Musée d'art moderne et contemporain de Saint-EtienneSaint-Etienne Méetropole
Accueil / Expositions / Expositions archivées
 
 
Restez connectés !
 
 
 
 
 
Newsletter :
Abonnez-vous à la lettre d'information
  

Rechercher dans le site :
  



Avis
 
 

Expositions archivées

 
Gianni Dessi, Tu x Tu
"Tu x Tu", 2010. Résine et fibre d'agave, gouache. 300 x 300 cm. Courtesy de l'artiste, Rome. © DR.
 
"Bianco et nero", 2006. 350 x 240 x 260 cm. Courtesy Fondation de la Caisse d'Epargne, Bologne (Italie). © DR.
 
"Tutto tondo", 2004. 53,5 x 10 x 23 cm. Courtesy Collection Museum Biedermann (Freiburg). © DR.
 
"In piedi", 2007. 169,5 x 95 x 77 cm. Courtesy Galleria dello Scudo (Verona, Italie). © DR.
 
 
Gianni DESSI
Du 14 mai 2011 au 28 août 2011
 
Gianni Dessi est né à Rome en 1955, il fait partie de la génération post Arte Povera qui effectue un grand retour vers le pictural à travers la peinture en explorant ses possibilités infinies.

A la fin des années 1970, il collabore avec des groupes de l’avant-garde théâtrale tout en développant une peinture épaisse mêlant divers matériaux et organisée généralement autour d’un élément central proéminent. Il expose régulièrement en Italie et ses œuvres sont présentes dans de nombreux musées et collections internationales (Groninger Museum, MoMA, Les Abattoirs Toulouse…), mais il s’agit à Saint-Etienne de sa première exposition personnelle en France.

Cette exposition a été réalisée en collaboration directe avec l’artiste, il a sélectionné les œuvres et imaginé le parcours, invitant le visiteur à des face-à-face savamment orchestrés.
En effet les œuvres présentées mêlent peintures et sculptures des années 1999 à 2011 dans une déambulation poétique et atmosphérique, liée notamment à l’ambiguïté des matériaux.

Les peintures, qui ont été au cœur de sa création depuis la fin des années 1970, deviennent presque des objets dans lesquels caoutchouc, ciment ou surfaces noires sont pris dans une résine brute. Les sculptures quant à elles sont présentées selon des modalités très précises, utilisant systématiquement des aplats noirs ou jaunes, sur l’œuvre, son socle ou le mur qui lui sert de scène.

Gianni Dessi s’est débarrassé des règles de l’art pour repenser sa création comme un ensemble libre et parfois théâtral.

Dans "Uno, due e tre" (2004) par exemple, les trois figures sculptées de façon grossière à partir de plâtre et de tressage de fibres, sont rassemblées et aplaties visuellement par l’apposition d’un rectangle noir à la fois sur les figures et sur le mur. Le rectangle est ainsi recomposé si et seulement si le visiteur se place à un point très précis. Gianni Dessi nous invite à adopter son regard, pour le fixer au centre de l’œuvre.

Dans l’œuvre monumentale "Tu x Tu" (2010), Gianni Dessi a réalisé un hommage au  poète américain Ezra Pound avec un portrait sculpté de 2,50 mètres de haut, peint en jaune, et fondu sur un mur et un sol peints aussi en jaune. Le jaune lumineux est pour l’artiste "la couleur la plus impertinente qui existe […]. C’est une couleur qui, d’un point de vue optique, est toujours en mouvement, n’appartient pas au lieu qu’elle occupe." Le portrait de l’écrivain irradie pour devenir atmosphérique, omniprésent et délicat.

L’œuvre de Gianni Dessi réaffirme le pouvoir d’une poésie immanente et sensible, délicate et imposante.


CATALOGUE

Exposition "Gianni Dessi", Musée d'Art Moderne de Saint-Etienne Métropole

"Gianni Dessi"
Textes : Lorand Hegyi , Paolo Bonani  et Valerio Magrelli / Edition bilingue : français - anglais / Prix : 28 euros / Date de parution : mai 2011 / ISBN 9-788865570388 / Disponible à La Boutique du musée ; en consultation à la bibliothèque Jean Laude.
 
 
Conseil général de la Loire Partenaire de l'exposition.
 
  
 >>Retour à la liste des expositions
 
Adresse postale : Musée d'art moderne et contemporain - La Terrasse - CS 10241 - 42 006 Saint-Étienne cedex 1 - Adresse GPS : Rue Fernand Léger - 42270 Saint-Priest-en-Jarez