Musée d'art moderne et contemporain de Saint-EtienneSaint-Etienne Méetropole
Accueil / Expositions / Expositions archivées
 
 
Restez connectés !
 
 
 
 
 
Newsletter :
Abonnez-vous à la lettre d'information
  

Rechercher dans le site :
  



Avis
 
 

Expositions archivées

 
bertrand lavier
"Composition en 4 couleurs, détail", 2011. © Adagp, octobre 2011.
 
"Composition en 4 couleurs, détail", 2011. Vue de la salle d'exposition. © Adagp, octobre 2011.
 
 
Bertrand LAVIER
En résonance avec la Biennale d'art Contemporain de Lyon
Du 14 octobre 2011 au 05 février 2012
 

Biennale d'Art Contemporain de Lyon


Saint-Etienne Métropole, le Grand Lyon, la communauté d'agglomération des portes de l'Isère et VienneAgglo ont décidé de s'engager dans une coopération innovante.

Les acteurs de cet ensemble métropolitain dynamique de près de 2 millions d'habitants se sont en effet réunis autour d'une ambition commune : celle de porter des actions concrètes dans les domaines de l'économie, de la culture, des transports et de l'aménagement afin de promouvoir un développement durable et de renforcer le rayonnement et l'attractivité du territoire métropolitain.


Le partage d'événements culturels tels que la Biennale de Lyon constitue un outil privilégié pour favoriser l'émergence d'une appartenance territoriale. En mobilisant les territoires autour d'une même expérience ou d'un même projet, ces événements permettent de toucher des publics diversifiés et de faciliter les rencontres.

De plus le partage d'événements permet :
- d'améliorer la qualité de vie des habitants en élargissant les opportunités de pratiques culturelles ;
- d'augmenter la fréquentation du public et la notoriété des manifestations ;
- de favoriser le rayonnement national et international du territoire (qui s'appuie autant sur la qualité de vie et du vivre ensemble que des indicateurs économiques).

C'est dans ce sens que plusieurs événements en Résonance avec la Biennale de Lyon sont réalisés à Saint-Etienne (exposition Bertrand Lavier), Vienne et Bourgoin-Jallieu.
 
 
La coopération métropolitaine :

Saint-Etienne Métropole   Grand Lyon   Vienn Agglo   CAPI, porte Isere


L'EXPOSITION BERTRAND LAVIER


L’exposition de Bertrand Lavier propose une installation inédite.

"Composition en quatre couleurs, détail". 225 m² de moquette. Un dessin et quatre couleurs, jaune, bleu, orange, noir. Un motif familier. Difficile à identifier lorsqu’on déambule autour de la pièce. La moquette est posée à 40 cm du sol, sur un socle, et notre vision en est parcellaire, affleurante.


Bertrand Lavier poursuit son travail de déviation.

Recadrer un motif, transformer sa matière, en modifier les couleurs : le terrain de basket devient un tableau abstrait monumental, ou bien une sculpture plate, un objet non identifié dans tous les cas, qui s’élève ainsi à la catégorie de l’œuvre d’art. Son œuvre se consacre à chaque fois à introduire un dysfonctionnement dans notre perception de la réalité : des objets ready-made sont recouverts de peintures ou empilés, sont retournés, à l’envers.

Le regardeur doute de ce qui lui est offert à contempler. Quel mécanisme du regard doit-il déclencher :
- Contemplation esthétique ?
- Regard auto-réflexif sur les caractéristiques de l’œuvre d’art ?
- Pensée critique sur l’art contemporain, sur l’art conceptuel, sur les ready-made ?
- Regard amusé sur le jeu des catégories et sur l’impact de l’image et des objets de consommation, sur le loisir et la culture ?

Peu importe finalement, l’œuvre de Bertrand Lavier déclenche une multitude de pistes, toutes à explorer, elle constitue un stimulus à la pensée et au regard.

 

GUIDE DU VISITEUR

A télécharger au format pdf en cliquant sur l'icône.


 
CATALOGUE

catalogue de l'exposition Bertrand Lavier, Musée d'Art Moderne de Saint-Etienner Métropole, 14 octobre 2011 > 5 février 2012

BERTRAND LAVIER

Textes : Lorand Hegyi et Catherine Millet / Langues : français - anglais - allemand / Edition : Silvana Editoriale  / Date de parution : décembre 2011 / ISBN 9782907571524 / Prix : 18 euros / Disponible à La Boutique du musée ; en consultation à la bibliothèque Jean Laude.


 
RESSOURCES EN LIGNE

L'ensemble de ses ressources du Musée sur les collections (peinture, sculptures, photos, design, art ancien) et les expositions temporaires.
Ressources


 

 
Conseil général de la Loire Partenaire de l'exposition.

 



  
 >>Retour à la liste des expositions
 
Adresse postale : Musée d'art moderne et contemporain - La Terrasse - CS 10241 - 42 006 Saint-Étienne cedex 1 - Adresse GPS : Rue Fernand Léger - 42270 Saint-Priest-en-Jarez