Musée d'art moderne et contemporain de Saint-EtienneSaint-Etienne Méetropole
Accueil / Expositions / Expositions archivées
 
 
Restez connectés !
 
 
 
 
 
Newsletter :
Abonnez-vous à la lettre d'information
  

Rechercher dans le site :
  



Avis
 
 

Expositions archivées

 
MIN jung yeon, dilemme de choix
"Dilemme de choix", 2011. Encre de Chine et aquarelle sur papier. 50 x 50 cm. Collection particulière, Paris. © DR.
 
"Illusion", 2011. Encre de chine, aquarelle sur papier. 160 x 130 cm. Galerie Maria Lund, Paris. © DR.
 
Masse 2", 2012. Encre de chine, crayon de couleur sur papier. 32,6 x 32,6 cm. Galerie Maria Lund, Paris. © DR.
 
"Jambes en l'air", 2012. Encre de chine, crayon de couleur sur papier. 32,6 x 32,6 cm. Galerie Maria Lund, Paris. © DR.
 
 
MIN Jung-Yeon
Demander le chemin à mes chaussures
Du 23 juin 2012 au 30 septembre 2012
 

TROISIEME PRIX DES PARTENAIRES

Min Jung-Yeon, née en 1979 en Corée du Sud, est la lauréate du 3ème Prix des Partenaires.


Ainsi, après Marina Perez Simao et Anne Laure Sacriste le jury réuni a choisi de récompenser cette jeune artiste issue de l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux Arts de Paris, pour son travail délicat empreint d’une cohérence exemplaire quant à l’imaginaire développé.


L’exposition au Musée, "Demander le chemin à mes chaussures", rassemble 22 œuvres sur papier, réalisées au crayon, rehaussées parfois d’aquarelle ou d’acrylique.


La finesse des traits et la maîtrise de la composition sont les éléments caractéristiques de l’œuvre de cette artiste. Des formes organiques, parfois végétales s’imbriquent dans une espèce d’auto-amplification ; des nuages de fumées reviennent souvent, servant à la fois d’écran venant dissimuler une partie de l’image et de motif en soi, sortes de nébuleuses proliférant inquiétantes. Les lignes cassent les symétries, et sous des apparences de sérénité et de quiétude, les œuvres de Min Jung-Yeon, désertées par l’humain la plupart du temps, donnent à voir une étrangeté qui peut l’assimiler à des compositions surréalistes ou plus simplement irréelles. Les surfaces juxtaposent ronds, plumes, lignes d’une planche de bois, traces… autant d’éléments composites au service d’une œuvre pourtant cohérente et forte qui semble tenter de mettre de l’ordre dans le chaos, ou le retenir avant qu’il ne sombre dans un fracas destructeur. Nous sommes face au silence d’avant l’accident peut-être ; sûrement au sein d’un univers rêvé qui, tranquillement, insinue et diffuse l’inquiétude.


"Je suis fascinée par la tentative de réconcilier le rationnel avec l’irrationnel. L’élément irrationnel peut survenir sous la forme d’une énergie tout autour de nous ; elle peut être invisible, pourtant elle existe toujours. J’essaye de le montrer de façon rationnelle. Si quelque chose n’existe pas, je le fais vivre dans mon imagination, le travaille en termes de perspectives, et il devient en quelque sorte rationnel. Tout ce sui est irrationnel est intégré afin de pouvoir exister rationnellement dans mes œuvres."


Min Jung Yeon, extrait de l’entretien avec Olivia Sand, catalogue de l’exposition.

Min Jung Yeon sur le site de la galerie Maria Lund (Paris).

Le Club des Partenaires du Musée d’Art Moderne de Saint-Etienne Métropole, créé fin 2006 et qui regroupe une dizaine d’entreprises mécènes de la région stéphanoise, a pour objectif de contribuer au rayonnement du Musée par différentes actions de communication et de soutien aux activités artistiques. En 2009, il a créé le Prix des Partenaires afin de soutenir la carrière d’un jeune artiste qui vit et travaille en France. Ce prix est doté d’une exposition au Musée d’Art Moderne accompagnée d’une publication. Concentré sur le dessin, ce prix prolonge la politique de soutien à ce médium régulièrement présent dans les expositions du Musée et par les acquisitions du Club. Marina Perez Simao et Anne Laure Sacriste ont été les deux premières lauréates en 2009 et 2010.

Le Musée d’Art Moderne de Saint-Etienne Métropole remercie pour cette initiative originale le Club des Partenaires et les entreprises membres à ce jour :
Groupe Casino, Eiffage TP, CIC Lyonnaise de Banque, XXL Atelier, ADEO, M2I Fayard, Optimum, Eric Viou graphisme.

CATALOGUE

Catalogue de l'exposition Min Jung-Yeon, Demander le chemin à mes chaussures

MIN JUNG-YEON, Demander le chemin à mes chaussures
Textes : Philippe Piguet, Olivia Sand / Langues : français - anglais / Edition : Silvana Editoriale / Date de parution : juin 2012 / ISBN 9788836624058 / Prix : 15 euros / Disponible à La Boutique du musée ; en consultation à la bibliothèque Jean Laude.
 
RESSOURCES EN LIGNE

L'ensemble de ses ressources du Musée sur les collections (peinture, sculptures, photos, design, art ancien) et les expositions temporaires.
Ressources
  
 >>Retour à la liste des expositions
 
Adresse postale : Musée d'art moderne et contemporain - La Terrasse - CS 10241 - 42 006 Saint-Étienne cedex 1 - Adresse GPS : Rue Fernand Léger - 42270 Saint-Priest-en-Jarez