Musée d'art moderne et contemporain de Saint-EtienneSaint-Etienne Méetropole
Accueil / Expositions / Expositions archivées
 
 
Restez connectés !
 
 
 
 
 
Newsletter :
Abonnez-vous à la lettre d'information
  

Rechercher dans le site :
  



Avis
 
 

Expositions archivées

 
Marina Paris, Domestic spaces, 2009.
"Domestic spaces" - 15, 2009. Photographie. © DR. Courtesy Galleria Pack, Milan.
 
"Domestic spaces - 17", 2009. Photographie. © DR. Courtesy Galleria Pack, Milan.
 
"Domestic spaces - 18", 2009. Photographie. © DR. Courtesy Galleria Pack, Milan
 
 
Marina PARIS
Other Spaces / Other Chances
Du 15 mai 2010 au 22 août 2010
 

Née en 1965 à Sassoferrato (Italie), Marina Paris vit et travaille à Rome.

Son œuvre aborde le thème de la persistance de la mémoire et de ses fluctuations. Elle s'exprime par l'utilisation de diverses techniques telles que la photographie, le dessin et les installations in situ.

Elle s'intéresse particulièrement par ce qui a été défini comme "non endroits" (salle d'attente, corridor). Elle les représente sans le moindre signe de présence humaine, leur donnant une ambiance fortement claustrophobe.

 

L’ATTENTE COMME ESSENCE : LES ESPACES DE MARINA PARIS

Longs couloirs vides, abandonnés, salles d’attentes froides, déprimantes, sans âme qui vive, ameublement réduit au strict minimum, quasi imperceptible…

Ici la répétition monotone de portes, de lumières, d’extincteurs, de radiateurs, de tuyaux de climatisation, de grilles de ventilation, de panneaux de direction, de bancs sont les seules traces d’une existence humaine qui n’est ni présente, ni visible, ni tangible.

Voilà le contenu des nouvelles œuvres créées par Marina Paris.

Tout est vide, tout est silencieux, tout est neutre et impersonnel. Le plus étrange est que les œuvres sont dépourvues du moindre élément susceptible de passer pour significatif, digne d’attention, intéressant, émouvant ou autrement important, capable d’accrocher le regard. L’observateur a l’impression de tout savoir ; il lui semble qu’il a déjà tout vu, et il a le sentiment de se trouver dans un contexte d’une familiarité ennuyeuse.
Malgré cela, il reconnaît en son for intérieur quelque chose de mystérieux et de troublant : une sensation indéfinissable et inexplicable. La nature statique des objets ainsi que l’absence d’action créent une tension latente synonyme d’attente, de frustration, d’une lente incertitude.

L’absence totale de mouvement ou de perspective, comme de tout changement de l’espace physique et concret, contraste avec la lente transformation émotive de notre espace psychique.


Lóránd Hegyi, directeur général du Musée d'Art Moderne.
Extrait du catalogue "Micro-narratives, tentation des petites réalités", exposition du 7 mai au 21 septembre 2008

 

GUIDE DU VISITEUR


A télécharger au format pdf en cliquant sur l'icone.


CATALOGUE

Marina Paris,  Other Spaces / Other Chances, catalogue

Marina Paris, Other Spaces / Other Chances
Edition : Damiani, 2010 / Textes : Lorand Hegyi, Roberto Pinto, entretien avec Giacinto Di Pietrantonio / Langue : bilingue français-anglais / Pages : 144 / ISBN : 97888620081467 / Prix : 28 euros / Disponible à La Boutique du Musée.

  
 >>Retour à la liste des expositions
 
Adresse postale : Musée d'art moderne et contemporain - La Terrasse - CS 10241 - 42 006 Saint-Étienne cedex 1 - Adresse GPS : Rue Fernand Léger - 42270 Saint-Priest-en-Jarez