Musée d'art moderne et contemporain de Saint-EtienneSaint-Etienne Méetropole
Accueil / Expositions / Expositions archivées
 
 
Restez connectés !
 
 
 
 
 
Newsletter :
Abonnez-vous à la lettre d'information
  

Rechercher dans le site :
  



Avis
 
 

Expositions archivées

 
Laszlo Feher, Parton (At the Shore)
"Parton" (At the Shore), 2002. Huile sur toile. 180 x 250 cm. © Adagp, Paris décembre 2011.
 
"Kapualjban" (In the Doorway), 1997. Huile sur toile. 250 x 180 cm. © Adagp, Paris décembre 2011.
 
"Hajléktalan vacsoraja II." (Dinner of a Homeless II.), 2011. Huile sur toile. 150 x 200 cm. © Adagp, Paris décembre 2011.
 
"Férfi puddla" (Man with Bench), 1997. Huile sur toile. 200 x 140 cm. © Adagp, Paris décembre 2011.
 
"Arnyekban" (In the Shadow), 1994. Huile sur toile. 200 x 180 cm. © Adagp, Paris décembre 2011.
 
"Baratnok II. "(Friends II), 1997. Huile sur toile. 180 x 180 cm. © Adagp, Paris décembre 2011.
 
 
Laszlo FEHER
Du 10 décembre 2011 au 05 février 2012
 

L'exposition Laszlo Fehér, né en Hongrie en 1953, présente une trentaine de toiles de ce grand peintre d'instantanés de la vie, à la fois ancrés dans la réalité, et fondus dans une atemporalité universelle et symbolique.

Il commence sa carrière de peintre à l'issue de son cursus à l'Académie des Beaux-Arts de Budapest avec des tableaux étranges, dont l'hyper-réalisme, sensible aux traditions réalistes, recherche une authenticité dépassant parfois la stricte réalité visible.

 
Par la suite, dans les années 1980, des silhouettes au contour marqué sur un fond de paysage souvent désertique peuplent les tableaux. Cette présence fantomatique marque à la fois l'éphémère de la condition humaine face à un environnement plus pérenne, mais montre aussi une sorte de quête pour arriver à toucher l'intouchable, à cerner l'indiscernable, une présence de l'existence à la fois concrète et impossible à circonscrire dans une corporalité fixe.

Les toiles plus récentes montrent les femmes et les hommes que croise ou côtoie le peintre : sa fille Judit, des religieux en prière à Jérusalem, une amie philosophe, les sans domiciles fixes installés dans le square en bas de chez lui… Au sujet de ces tableaux, Fehér explique "… ces tableaux qui agrandissent et rendent spectaculaires des sans-abris constituent une sorte de présentation symptomatique de la réalité de la société postsocialiste en Hongrie, montrant nos problèmes "ici et maintenant" ".

Une série d'autoportrait est là aussi, à la fois pour rappeler la recherche d'une authenticité pure, pour évoquer son attachement aux thèmes traditionnels dans la peinture
(Rembrandt est un mystère qui le hante), et enfin parce que cette forme d'introspection incarnée dans une chair rejoint son questionnement sur la "présentation visuelle de la dimension temporelle du corps qui sous-entend la conscience de la mort".

Laszlo Fehér a cet humanisme chaleureux qui offre au regard un peu de son intimité pour un partage d'émotions. Ses tableaux singuliers font naître des souvenirs communs, des images familières, mais aussi des interrogations plus métaphysiques autour des thèmes de l'incarnation, de l'éphémère des situations et de la permanence des états, de la recherche d'une Vérité qu'on sait être insondable.

A l’occasion de cette exposition, le Musée d’Art Moderne de Saint-Etienne Métropole organise un colloque "Europe Centrale en Turbulences Prague-Varsovie-Budapest 1956-1968-1989" les 10, 11 et 12 décembre. Projections de films en partenariat avec Le cinéma le Meliès ; le 13 décembre : conférence au Musée d’Art Moderne.

Le site de l'artiste

Avec le soutien de G4S, Hongrie



GUIDE DU VISITEUR

A télécharger au format pdf en cliquant sur l'icône.


CATALOGUE

catalogue de l'exposition Laszlo Feher, Musée d'Art Moderne de Saint-Etienner Métropole, 10 decembre 2011 > 5 février 2012

LASZLO FEHER

Textes : Lorand Hegyi, Donald Kuspit et Laszlo Feher / Langues : français - anglais / Edition : Silvana Editoriale  / Date de parution : décembre 2011 / ISBN 9782907571531 / Prix : 18 euros / Disponible à La Boutique du musée ; en consultation à la bibliothèque Jean Laude.

 

RESSOURCES EN LIGNE

Télécharger au format pdf en cliquant sur l'icône la fiche pédagogique destinée aux enseignants du premier degré.

L'ensemble de ses ressources du Musée sur les collections (peinture, sculptures, photos, design, art ancien) et les expositions temporaires.
Ressources


 

 
Conseil général de la Loire Partenaire de l'exposition.

 




  
 >>Retour à la liste des expositions
 
Adresse postale : Musée d'art moderne et contemporain - La Terrasse - CS 10241 - 42 006 Saint-Étienne cedex 1 - Adresse GPS : Rue Fernand Léger - 42270 Saint-Priest-en-Jarez