Musée d'art moderne et contemporain de Saint-EtienneSaint-Etienne Méetropole
Accueil / Expositions / Expositions archivées
 
 
Restez connectés !
 
 
 
 
 
Newsletter :
Abonnez-vous à la lettre d'information
  

Rechercher dans le site :
  



Avis
 
 

Expositions archivées

 
andrei molodkin, rue du louvre
"Rue du Louvre", 2010. Encre de stylo bille bleu sur toile. Courtesy Galleria Pack - Milan.
 
"Who is afraid of democratic death", 2008. Encre de stylo à bille sur toile. 285 x 205 cm. Courtesy Galleria Pack - Milan.
 
"Amen", 2011. Stylos à bille bleu sur toile. 540 x 200 cm. Courtesy Galleria Pack - Milan.
 
"Sin", 2011. Stylo à bille rouge sur toile. 380 x 200 cm. Courtesy Galleria Pack - Milan.
 
"Sin", 2011. Stylo à bille bleu sur toile. 380 x 200 cm. Courtesy Galleria Pack - Milan.
 
 
Andrei MOLODKIN
Du 10 décembre 2011 au 05 février 2012
 
Andrei Molodkin, artiste russe né en 1966, appartient à la génération moscovite de l'art contemporain conceptuel.

Avec les artistes Alexi Kallima, Pavel Pepperstein notamment, ils s'expriment pour critiquer la politique gouvernementale russe ou l'économie mondiale. Surtout connu pour ses installations "choc", utilisant du pétrole avec parfois du sang pour signifier la nouvelle chair de nos sociétés, l'exposition "Absolute Return" permet de découvrir son travail graphique.

Sa pratique artistique au stylo à bille a commencé dans sa période militaire en Russie, entre 1985 et 1987, quand Molodkin échangeait ses rations de cigarettes contre des stylos. Ses tableaux au stylo à bille sont de grandes toiles qui présentent des crânes, des portraits d'hommes politiques (Vladimir Poutine portant des lunettes Ray Ban) ou uniquement des mots-chocs comme "Yes we can" ou "Amen" et "Sin" ("pêché") en rouge ou bleu, flous. Devant "Empire at war" (2006), dont le titre est inscrit dans l'image sous le pupitre de George W. Bush tenant la Bible, est placé une boîte transparente avec 2 764 stylos à bille usagés qui met en évidence le recouvrement fastidieux et répétitif du travail. Avec le sens des formules et des mots incisifs utilisés dans son travail, Molodkin pense que "l'art peut changer la société (…) C'est le combat entre le pot de terre et le pot de fer. Il faut s'engager."

Les trois couleurs ordonnées, à l'encre bleue, blanche et rouge, sur une grande toile appelée "Rue du Louvre" se rapportent aux couleurs du drapeau de la France qu'il connaît pour y avoir vécu et travaillé. Le sujet est au départ une photo de la revue Paris-Match qui met en scène un homme brutalisé par un autre, lors des mouvements de foule des banlieues dans Paris. En apparence, la foule est inerte face à la brutalité et la violence de la scène. C'est en dessinant un fait divers que Molodkin précise au stylo bille l'indifférence des gens face à la violence.

La pratique du dessin au stylo à bille pour cet artiste engagé, évoque l'art du tatouage qui était interdit à l'époque soviétique. Avant la chute du mur de Berlin, "le tatouage signifiait une certaine résistance aux valeurs établies et une tendance à la marginalité."

L’exposition que lui consacre le Musée, est la première dans une Institution en France.


GUIDE DU VISITEUR

A télécharger au format pdf en cliquant sur l'icône.


 

CATALOGUE

catalogue de l'exposition Andrei Molodkin, Musée d'Art Moderne de Saint-Etienner Métropole, 10 decembre 2011 > 5 février 2012

ANDREI MOLODKIN
Textes : Lorand Hegyi, Margarita Tupitsyn, Victor Tupitsyn, Becky Haghpanah-Shirwan et Jean-Pierre Frimbois / Langues : français - anglais - allemand / Edition : Silvana Editoriale  / Date de parution : décembre 2011 / ISBN 9788836622436 / Prix : 28 euros / Disponible à La Boutique du musée ; en consultation à la bibliothèque Jean Laude.


RESSOURCES EN LIGNE


L'ensemble de ses ressources du Musée sur les collections (peinture, sculptures, photos, design, art ancien) et les expositions temporaires.
Ressources

 

 

Conseil général de la Loire Partenaire de l'exposition.

 



  
 >>Retour à la liste des expositions
 
Adresse postale : Musée d'art moderne et contemporain - La Terrasse - CS 10241 - 42 006 Saint-Étienne cedex 1 - Adresse GPS : Rue Fernand Léger - 42270 Saint-Priest-en-Jarez