Musée d'art moderne et contemporain de Saint-EtienneSaint-Etienne Méetropole
Accueil / Expositions / Expositions archivées
 
 
Restez connectés !
 
 
 
 
 
Newsletter :
Abonnez-vous à la lettre d'information
  

Rechercher dans le site :
  



Avis
 
 

Expositions archivées

 
Lee Bae, 1816-007
"1816-007", 2011. Acrylique médium, noir de charbon sur toile. 227 x 182 cm. Courtesy Galerie RX, Paris.
 
"1736-001", 2011. Acrylique médium, noir de charbon sur toile. 162 x 130 cm. Courtesy Galerie RX, Paris.
 
"1816-003", 2011. Acrylique médium, noir de charbon sur toile. 194 x 260 cm. Courtesy Galerie RX, Paris.
 
 
LEE Bae
Œuvres récentes
Du 17 septembre 2011 au 20 novembre 2011
 
L’exposition de Lee Bae, artiste né en Corée du Sud en 1956 et vivant en France depuis 1990, constitue une première exposition muséale pour cet artiste.

Elle s’inscrit dans la continuité de notre programmation, qui, aux côtés de monographies d’exception et d’expositions thématiques d’envergure, s’ouvre régulièrement aux cultures plus éloignées, et notamment d’Asie (expositions Lee Ufan, Chung Sang-Hwa, Zeng Fanzhi ou Soonja Han par exemple).

Pour découvrir le travail très sensible de Lee Bae, une trentaine de toiles sont rassemblées, souvent de très grand format (291 x 218 cm pour les plus grandes), toutes datées de 2011. 



Un tracé noir au pinceau est apposé sur un fond blanc. Ces formes sont d’abord travaillées par l’artiste à l’encre de Chine sur papier. Il en choisit une et la répète jusqu’à acquérir une forme d’automatisme de la main. Ensuite il la peint sur une toile enduite de blanc avec un médium acrylique à base de charbon de bois.
La conséquence du geste n’est jamais réversible, et l’artiste considère son œuvre presque comme une suite de performances silencieuses. 

La dimension temporelle et l’attitude comptent en effet autant que le résultat peint. Ces "formes / signes" n’ont d’ailleurs aucune signification, et ne sont pas à rapprocher d’une quelconque calligraphie. Il s’agit plutôt de "zones d’énergie, de pureté, de spiritualité" selon l’artiste. Des fulgurances mentales sont traduites par la main, le pinceau, et la matière noire du medium.


Avant de peindre à l’acrylique, Lee Bae a très longtemps utilisé le charbon de bois pur, fixé une fois le geste réalisé. La densité du noir, le velouté de la matière, la pulvérulence et la volatilité de celle-ci ont attiré l’artiste, préoccupé à l’époque aussi et plus prosaïquement des coûts de ses matières premières. Le charbon est utilisé comme pigment sur la toile, mais aussi au sein d’installations au sol, dans lesquelles des amas de charbon envahissent l’espace. Assistant de Lee Ufan, Lee Bae a ensuite utilisé l’agrafe - son travail constituait alors à tendre les toiles du maître sur leur châssis. 


Avec cette série de grandes toiles, réalisées pour la plupart à l’occasion de cette exposition, Lee Bae a voulu faire surgir des formes à même de suggérer l’énergie avec des moyens simples et sensibles. Pour lui, la surface du tableau doit être lisse comme une peau. Ses œuvres s’animent dans le silence, et rythment les murs dans une harmonie frappante, parfois monumentale, mais jamais dissonante.

Lee Bae sur le site de la galerie RX (Ivry-sur-Seine).

 

GUIDE DU VISITEUR

A télécharger au format pdf en cliquant sur l'icône.


CATALOGUE

catalogue de l'exposition Lee Bae, Œuvres recentes, Musée d'Art Moderne de Saint-Etienne Métropole

Lee Bae

Textes : Lorand Hegyi et interview de l’artiste par Henri-François Debailleux / Edition bilingue : français - anglais / Editions Skira / Date de parution : septembre 2011 / ISBN 9788857211268 / Prix : 20 euros / Disponible à La Boutique du musée ; en consultation à la bibliothèque Jean Laude.
 


RESSOURCES EN LIGNE

L'ensemble de ses ressources du Musée sur les collections (peinture, sculptures, photos, design, art ancien) et les expositions temporaires.
Ressources

 

 

Conseil général de la Loire Partenaire de l'exposition.

 

  
 >>Retour à la liste des expositions
 
Adresse postale : Musée d'art moderne et contemporain - La Terrasse - CS 10241 - 42 006 Saint-Étienne cedex 1 - Adresse GPS : Rue Fernand Léger - 42270 Saint-Priest-en-Jarez