Musée d'art moderne et contemporain de Saint-EtienneSaint-Etienne Méetropole
Accueil / Expositions / Expositions archivées
 
 
Restez connectés !
 
 
 
 
 
Newsletter :
Abonnez-vous à la lettre d'information
  

Rechercher dans le site :
  



Avis
 
 

Expositions archivées

 
Igor Kopystiansky,Svetlana Kopystiansky,Incidents,Double fiction
"Incidents" (image extraite de la vidéo), 1996/97. © Adagp, Paris 2010.
 
"Incidents" (image extraite de la vidéo), 1996/97. © Adagp, Paris 2010.
 
"Incidents" (image extraite de la vidéo), 1996/97. © Adagp, Paris 2010.
 
"Incidents" (image extraite de la vidéo), 1996/97. © Adagp, Paris 2010.
 
 
I. et S. KOPYSTIANSKY
Double fiction / Fiction double
Du 06 février 2010 au 18 avril 2010
 

Igor et Svetlana Kopystiansky, artistes d'origine russe vivent à New York depuis 1988. Leur travail artistique se présente essentiellement sous la forme d'installations vidéos.

Igor et Svetlana Kopystiansky ont collaboré et co-réalisé nombre d'oeuvres importantes dont les installations vidéos "Incidents" (1996-97) et "Fog" (1999-2000). Ils ont également chacun leur propre pratique artistique. Leur travail, enraciné dans la compréhension et la connaissance profonde de pratiques historiques telles que le constructivisme et le théâtre d'avant-garde, se révèle puissamment poétique et ludique. Les oeuvres récentes traitent de la question du temps et présentent une tension entre deux visions et trajectoires qui peuvent difficilement être réunies en un objet unique. Le théâtre et le drame sont mis en scène de façon très simple, alors que des stratégies conceptuelles servent une fascination pour la qualité visuelle et tactile d'objets du quotidien.

Les films ne racontent rien, ils montrent, au travers d'une collaboration et de la rencontre de deux regards, du temps et de l'espace matérialisés avec une économie de moyens remarquables, au service d'un faisceau d'interprétations dont l'issue reste inconnue.


OEUVRES PRESENTEES

- "Incidents" (1996-97), des objets abandonnés poussés par le vent dans les rues de New York ;
- "The Day before Tomorrow" (1999), une installation-diaporama sur deux écrans, sur laquelle (se) passe la vie de tous les jours à SOHO ;
- "Crossroad" (2009), une installation vidéo récente avec 4 projections ;
- "Fog" (1999-2000).

Focus sur "The Day before Tomorrow" :
"The Day before Tomorrow" (1999) est une installation-diaporama sur deux écrans.
Elle présente des scènes de rue à Manhattan avec en toile de fond le rez-de-chaussée d'un de ces petits immeubles typiques de SoHo, qui accueillait alors de nombreux artistes et des galeries. Rien ne se passe vraiment. Les gens arrivent, repartent, s'arrêtent un moment pour discuter. Il y a le facteur, la jeune mère qui tient son bébé d'une main et pousse la poussette de l'autre. Très peu de personnes occupent la scène. Le spectacle du monde est particulièrement non-spectaculaire. Les images prises par les Kopystiansky évitent tout passage de voiture pour mieux se concentrer sur les passants et le silence. Mélancolie. L'usage du noir et blanc pour mieux révéler les tonalités de ce qui se passe, de ce silence, de ce quotidien. La double projection montre la même scène prise de deux angles légèrement différents, dans un temps parfois légèrement décalé, parfois synchrone. Il y a une différence entre les deux séquences, qui peut s'apparenter à la différence entre une vision de l'oeil droit et de l'oeil gauche, comme si le couple séparait les constituants de la vision binoculaire sans synthèse possible.
Les Kopystiansky ont réalisé de nombreuses oeuvres en diptyque (diaporamas, photographies, vidéos).

Igor et Svetlana Kopystiansky ont participé entre autres à la Biennale de Venise en 1988, à la Biennale de Sydney en 1992, à celle de Sao Paulo en 1994, d'Istanbul en 1995, de Lyon en 1997, au Sculpture Project de Munster en 1997, à la première British Biennale de Liverpool en 1999 et à la Documenta 11 en 2002.
 
L'exposition présente des pièces issues des collections du Centre Pompidou à Paris, du Whitney Museum of American Art de New York, du  MoMA de New York, de la Tate Modern de Londres et du MMK de Francfort.



GUIDE DU VISITEUR

 A télécharger au format pdf en cliquant sur l'icone.


CATALOGUE

Igor et Svetlana Kopystiansky, "Doudle fiction / fiction double", catalogue de l'exposition

Igor et Svetlana Kopystiansky, "Double fiction / fiction double"
Edition : Les presses du réel, 2010 / Textes : Philippe-Alain Michaud et John G. Hanhardt / Langue : bilingue français-anglais / ISBN : 978-2-84066-374-4 / Prix : 22,50 euros / Disponible à La Boutique du Musée.

Ce catalogue illustré accompagne l'exposition, mettant valeur les contributions de Philippe-Alain Michaud, conservateur en chef pour les films au Centre Pompidou, MNAM, et de John G. Hanhardt, commissaire-conseil senior, Film & Video Smithsonian American Art Museum.

  
 >>Retour à la liste des expositions
 
Adresse postale : Musée d'art moderne et contemporain - La Terrasse - CS 10241 - 42 006 Saint-Étienne cedex 1 - Adresse GPS : Rue Fernand Léger - 42270 Saint-Priest-en-Jarez