Musée d'art moderne et contemporain de Saint-EtienneSaint-Etienne Méetropole
Accueil / Expositions / Expositions archivées
 
 
Restez connectés !
 
 
 
 
 
Newsletter :
Abonnez-vous à la lettre d'information
  

Rechercher dans le site :
  



Avis
 
 

Expositions archivées

 
Damien Cabanes,
"Saskia en robe rouge sur fond jaune", 2008. Peinture à l'huile sur toile. 187 x 245 cm. Courtesy Galerie Eric Dupont, Paris.
 
"Patricia et Liliane dans l'atelier", 2007. Peinture à l'huile sur toile. 218 x 295 cm. Courtesy Galerie Eric Dupont, Paris.
 
"Sarah assise robe bleue", 2006-2007. Sculpture, terre cuite émaillée. 46 x 67 x 25 cm. Courtesy Galerie Eric Dupont, Paris.
 
"Pagode ronde", 2000. Plâtre peint. 165 x 165 cm. Courtesy Galerie Eric Dupont, Paris.
 
Sans titre, 1990. Huile et laque sur toile (point rouge). 200 x 200 cm. Courtesy Galerie Eric Dupont, Paris.
 
 
Damien CABANES
Rétrospective
Du 17 septembre 2011 au 20 novembre 2011
 
Damien Cabanes, né en 1959, est un de ces artistes inclassables que le Musée d’Art Moderne de Saint-Etienne se plaît à présenter.

Ainsi, après Pascal Pinaud, Jean-Marc Bustamante ou encore Bernard Piffaretti, Damien Cabanes bénéficie ici de la première rétrospective qu’une institution muséale lui consacre.

Peintre et sculpteur, abstrait et figuratif, prolifique et silencieux, Damien Cabanes se joue des paradoxes pour mieux dépasser toute forme d’enfermement. Son art laisse deviner des références, du minimal américain à l’art brut en passant par les expressionnistes allemands, mais ces différentes influences disparaissent vite au profit d’un désordre énergique au service de la vibration des matières et des formes, jusqu’au surgissement de la présence. Son œuvre peut ainsi s’inscrire dans un hors-temps, marqué par aucune époque strictement identifiable ni aucune culture spécifique.

Plus de 110 œuvres datant des années 1990 jusqu’à 2011 seront présentées dans les salles du musée. De grandes peintures abstraites avec des taches, d’autres plus géométriques, des toiles figuratives ainsi qu’une quarantaine de gouaches couvriront les cimaises, tandis que de petites figurines en terre cuite émaillée et en terre cuite brute envahiront tables et socles aux côtés d’un ensemble impressionnant de "tortillons", d’une "pagode" monumentale de 3 m 50 de haut, d’un cône et d’une "fleur" de boules colorées.

L’ensemble donne une impression de création tout azimut et vivifiante.

Les œuvres de Damien Cabanes dégagent souvent une grande force de concentration et de densité. Les portraits peints par exemple ne cherchent pas à représenter ; Cyril Jarton écrit dans le catalogue de l’exposition : "L’enjeu de la pose n’est pas d’être représentée mais transmutée en contours, en couleurs, en taches, en vibrations". Les gouaches semblent capter des moments de vie, à la façon de croquis pris sur le vif. Le temps ainsi figé ne montre rien d’exceptionnel mais des fragments de présences d’êtres au repos, jouant, discutant - en vie.

"L’œuvre de Damien cabanes est une œuvre concrète et dense donnant forme aux petites manifestations de la vie". (Olivier Kaeppelin, catalogue de l’exposition).
Dans ses sculptures, le pouvoir de l’artiste à faire émerger formes et vibrations est tout aussi évident.

Les "tortillons" par exemple sont de simples plaques d’argile peintes puis mises en torsion par les deux mains de l’artiste. D’un geste répété naissent une infinité de formes. La "variation sur un même thème" est au cœur du principe créateur de Damien Cabanes tel un musicien ayant trouvé l’instrument, la mélodie principale, les "couleurs" de l’univers à évoquer. Resterait alors à explorer encore et encore l’infinité des possibilités offertes par sa force de concentration et d’imagination face à la matière, pour mieux en exprimer la réalité.

"Ses peintures, ses sculptures, ses installations ont besoin de savoir, au plus authentique, de quoi le réel est fait. " (O. Kaeppelin, id.).



Damien Cabanes sur le site de la galerie Eric Dupont (Paris).
 
 
 

GUIDE DU VISITEUR

A télécharger au format pdf en cliquant sur l'icône.

 

CATALOGUE

catalogue de l'exposition Damien Cabanes, retrospective, Musée d'Art Moderne de Saint-Etienen Métropole

Damien Cabanes

Textes : Olivier Kaeppelin et Cyril Jarton / Edition bilingue : français - anglais / Editions Analogues / Date de parution : septembre 2011 pour la présente édition / ISBN 9782358640275 / Prix : 37 euros / Disponible à La Boutique du musée ; en consultation à la bibliothèque Jean Laude.


RESSOURCES EN LIGNE

L'ensemble de ses ressources du Musée sur les collections (peinture, sculptures, photos, design, art ancien) et les expositions temporaires.
Ressources


VIDEOS

YOUTUBE
Présentation par TV8MONTBLANC de l'exposition ‪"Corps à corps" (11-07 > 08-11-2009) à la fondation Salomon,  Château d'Alex‬, Haute-Savoie.
Durée : 3'26".
Voir la vidéo.


DAILYMOTION
Présentation par "Uneexpo.com" de Damien Cabanes - en 2 parties.
Partie 1. Durée : 4'25".
Voir la vidéo.
Partie 2. Durée : 8'05".
Voir la vidéo.


RADIO

FRANCE CULTURE
"HORS-CHAMPS", Damien Cabanes. Diffusion : 31 mai 2011. Laure Adler reçoit Damien Cabanes, peintre et sculpteur.
Durée : 45'.
Ecouter l'émission
 
 
Conseil général de la Loire Partenaire de l'exposition.
  
 >>Retour à la liste des expositions
 
Adresse postale : Musée d'art moderne et contemporain - La Terrasse - CS 10241 - 42 006 Saint-Étienne cedex 1 - Adresse GPS : Rue Fernand Léger - 42270 Saint-Priest-en-Jarez