Musée d'art moderne et contemporain de Saint-EtienneSaint-Etienne Méetropole
Accueil / Expositions / Expositions archivées
 
 
Restez connectés !
 
 
 
 
 
Newsletter :
Abonnez-vous à la lettre d'information
  

Rechercher dans le site :
  



Avis
 
 

Expositions archivées

 
Maurizio Nannucci, there is another way
"There is another way...", 2012. Installation, néon. 1200 x 600 x 5 cm. © DR.
 
"There is another way...", 2012. Installation, néon. 1200 x 600 x 5 cm. © DR.
 
"There is another way...", 2012. Installation, néon. 1200 x 600 x 5 cm. © DR.
 
 
Maurizio NANNUCCI
Du 23 juin 2012 au 26 septembre 2012
 

Maurizio Nannucci, artiste italien conceptuel né en 1939, réalise des travaux sur la combinaison de textes et d'images et les interprétations du langage allant de la photographie à la performance, des techniques d'impression, des livres d’artistes, des projections de diapositives et plus particulièrement des installations de néons.

À partir de 1967, proposant des mots ou des phrases, il entreprend un travail d'installation sur l'écriture, la couleur et la lumière construisant ainsi un dialogue avec le spectateur et l'espace. Pour lui, "écrire avec le néon permet avant tout de mettre les pensées et les mots en lumière, de leur donner des couleurs propices à l'imagination".

L’écriture en tant qu’image autonome est constamment modifiée sous des aspects linguistiques, conceptuels et perceptifs.


Ainsi, il propose une phrase "THE MISSING POEM IS THE POEM" ("Le poème absent est le poème") en niant la présence d'un poème qui se dissout dans le rouge fluorescent des lettres en néon pour produire une absence et un vide. Le spectateur peut alors réfléchir en comblant ce vide.


Régulièrement, la matérialité lumineuse et éblouissante de l'écriture fait référence à la fois  à l'expérience sensuelle des couleurs primaires, mais aussi à la calligraphie/typographie : "who’s afraid of red, yellow and blue", ou encore "VISION", "LOOK", et l’image du mot devient vision sensorielle dans des halos colorés étonnants. 


Les écritures sont inscrites, parfois superposées les unes sur les autres, dans des cadres ([AND WHAT ABOUT THE TRUTH], [EVERY BODY NEEDS A PLACE TO THINK]) rappelant le cadre du tableau dont le titre ne fait que renforcer la couleur et la forme du thème exposé. Elles peuvent être placées soit à la verticale ou à l'horizontale sur le mur en visualisant des divergences d'images formées par le langage et suscitant l’imagination et des associations méditatives.

Son travail d'installation en néon confère au texte une qualité à la fois plastique et immatérielle. Et, c'est précisément parce que le néon favorise des interactions avec l'espace que Nannucci s'intéresse au rapport entre l'œuvre et l’architecture. 

Au Musée d’Art Moderne, la monumentalité de la salle centrale qui lui a été proposée permet à l’artiste d’expérimenter une nouvelle forme d’installation murale dans des dimensions impressionnantes, inédite et produite pour l’occasion.


Traduction du texte composant l'œuvre de M. Nannucci :
IL EXISTE UNE AUTRE FAÇON DE REGARDER LES CHOSES
LE LANGAGE NOUS PERMET DE CREER DE NOUVELLES PENSEES
D’INTERAGIR AVEC LES AUTRES
DE CHANGER A CHAQUE INSTANT DE NOS VIES
DANS CHAQUE LIEU DU MONDE REEL
LE DESIR HUMAIN DE LIBERTE REQUIERT UNE COMPREHENSION
DES DIFFERENTS LANGAGES ET DES DIFFERENTES CULTURES
DES DIFFERENTES ATTITUDES EPOQUES ET LIEUX
QUI TOUS PARLENT DES MEMES BESOINS ET ASPIRATIONS HUMAINES
IL EXISTE UNE AUTRE
FAÇON DE REGARDER LES CHOSES

Le site de l'artiste

CATALOGUE


Catalogue de l'exposition Maurizio Nannucci
MAURIZIO NANNUCCI, There is another way of looking at things
Textes : Lorand Hegyi, Gabriele Detterer / Langues : français - anglais - allemand / Edition : Silvana Editoriale / Date de parution : juin 2012 / ISBN 9782907571562 / Prix : 28 euros / Disponible à La Boutique du musée ; en consultation à la bibliothèque Jean Laude.
 
 
 
RENDEZ-VOUS AUTOUR DE L'EXPO
 
VISITER LE MUSEE AUTREMENT
 
Jeudi 19 juillet à 19 h et 20 h
 
Jeudi 26 juillet à 19 h et 20 h
Un soir au Musée !

Dimanche 5 août à 14 h 30 et 16 h
Visites ludiques des expos pour les enfants (GRATUIT)

SPÉCIAL ENSEIGNANTS

Mardi 11 septembre à 18 h
Visite des expositions

Mercredi 12 septembre à 14 h
Visite des expositions


RESSOURCES EN LIGNE

L'ensemble de ses ressources du Musée sur les collections (peinture, sculptures, photos, design, art ancien) et les expositions temporaires.
Ressources

  
 >>Retour à la liste des expositions
 
Adresse postale : Musée d'art moderne et contemporain - La Terrasse - CS 10241 - 42 006 Saint-Étienne cedex 1 - Adresse GPS : Rue Fernand Léger - 42270 Saint-Priest-en-Jarez