 
Newsletter :
Abonnez-vous à la lettre d'information
  

Rechercher dans le site :
  



Avis
 
 

Expositions archivées

 
Carmelo Arden Quin, composition, geometrique, collection, musee, saint etienne
Carmelo ARDEN QUIN, "Composition géométrique", 1958. Collage présenté dans un cadre-boite. Matière plastique, bois laqué et fil de nylon, 49 x 49 cm. © Adagp.
 
Victor BRAUNER, "Sans titre", 1950. Gouache et peinture argentée sur galet, 8 x 6 x 3 cm environ. © Adagp.
 
Toni GRAND, "Sans titre", 1985. Sculpture. Deux os et trois pierres stratifiées, 68 x 275 x 62 cm. © Adagp.
 
 
Collection du musée : La Matière
Du 21 février 2009 au 30 août 2009
 
A travers une large sélection des oeuvres de la collection du musée, le thème de la Matière est abordé suivant ses multiples aspects, physiques comme métaphysiques : utilisation de nouveaux matériaux (collages/décollages, matériaux organiques ou synthétiques) ; notion de matiérisme mais aussi source d'inspiration pour l'imaginaire artistique (surréalisme, primitivisme). Une attention plus spécifique est portée au mouvement Supports/Surfaces, en regard avec celui de l'Arte Povera.


"Toute l'histoire de l'art est une histoire de la matière. C'est un constat simple et presque un poncif que de dire que l'artiste, dans l'espace de l'œuvre, s'affronte à la matière – '' matérialise '' une image, une impression, une sensation, un concept. Pour les donner à voir, il crée cet objet intermédiaire entre lui et le public, qu'est l'oeuvre : il incarne, il donne chair.

Mais l'histoire de l'art au XXe siècle, plus que tout autre, voit cette matière devenir un enjeu en soi. S'engage un travail inédit de la matière picturale ; un renouvellement des matériaux susceptibles d'appartenir au champ de l'art et de l'oeuvre (matériaux du quotidien, rejetés, éphémères, '' pauvres '') ; et toutes sortes d'expérimentations sur les techniques possibles pour mettre en oeuvre ces nouveaux matériaux.

Les Cubistes les premiers ouvrent les horizons : papier journal découpé et collé sur la toile, toile cirée, papier peint font leur apparition dans le domaine de la peinture. De nombreux Abstraits au cours du siècle reprennent ce goût pour le collage d'éléments hétéroclites, que nous retrouvons dans la section couper / coller : carton ondulé, cure-dents, bois, paille, papiers, grillage, puis sous une forme plus '' industrielle '' plaques de plexiglas découpé.

Les Surréalistes tirent de matériaux non traditionnels leur force de suggestion ou de perturbation : la cire
chez Victor Brauner donne une épaisseur expressive aux personnages représentés, les lentilles de son Portrait comestible laissent planer une inquiétante étrangeté sur le visage représenté. Plus récemment, Markus Raetz, de façon minimaliste et poétique, détourne une feuille d'arbre en une bouche de femme, d'égale légèreté.

Le travail de la matière traditionnelle qu'est la peinture est lui-même questionné. Chez différents peintres matiéristes, les jeux de matière (amassée, projetée, grattée, versée, imprégnée) se donnent à voir comme le sujet du tableau – en correspondance avec les définitions contemporaines de la peinture : un simple plan peint, sans transcendance. Épaisse, rugueuse (et pour ainsi dire terre-à-terre) chez Jean Dubuffet, méticuleuse et couvrante chez Frédéric Mathys-Thursz, la matière sait pourtant se faire légère et lumineuse chez Morris Louis.

Les Nouveaux Réalistes se servent de la matière urbaine : affiches lacérées ou décollées chez Raymond Hains ou François Dufrêne, collages ou décollages au scotch de magazines et journaux chez Gil Joseph Wolman.

Les artistes de l'Arte Povera quant à eux nous démontrent que tout peut faire art, matériaux modestes comme le bois, substances habituellement considérées comme éphémères ou fugitives, comme le chlorophylle dont est empreinte l'oeuvre monumentale de Giuseppe Penone, "Le radici del verde del bosco".

Les membres de Supports/Surfaces expérimentent toutes les possibilités des matériaux qu'ils rencontrent, cherchant ainsi à explorer les limites-même de l'oeuvre d'art. Ils mettent à l'épreuve tant les matériaux-supports de l'oeuvre (papier calciné ou découpé, cuir, toile libre) que les matériaux-'' outils '' (barres de tôle ou corde tressée utilisés comme tampons). 

Pour certains artistes enfin, comme Erik Dietman ou Dieter Roth, la matière devient véritable objet de jouissance : c'est le plaisir de la création pure, où l'art ne se dissocie pas de la vie, le plaisir de faire ou de défaire, d'assembler, d'entasser, de couler, de répandre tout ce qui passe à portée, plaisir qui subvertit une certaine idée de spiritualité et de savoir-faire dans l'art, tendant même parfois à la scatologie. La nourriture, les objets du quotidien, voire de rebut, sont les matériaux centraux de ces artistes, ajoutant la puissance du réel à la force de l'oeuvre."

Jeanne Brun, conservatrice, responsable des collections.


CATALOGUE




Design, collection du Musée d'Art Moderne de Saint-Etienne Métropole
Le catalogue exhaustif des collections de Design du Musée d'Art Moderne de Saint-Etienne Métropole présente 150 chefs-d'œuvre avec notice illustrée (français-anglais) et une introduction de Jacques Beauffet, conservateur en chef du musée jusqu'en 2008, qui a été l'un des initiateurs de cette collection. 1000 vignettes donnent un aperçu de l'ensemble de cette collection.
Edition bilingue : français et anglais / Editeur : Cité du Design Editions / Prix : 35 euros / Pages : 510 / Date de parution : novembre 2008 / ISBN 9-782912-808172 / Disponible à La Boutique du musée.


DOSSIER PEDAGOGIQUE

Réalisé par le service des publics en collaboration avec les Conseillers Pédagogiques Arts Visuels et le Professeur Relais de l’Education Nationale, il constitue un outil précieux pour tout enseignant qui souhaite préparer sa visite, ou la prolonger par une expérimentation ou un atelier en classe, approfondir certaines œuvres ou notions abordées lors de la visite, etc.

Dossier pedagogique "La matiere".

La matière
Disponible auprès de Marie Mestre

 

  
 >>Retour à la liste des expositions
 
Adresse postale : Musée d'art moderne et contemporain - La Terrasse - CS 10241 - 42 006 Saint-Étienne cedex 1 - Adresse GPS : Rue Fernand Léger - 42270 Saint-Priest-en-Jarez