Musée d'art moderne et contemporain de Saint-EtienneSaint-Etienne Méetropole
Accueil / Expositions / Expositions archivées
 
 
Restez connectés !
 
 
 
 
 
Newsletter :
Abonnez-vous à la lettre d'information
  

Rechercher dans le site :
  



Avis
 
 

Expositions archivées

 
Olivier mosset,
Olivier MOSSET, "Bandes diagonales", 1975. Acrylique sur toile.© DR. Photo : Yves Bresson.
 
Giovanni Battista PIRANESE, "Escaliers", 1740-1743. Eau-forte sur papier. © Domaine public.
 
 
Points de fuite : perspectives de et dans l'art moderne et contemporain
Château de la Bâtie d'Urfé, Saint-Etienne-Le-Molard, Loire, FRANCE
Du 12 juin 2010 au 03 octobre 2010
 

Le Musée d’Art Moderne poursuit son programme d’expositions hors-les-murs en partenariat avec le Conseil Général de la Loire, notamment à la Bâtie d’Urfé.

Points de fuite – Perspectives de et dans l’art contemporain, met en relation les collections du Musée d’Art Moderne de Saint-Etienne Métropole et l’une des plus importantes inventions de l’histoire de l’art : la perspective, théorisée à l’époque de la Renaissance, qui est aussi celle de la construction de la Bâtie d’Urfé. Plus qu’un parcours rigide, ce sont des jeux de décalage ou de miroir qui sont proposés dans les salles du château.


D’un côté (chambre, grand salon, petits salons) l’œuvre de Ludger Gerdes, déployée très largement – le musée conserve le plus important ensemble de cet artiste en France – offre un singulier écho, et une réponse parfois contradictoire à l’architecture du lieu et à ses visées rationalistes. A quelques siècles de distance, et comme en contrepoint, l’œuvre gravé de Piranèse (série Première partie d’architecture et perspective, 1743) présente une même ambiguïté entre classicisme du dessin et, déjà, une certaine étrangeté de l’atmosphère.

De l’autre côté du parcours (entrée, bibliothèque, cabinet) se déploie une interrogation sur la peinture elle-même. Dans le vestibule, comme un pied-de-nez à la conception renaissante du tableau comme "fenêtre" ouverte sur le monde (Alberti), sont présentées les œuvres de Pierre Buraglio, travaillant sur la fenêtre non dans ce sens métaphorique mais comme simple matière possible de l’œuvre. Les perspectives barrées de Noël Dolla et André Valensi sur toiles, libres ou non, vont dans le même sens. Les deux artistes déclarent en juin 1969 : "L'objet de la peinture, c'est la peinture elle-même et les tableaux exposés ne se rapportent qu'à eux-mêmes. Ils ne font point appel à un "ailleurs". Ils n'offrent point d'échappatoire, car la surface, par les ruptures de formes et de couleurs qui y sont opérées, interdit les projections mentales ou les divagations oniriques du spectateur."

Même absence de transcendance et d’illusion chez les artistes de BMPT (Buren-Mosset-Parmentier-Toroni), dont les œuvres répètent à l’envi des motifs préétablis (principalement le cercle pour Olivier Mosset, et les traces de pinceau pour Niele Toroni) et dénués de tout message : c’est la peinture nue.



CATALOGUE

D'un siècle à l'autre, catalogue des collections du Musée d'Art Moderne de Saint-Etienne Métropole

"D'un siècle à l'autre", catalogue des collections XXème siècle du Musée d'Art Moderne.
À l'occasion de son vingtième anniversaire (1987-2007), le Musée d'Art Moderne a publié aux éditions Skira un nouveau catalogue de ses collections du XXème siècle. Tout en donnant une vision d'ensemble de la collection et de ses chefs-d'œuvre, cet ouvrage met en avant la politique d'acquisition du musée durant ces vingt dernières années.

Une édition française et une édition anglaise / Editeur : Skira, Paris / Prix : 35 euros version brochée ; 49 euros version reliée / Pages : 272 - Illustrations : 285 - Format : 24 X 28 cm / Date de parution : décembre 2007.

 

  
 >>Retour à la liste des expositions
 
Adresse postale : Musée d'art moderne et contemporain - La Terrasse - CS 10241 - 42 006 Saint-Étienne cedex 1 - Adresse GPS : Rue Fernand Léger - 42270 Saint-Priest-en-Jarez